Engagé envers l’évolution de l’apprentissage et de l’enseignement

eCampusOntario est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement d’Ontario comme Centre d’excellence en apprentissage en ligne et assisté par la technologie pour les universités et établissements d’enseignement supérieur publics de l’Ontario.

Notre mandat comprend notamment:

Soutenir le développement et l’offre d’expériences d’apprentissage en ligne de qualité en Ontario.

Être à la tête de la recherche, du développement et du partage de pratiques exemplaires en apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

Soutenir les établissements membres en encourageant l’innovation, la collaboration et l’excellence au nom des étudiants et des professeurs d’Ontario.

Contribuer à l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage en Ontario en intégrant les technologies émergentes et le développement des systèmes d’offre de cours en ligne de pointe.

Un message de notre PDG

eCampusOntario s’est embarqué dans une audacieuse mission consistant à élargir l’accès à l’enseignement et à la formation post-secondaires en Ontario. L’organisme réussit à donner vie à cette vision grâce à la stratégie de l’apprentissage assisté par la technologie qui rend les programmes et cours de nos 45 établissements membres faciles à trouver et à envisager avant que les étudiants soumettent leur candidature à des cours et s’y inscrivent.

Notre bibliothèque de manuels libres numériques donne accès à des ressources éducatives gratuites dans de nombreux domaines. Ces manuels libres numériques peuvent être choisis par les enseignants pour leurs cours et être téléchargés par les étudiants sur des appareils mobiles, ou encore être imprimés à faible coût. Ces ressources éducatives libres peuvent être personnalisées pour répondre à tout un éventail de besoins d’apprentissage et nous invitons les enseignants à réviser et adapter ces ressources pour les utiliser dans le cadre de leurs cours.

Nous soutenons également tous les enseignants du milieu post-secondaire de l’Ontario. Tout ce que nous faisons chez eCampusOntario se base sur la croyance selon laquelle l’impact sur l’apprentissage doit être la motivation principale pour créer des expériences d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Par notre financement et nos programmes professionnels, notre objectif est d’encourager les enseignants à explorer de nombreuses technologies et pratiques pédagogiques émergentes pour un enseignement et un apprentissage en ligne et assistés par la technologie efficaces.

David Porter, Ed.D.
PDG

David Porter

The Team

Voici notre équipe brillante, ceux-là mêmes qui transforment des idées de pointe en des solutions d’apprentissage et d’enseignement pratiques. Contactez nous: inquiry@ecampusontario.ca.

David PorterDavid Porter, Ed.D, CEO
Jamee Robinson Jamee Robinson, CPA, CGA, Directeur Financier
Lena PattersonLena Patterson, Senior Director, Programmes et Relations avec les Intervenants
Kevin FasolaKevin Fasola, Coordonnateur des Comptes Fournisseurs
Chris FernlundChris Fernlund, Conduire, Services aux étudiants
logoPeggy French, Responsable de programme
Emma GoochEmma Gooch, Coordinateur Exécutif
Terry GreeneTerry Greene, Responsable de programme
Lana HallLana Hall, Rédacteur Publicitaire
Lillian HogendoornLillian Hogendoorn, Accès Numérique et Plomb REL
Julia MartineauJulia Martineau, Coordinatrice des Communications Web et des Événements
Kim NguyenKim Nguyen, Concepteur Multimédia et Web
Elan PaulsonElan Paulson, PhD, Directeur, Communications et de L’engagement
Marya ShabbirMarya Shabbir, CPA, CMA Responsable des Finances
Michel SinghMichel Singh, Directeur de la Technologie
Erin YoxallErin Yoxall, Coordinateur Finances et Opérations

Conseil d’administration

Conseil d’administration d’eCampusOntario

Le bureau élu travaille dur pour faire d’eCampusOntario une force grandissante dans l’industrie de l’enseignement en ligne. Les membres suivants appliquent les principes directeurs de l’organisation afin de prendre les décisions éclairées qui contribuent à l’environnement innovant d’eCampusOntario.

Présidents du conseil d’administration

Judith Morris

President and CEO, Lambton College

Franco Vaccarino

President and Vice-Chancellor, University of Guelph

Directeurs

Laurie Rancourt

Senior Vice-President, Academic, Humber College

Audrey J. Penner

Vice-President, Academic and Student Success, Northern College

Jill Scott

Vice-Provost, Teaching and Learning, Queen’s University

Lisa Philipps

Vice-President Academic and Provost, York University

André Léger

Associate Dean, School of Contemporary Teaching and Learning, Seneca College

Nick Baker

Director, Office of Open Learning, University of Windsor

Alison Flynn

Associate Professor, Dept. of Chemistry and Biomolecular Sciences, University of Ottawa

Jordanne Christie

Faculty Member, School of Interdisciplinary Studies, Durham College

Danny Chang

Student Representative, Western University

Mini Makhija

Student Representative, Sheridan College

Peter Hickey

Member of the Public with financial, audit or risk management experience

Lt. Col. Regan Legassie

Member of the Public with technology-enabled learning experience

Membres d’office

David Fulford

Vice-President, Research and Policy, Colleges Ontario

Julia Colyar (Acting)

