COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Publications et rapports

Analyse contextuelle de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario

Le présent rapport a été commandé par eCampusOntario afin de déterminer dans quelle mesure l’activité d’analyse de l’apprentissage est répandue dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics.

Infographie : la croissance de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges canadiens

Résultats partiels du Sondage national 2019 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne. Résultats complets du sondage à formationenlignecanada.ca 

Infographies précédentes: 2018

Le web / L’ imprimé

Modèles opérationnels de microcertification dans l’enseignement supérieur

eCampusOntario a commandé la présente analyse qualitative de la pratique internationale en matière de microcertification à la fin de 2019, dans le cadre d’une démarche systémique visant à favoriser des approches communes aux pratiques souples d’apprentissage et de reconnaissance des crédits. L’objectif était de fournir un outil de planification stratégique pour aider les établissements de l’Ontario à mettre sur pied leurs propres initiatives de microcertification durables et à favoriser le développement d’un écosystème de reconnaissance partagé à l’échelle de la province. L’accent a porté sur les titres de compétences numériques sous l’angle de leur reconnaissance dans la durée plutôt que sur de la ludification de la mobilisation des apprenants.

Microcertification : Contexte politique et réglementaire en Ontario

Le présent rapport analyse le cadre de réglementation actuel en Ontario — l’ensemble des politiques et directives du ministère des Collèges et Universités, ainsi que les divers processus d’assurance de la qualité à l’échelle provinciale — dans le contexte de la microcertification. Le rapport vise à informer les collèges et les universités sur la façon dont le cadre actuel favorise ou pourrait limiter l’utilisation de la microcertification.

Ontario Extend en pratique

À la fin de 2019, eCampusOntario a retenu les services de Kyle Mackie Consulting Ltd. pour mener une enquête et des entrevues de suivi afin de déterminer le nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario qui ont adopté ou personnalisé des modules ou des ressources Ontario Extend (OE) sous une forme ou une autre, en étant attentif aux éléments suivants :

  • Adoption et personnalisation des services formels d’enseignement et d’apprentissage ;
  • Adoption et personnalisation informelles à l’échelle locale ;
  • Adoption et personnalisation propres aux modules ;
  • Modes de prestation ;
  • Technologie utilisée aux fins de la personnalisation.

Analyse de l’apprentissage orientée étudiant – Valeurs, principes et objectifs directeurs

Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement postsecondaire en Ontario. Il s’agit d’un document évolutif, conçu pour éclairer la conception de haut niveau d’un outil d’analyse de l’apprentissage à l’intention des étudiants. Cet outil leur permettra d’apprendre de leurs propres données d’apprentissage, de les interpréter et d’y donner suite afin d’améliorer leurs expériences d’apprentissage tout au long de leur vie.

Infographie : apprentissage en ligne et apprentissage numérique dans les collèges et universités financés par la province de l’Ontario

Selon les données tirées d’un rapport de 2019 détaillé de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) avec l’appui d’eCampusOntario, cette nouvelle infographie présente l’incidence des inscriptions aux cours en ligne, les prévisions pour les inscriptions futures et les technologies utilisées en Ontario.

Infographie précédente: 2018

Le web / L’imprimé

Principes et cadre de microcertification

Ce document a été élaboré par un groupe de travail d’employeurs et de représentants des établissements postsecondaires de l’Ontario afin de donner des orientations très larges pour les projets pilotes de microcertification dans toute la province. Il s’agit d’un document évolutif. Les organismes et les établissements partenaires sont encouragés à mettre ce cadre à l’essai à leur niveau et à faire part publiquement de leurs constatations de façon à permettre l’elaboration d’un écosystème de microcertification sain, susceptible de servir tous les Ontariens et Ontariennes.

Examen du financement des projets d’eCampusOntario pour 2016-2018

Entre 2016 et 2018, eCampusOntario a appuyé 167 projets éducatifs conçus et élaborés par des collèges et des universités membres, partout en Ontario. Le présent rapport a été préparé à partir d’une analyse des tendances des résultats et des attributs clés des projets financés.

Des engagements fondamentaux pour un succès commun

Le but de ce cadre est d’articuler un ensemble de valeurs et de principes communs pour régir l’intendance de l’écosystème d’apprentissage numérique.

Une place pour les politiques : Le rôle des politiques dans l’appui aux ressources et aux pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) dans les collèges et universités de l’Ontario

La présente étude, commandée par eCampusOntario, porte sur les avantages des ressources et pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) et les obstacles à leur adoption dans les collèges et universités. Axé sur la politique institutionnelle, le présent rapport montre que des politiques ciblées peuvent éliminer certains des obstacles auxquels font face les R/PEO.

Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Green Hat Educational Services ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) pour les programmes de formation de métiers et d’apprentis. Dans le cadre de ce projet, l’initiative Le numérique avant tout : métiers et apprentis d’eCampusOntario vise le développement de ressources éducatives libres (REL) dans une discipline ou un domaine d’études précis dans le cadre d’une approche qui aura de grandes retombées. La première étape du projet comprend une analyse de la conjoncture sur les référentiels et les programmes actuels de REL en vue d’une réutilisation et d’une adaptation de toutes les ressources éducatives libres dans les programmes de métiers et d’apprentis lorsque cela convient.

Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning

Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning (en anglais seulement) a été créé dans le cadre du projet pilote provincial sur la plateforme LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com) qui s’échelonne de 2017 à 2020. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a demandé à eCampusOntario de prendre les rênes du projet pilote et de favoriser une communauté de pratique qui augmenterait la participation et les expérimentations sur la plateforme. Le manuel rend compte des activités de la communauté de pratique. Neuf auteurs différents abordent les séries de vidéos sur LinkedIn Learning sous différents angles. Ils parlent de leur expérience de l’utilisation de la plateforme et analysent l’utilité de l’outil pour ajouter un complément à leur travail et comment l’améliorer.

Ce manuel pratique sur EdTech Sandbox

Le soutien à la croissance et à l’expansion de l’apprentissage et de l’enseignement assistés par la technologie est au cœur du mandat d’eCampusOntario. En juin 2017, eCampusOntario a annoncé des manifestations d’intérêt invitant ses 45 établissements d’enseignement postsecondaire membres à participer à un maximum de trois bacs à sable pour les technologies de l’éducation. L’objectif consistait à offrir l’occasion d’explorer de nouveaux outils pour soutenir l’apprentissage assisté par la technologie dans des environnements sans risque et à l’échelle de nombreux spectres. Les rapports institutionnels inclus dans la présente publication ont été rédigés par les responsables des projets pilotes et, sauf pour quelques légers changements de forme, sont rédigés dans leurs propres mots.

Normes de qualité libres (eCampusAlberta)

Les normes eCampusAlberta Quality Suite (en anglais seulement) sont un ensemble de normes de qualité pour la création de cours en ligne efficaces, interactifs et accessibles. Élaborées par une équipe de professeurs de collèges et d’universités de l’Alberta, ces lignes directrices renferment les normes touchant à la conception Web, le contenu du cours, la rédaction, les ressources, l’organisation, la pédagogie et la technologie.

Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, une équipe de l’Université de Windsor et de l’Université de Western Ontario a mené une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur les sciences infirmières. Cette analyse de la conjoncture vise à recenser les REL portant sur les sciences infirmières déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de sciences infirmières des établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario, au Canada. Par ailleurs, l’analyse vise à faire ressortir les lacunes dans les REL actuelles et les possibilités quant à la création future de REL dans le cadre d’initiative stratégique.

Analyse de la conjoncture des REL sur la
gestion : rapport sommaire

Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Kyle Mackie Consulting Ltd ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur la gestion. Cette analyse de l’environnement vise à recenser les REL portant sur l’administration des affaires déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de gestion des collèges et des universités en Ontario, au Canada.

Pour la promotion d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés en Ontario : Phase de consultation à l’échelle provinciale

Au terme d’un processus destiné à promouvoir l’adoption d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario, Peter Wolf et Vivian Forssman, au nom de l’Université Carleton, ont organisé quatre ateliers en ligne entre le 1er et le 28 novembre 2018 auxquels ont participé des représentants des 45 universités et collèges publics de la province. Au final, 76 participants représentant les TI, les services administratifs des établissements, le personnel des centres d’enseignement et d’apprentissage et les bibliothécaires de 82 % des établissements membres (37 établissements) ont ainsi pu s’exprimer.

Les ateliers ont été conçus pour valider les conclusions du sondage d’août 2018 sur les services technologiques éducatifs partagés et pour alimenter la réflexion sur une stratégie de collaboration future.

Rapport de recherche l’Ontario prolonger

Cette étude d’Ontario Extend explore les expériences d’éducateurs ayant participé aux premières itérations du programme.

eCampusOntario ont donc joint nos efforts à ceux de six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario pour élaborer du matériel didactique susceptible d’offrir une base de savoir commune et de compléter les programmes de formation et de perfectionnement destinés à l’apprentissage en ligne. Cette étude entrepris d’évaluer les forces mais aussi les faiblesses susceptibles d’être corrigées par un remaniement de certains éléments.

Sondage sur les services technologiques éducatifs: Rapport final

Le sondage sur les services technologiques éducatifs partagés a été distribué à 45 établissements postsecondaires de l’Ontario (anglophones et francophones) entre le 4 juillet et 2 août 2018 afin d’envisager une stratégie provinciale. Dans son ensemble, l’enquête démontre un intérêt à explorer les services technologiques éducatifs partagés comme outil servant à faire avancer les établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet a été remis à une équipe de l’Université d’Ottawa dirigée par Aline Germain-Rutherford (vice-rectrice associée, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) et Richard Pinet (directeur, Centre des pédagogies novatrices et de l’apprentissage numérique). L’Université d’Ottawa a élaboré un plan de travail comprenant l’encadrement de la qualité, les services de traduction et l’accès aux outils de sondage avec l’autorisation de l’Université d’Ottawa (SurveyMonkey). La planification des communications, la conception du sondage et l’analyse des données ont été entreprises par Vivian Forssman et Peter Wolf, consultante et consultant indépendants.

Rapport de recherche

L’enquête Connaissance et utilisation des ressources éducatives libres (REL) en Ontario a été menée au printemps 2018. Cette recherche visait à en apprendre davantage sur les éléments ressources de la pratique de l’enseignement postsecondaire en Ontario, y compris les types de ressources que les enseignants utilisent, les principaux critères de prise de décisions que les enseignants appliquent pour choisir les ressources, la sensibilisation des enseignants aux REL et l’utilisation réelle des REL – y compris les manuels libres. Les résultats de cette recherche aideront à éclairer les programmes et les partenariats d’eCampusOntario avec les établissements membres à mesure que le potentiel de la pratique libre sera exploré.

Les autres formats: MS Word (police Arial)