Publications et Rapports

Principes et cadre de microcertification

Ce document a été élaboré par un groupe de travail d’employeurs et de représentants des établissements postsecondaires de l’Ontario afin de donner des orientations très larges pour les projets pilotes de microcertification dans toute la province. Il s’agit d’un document évolutif. Les organismes et les établissements partenaires sont encouragés à mettre ce cadre à l’essai à leur niveau et à faire part publiquement de leurs constatations de façon à permettre l’elaboration d’un écosystème de microcertification sain, susceptible de servir tous les Ontariens et Ontariennes.

Examen du financement des projets d’eCampusOntario pour 2016-2018

Entre 2016 et 2018, eCampusOntario a appuyé 167 projets éducatifs conçus et élaborés par des collèges et des universités membres, partout en Ontario. Le présent rapport a été préparé à partir d’une analyse des tendances des résultats et des attributs clés des projets financés.

Des engagements fondamentaux pour un succès commun

Le but de ce cadre est d’articuler un ensemble de valeurs et de principes communs pour régir l’intendance de l’écosystème d’apprentissage numérique.

Une place pour les politiques : Le rôle des politiques dans l’appui aux ressources et aux pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) dans les collèges et universités de l’Ontario

La présente étude, commandée par eCampusOntario, porte sur les avantages des ressources et pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) et les obstacles à leur adoption dans les collèges et universités. Axé sur la politique institutionnelle, le présent rapport montre que des politiques ciblées peuvent éliminer certains des obstacles auxquels font face les R/PEO.

Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Green Hat Educational Services ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) pour les programmes de formation de métiers et d’apprentis. Dans le cadre de ce projet, l’initiative Le numérique avant tout : métiers et apprentis d’eCampusOntario vise le développement de ressources éducatives libres (REL) dans une discipline ou un domaine d’études précis dans le cadre d’une approche qui aura de grandes retombées. La première étape du projet comprend une analyse de la conjoncture sur les référentiels et les programmes actuels de REL en vue d’une réutilisation et d’une adaptation de toutes les ressources éducatives libres dans les programmes de métiers et d’apprentis lorsque cela convient.

Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning

Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning (en anglais seulement) a été créé dans le cadre du projet pilote provincial sur la plateforme LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com) qui s’échelonne de 2017 à 2020. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a demandé à eCampusOntario de prendre les rênes du projet pilote et de favoriser une communauté de pratique qui augmenterait la participation et les expérimentations sur la plateforme. Le manuel rend compte des activités de la communauté de pratique. Neuf auteurs différents abordent les séries de vidéos sur LinkedIn Learning sous différents angles. Ils parlent de leur expérience de l’utilisation de la plateforme et analysent l’utilité de l’outil pour ajouter un complément à leur travail et comment l’améliorer.

Normes de qualité libres (eCampusAlberta)

Les normes eCampusAlberta Quality Suite (en anglais seulement) sont un ensemble de normes de qualité pour la création de cours en ligne efficaces, interactifs et accessibles. Élaborées par une équipe de professeurs de collèges et d’universités de l’Alberta, ces lignes directrices renferment les normes touchant à la conception Web, le contenu du cours, la rédaction, les ressources, l’organisation, la pédagogie et la technologie.

Infographie : apprentissage en ligne et apprentissage numérique dans les collèges et universités financés par la province de l’Ontario

Voyez une représentation visuelle de l’augmentation du recours à l’apprentissage en ligne et à l’apprentissage numérique dans les collèges et universités financés par l’Ontario. Selon les données tirées d’un rapport de 2018 détaillé de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) avec l’appui d’eCampusOntario, cette nouvelle infographie présente l’incidence des inscriptions aux cours en ligne, les prévisions pour les inscriptions futures et les technologies utilisées en 2016 en Ontario.

Le web / L’imprimé

Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, une équipe de l’Université de Windsor et de l’Université de Western Ontario a mené une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur les sciences infirmières. Cette analyse de la conjoncture vise à recenser les REL portant sur les sciences infirmières déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de sciences infirmières des établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario, au Canada. Par ailleurs, l’analyse vise à faire ressortir les lacunes dans les REL actuelles et les possibilités quant à la création future de REL dans le cadre d’initiative stratégique.

Analyse de la conjoncture des REL sur la
gestion : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Kyle Mackie Consulting Ltd ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur la gestion. Cette analyse de l’environnement vise à recenser les REL portant sur l’administration des affaires déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de gestion des collèges et des universités en Ontario, au Canada.

Pour la promotion d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés en Ontario : Phase de consultation à l’échelle provinciale

Au terme d’un processus destiné à promouvoir l’adoption d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario, Peter Wolf et Vivian Forssman, au nom de l’Université Carleton, ont organisé quatre ateliers en ligne entre le 1er et le 28 novembre 2018 auxquels ont participé des représentants des 45 universités et collèges publics de la province. Au final, 76 participants représentant les TI, les services administratifs des établissements, le personnel des centres d’enseignement et d’apprentissage et les bibliothécaires de 82 % des établissements membres (37 établissements) ont ainsi pu s’exprimer.

Les ateliers ont été conçus pour valider les conclusions du sondage d’août 2018 sur les services technologiques éducatifs partagés et pour alimenter la réflexion sur une stratégie de collaboration future.

Infographie : la hausse de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges canadiens

Résultats partiels du Sondage national 2018 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne. Résultats complets du sondage à formationenlignecanada.ca 

Le web / L’ imprimé

Rapport de recherche l’Ontario prolonger

Cette étude d’Ontario Extend explore les expériences d’éducateurs ayant participé aux premières itérations du programme.

eCampusOntario ont donc joint nos efforts à ceux de six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario pour élaborer du matériel didactique susceptible d’offrir une base de savoir commune et de compléter les programmes de formation et de perfectionnement destinés à l’apprentissage en ligne. Cette étude entrepris d’évaluer les forces mais aussi les faiblesses susceptibles d’être corrigées par un remaniement de certains éléments.

Sondage sur les services technologiques éducatifs: Rapport final

Le sondage sur les services technologiques éducatifs partagés a été distribué à 45 établissements postsecondaires de l’Ontario (anglophones et francophones) entre le 4 juillet et 2 août 2018 afin d’envisager une stratégie provinciale. Dans son ensemble, l’enquête démontre un intérêt à explorer les services technologiques éducatifs partagés comme outil servant à faire avancer les établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet a été remis à une équipe de l’Université d’Ottawa dirigée par Aline Germain-Rutherford (vice-rectrice associée, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) et Richard Pinet (directeur, Centre des pédagogies novatrices et de l’apprentissage numérique). L’Université d’Ottawa a élaboré un plan de travail comprenant l’encadrement de la qualité, les services de traduction et l’accès aux outils de sondage avec l’autorisation de l’Université d’Ottawa (SurveyMonkey). La planification des communications, la conception du sondage et l’analyse des données ont été entreprises par Vivian Forssman et Peter Wolf, consultante et consultant indépendants.

Rapport de Recherche

L’enquête Connaissance et utilisation des ressources éducatives libres (REL) en Ontario a été menée au printemps 2018. Cette recherche visait à en apprendre davantage sur les éléments ressources de la pratique de l’enseignement postsecondaire en Ontario, y compris les types de ressources que les enseignants utilisent, les principaux critères de prise de décisions que les enseignants appliquent pour choisir les ressources, la sensibilisation des enseignants aux REL et l’utilisation réelle des REL – y compris les manuels libres. Les résultats de cette recherche aideront à éclairer les programmes et les partenariats d’eCampusOntario avec les établissements membres à mesure que le potentiel de la pratique libre sera exploré.

Les autres formats: MS Word (police Arial)