Senior Policy Analyst, Council of Ontario Universities

Matthieu Brennan

Research Analyst, Contact North

Yvette Munro

Executive Director, Ontario Council on Articulation and Transfer (ONCAT)

David Porter

CEO, eCampusOntario

Membres d’eCampusOntario

Collèges de l’Ontario

  • Collège Algonquin
  • Collège Boréal
  • Cambrian College
  • Collège Canadore
  • Collège Centennial
  • Conestoga College
  • Collège Confederation
  • Durham College
  • Fanshawe College
  • Fleming College
  • Collège George Brown
  • Georgian College
  • Humber College
  • La Cité Collégiale
  • Lambton College
  • Collège Loyaliste
  • Mohawk College
  • Niagara College
  • Northern College
  • St. Clair College
  • St. Lawrence College
  • Collège Sault
  • Seneca College
  • Sheridan College

Universités de l’Ontario

  • Algoma University
  • Brock University
  • Université Carleton
  • Université de Guelph
  • Université de Lakehead
  • Université Laurentienne
  • Université McMaster
  • Université de Nipissing
  • Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
  • Université d’Ottawa
  • Université Queen’s
  • Collège militaire royal du Canada
  • Université Ryerson
  • Université de Toronto
  • Université Trent
  • Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Université de Waterloo
  • Université de Western Ontario
  • Université Wilfrid-Laurier
  • Université de Windsor
  • Université York

Valeurs Essentielles

Qualité

Soutenir et encourager les pratiques exemplaires pour garantir la qualité des cours, des programmes et des services offerts par le biais d’eCampusOntario.

Innovation

Permettre et promouvoir l’innovation en repoussant les limites de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

Collaboration

Favoriser, encourager et promouvoir la collaboration dans tous nos services et activités.

Recherche

Soutenir la recherche actuelle qui promeut la qualité et l’innovation de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne et assistés par la technologie.

Responsabilités

Assumer la responsabilité du travail effectué et en rendre compte.

Pertinence

Démontrer la pertinence et la valeur ajoutée d’une façon qui différencie eCampusOntario des autres organismes sans but lucratif et qui justifie un soutien et un investissement continus.

Mission

Travailler avec les établissements membres pour promouvoir l’accessibilité, la collaboration et l’innovation de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie afin d’améliorer l’expérience des étudiants, de soutenir le perfectionnement des professeurs et d’augmenter la portée mondiale de l’Ontario.

Ma Vision

Être un centre d’excellence et un chef de file mondial dans l’innovation de l’enseignement et l’apprentissage par la technologie.

Les associations

WCET

La WCET est une chef de file dans la pratique, la politique et la défense de l’apprentissage assisté par la technologie dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un organisme international et sans but lucratif dirigé par ses membres qui rassemble des collèges, des universités, des organismes de l’enseignement supérieur et des entreprises pour améliorer collectivement la qualité et la portée des programmes d’apprentissage en ligne.

OERu

L’OERu rend l’enseignement supérieur accessible à tous. Coordonné par la OER Foundation, un organisme indépendant sans but lucratif, le réseau d’établissements de l’OERu offre des cours en ligne gratuits aux étudiants du monde entier. Les partenaires OERu offrent également des moyens abordables pour que les étudiants obtiennent des crédits universitaires grâce à des qualifications provenant d’établissements reconnus.

EDUCAUSE

EDUCAUSE aide les personnes qui contrôlent, gèrent et utilisent les technologies de l’information pour façonner les décisions stratégiques à tous les niveaux. L’organisation s’implique activement auprès des collèges, des universités, des corporations, des fondations, ainsi que des organismes gouvernementaux et sans but lucratif pour encourager la mission de transformation de l’enseignement supérieur par l’utilisation des technologies de l’information.

RCIE

Le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE) est une organisation nationale de professionnels qui s’impliquent pour l’excellence de l’offre de l’innovation en enseignement au Canada. Sa culture inclusive accueille toutes les personnes qui s’intéressent à l’innovation en enseignement, qu’elles proviennent de l’école secondaire, d’organismes post-secondaires, de formation privée ou de cours de perfectionnement professionnel. Le principal objectif de l’organisation est de fournir un lieu permettant le dialogue, la collaboration et l’innovation.

Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES)

The Society for Teaching and Learning in Higher Education has four major goals:

    • Développer et offrir des programmes qui promeuvent l’excellence en enseignement et l’avancement de la mission professorale au niveau post-secondaire.
    • Offrir des séminaires et des conférences sur des sujets liés au développement éducatif.
    • Soutenir la création, l’application, l’intégration et la diffusion de connaissances sur des questions liées à l’avancement de l’enseignement et de la mission professorale au niveau post-secondaire.
    • Former le public et améliorer sa compréhension de l’importance de l’atteinte de l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage.