COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Transition en ligne : Comment les éducateurs se sont servi de la technologie pour créer une communauté et soutenir les étudiants pendant la COVID-19 27.05.2020

En décidant de fermer l’accès à leurs campus, les collèges et universités de l’Ontario ont dû faire une transition brutale vers un enseignement entièrement à distance. Les défis uniques liés

L’Université Wilfrid Laurier s’associe au Studio H5P d’eCampusOntario pour créer et mettre en commun du contenu interactif 24.03.2020

Une nouvelle possibilité s’offre aux professionnels de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario désireux de créer en H5P et de partager au sein de la communauté, grâce à un partenariat entre eCampusOntario

Un professeur de mathématiques mobilise les étudiants grâce à une ressource éducative libre 28.02.2020

Par Parker Glynn-Adey Professeur adjoint de l’Université de Toronto à Mississauga J’enseigne MAT 232 : Calcul multivariable au campus de Mississauga de l’Université de Toronto. Ce cours sert principalement à généraliser

M. Steven Murphy nommé coprésident d’eCampusOntario 12.02.2020

eCampusOntario est heureux d’annoncer la nomination de M. Steven Murphy au poste de coprésident du Conseil d’administration.

Une professeure élabore un manuel de biologie en français, par et pour les étudiant(e)s 15.01.2020

Isabelle Ladouceur, professeure à La Cité à Ottawa, a pour ambition d’accroître l’accès aux ressources éducatives libres (REL) pour les étudiant(e)s francophones. Non seulement les REL sont des alternatives éditables

De quelle façon un partenariat entre l’industrie et l’enseignement en Ontario donne un avantage aux étudiants en matière de sécurité au travail 18.12.2019

Dans les secteurs techniques où la manipulation de matières dangereuses ou explosives est une activité quotidienne, la sécurité au travail prend tout son sens. Bien que certains secteurs d’activités ou

Le PDG d’eCampus tient une séance de remue-méninges avec sept collèges et universités du Nord de l’Ontario 31.10.2019

Depuis sa création, eCampusOntario s’efforce d’établir des partenariats avec les collèges et les universités des collectivités du Nord de l’Ontario. Depuis 2015, l’organisme aide les établissements du nord de la

Le programme de maîtrise en sécurité publique en ligne attire 200 étudiants dans les deux premières années 05.09.2019

En 2016, grâce au soutien d’eCampusOntario, le corps professoral et le personnel de l’Université Wilfrid Laurier ont mis sur pied une maîtrise en sécurité publique (MPS) destinée à s’adapter au

Favoriser la collaboration et le perfectionnement des travailleurs de la santé de l’Ontario 31.07.2019

Le sens de la collaboration est une compétence essentielle pour les professionnels œuvrant auprès des personnes âgées en Ontario, elles qui forment une population en pleine croissance qui ayant souvent

Donner un sens à la microbiologie en adaptant les REL 03.07.2019

Cherchant une façon de rendre le matériel de cours abordable, utilisable et intéressant pour ses étudiantes et ses étudiants en microbiologie, Wendy Keenleyside, enseignante à l’Université de Guelph, a décidé

Un partenariat entre le milieu de l’éducation et l’industrie favorise le perfectionnement des compétences en sciences des bâtiments 03.07.2019

Grâce au soutien d’eCampusOntario, une équipe d’éducateurs et de professionnels de l’industrie a conçu une série de modules d’apprentissage (en anglais seulement) ouvert à l’intention des apprenants et des professionnels

Qui peut se faire entendre? Une réflexion sur l’histoire et l’éducation ouverte 03.07.2019

Par Krista McCracken Superviseuse des archives à l’Université Algoma et associé de l’éducation ouverte d’eCampusOntario Lors de l’assemblée annuelle de la Société historique du Canada en Colombie-Britannique en juin dernier,

Le grand sprint des manuels de gestion en Ontario 03.06.2019

Photo de rawpixel.com de Pexels Le coût des frais de scolarité pour les études postsecondaires en Ontario continue d’augmenter, tout comme le coût des manuels scolaires. La gestionnaire de programme à eCampusOntario,

Les associés de l’éducation ouverte nous parlent de leurs projets finaux 03.06.2019

2018 a été une année d’exploration et de révélation pour la première cohorte d’associés de l’éducation ouverte d’eCampusOntario. Les associés de l’éducation ouverte (associés EO) ont été recrutés pour piloter

Entrevue : Comment la technologie peut-elle renforcer la confiance à l’égard de l’enseignement supérieur? 03.06.2019

Photo par rawpixel.com de Pexels Un livre blanc rédigé par William Gage, vice-recteur adjoint à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université York, et Michelle Sengara, titulaire d’un doctorat, met en lumière le rôle de la

Je suis ouvert, Il est ouvert, nous sommes ouverts : Un projet qui se conjugue à toutes les personnes 01.05.2019

Photo de Rawpixel de Pixabay Par Bianca Parisi MBSI, bibliothécaire et coordonnatrice des technologies communes d’apprentissage, Niagara College Dans ce rapport de ranger, Bianca Parisi, coordonnatrice des technologies au Niagara College

Diminuer le coût des outils pédagogiques en Ontario, les améliorer et les rendre plus collaboratifs 03.04.2019

Image 1 : Dr. Catherine Anderson (Ph.D) Grâce au soutien d’eCampusOntario, Catherine a transformé une série de vidéos et du matériel didactique libre en ressource numérique pour ses étudiants ou quiconque

L’inclusion des aînés marginalisés grâce au numérique 01.04.2019

Aplanir les obstacles empêchant les aînés d’avoir accès en ligne à des données et à des ressources en matière de soins de santé qui soient sûres et de grande qualité

Faites connaissance avec les nouveaux associés de l’éducation ouverte (2019) 13.03.2019

Photo de Rodolfo Clix. Source : Pexels La première cohorte d’associés de l’éducation ouverte a été un grand succès. ECampusOntario est donc fier d’annoncer le nom des cinq associés de l’éducation ouverte pour

Recontrez les associés de l’éducation libre (2018) 08.03.2019

Helen DeWaard — Université Lakehead Helen DeWaard enseigne la littératie numérique et l’initiation aux médias à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, à Orillia. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie

Un programme financé par eCampusOntario règle un problème d’éloignement pour les apprenants de Timmins (Ontario) 21.02.2019

Photo par rawpixel.com de Pexels Grâce à un nouveau programme de partenariat financé par eCampusOntario, le Northern College de Timmins et l’Algoma University de Sault St. Marie ont lancé un nouveau programme de

Open Education Week, édition 2019 08.02.2019

La Semaine de l’enseignement libre (Open Education Week) est une célébration mondiale du mouvement de l’éducation ouverte. Initiative du Open Education Consortium – un réseau mondial d’établissements et d’organisations d’enseignement

Former les Ontariens aux occasions d’apprentissage en ligne 04.02.2019

Le Durham College et La Cité collégiale aident les éducateurs à développer leurs compétences grâce à des cours offerts en ligne pour se préparer à  de nouvelles carrières et de

Concevoir des soins de santé plus intelligents : améliorer les processus à partir des idées du personnel infirmier 07.01.2019

Les infirmiers et infirmières de l’Ontario ouvrent la voie. eCampusOntario a financé un projet de l’Université Ryerson qui combine l’expertise en soins infirmiers et le génie industriel pour créer des

Le SVAT 2018 en revue 06.12.2018

Le thème du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie de 2018 était L’éducateur inspiré, dérivé du modèle de Simon Bates (2014) de l’éducateur du XXIe siècle dans