Initiatives en cours

Current Initiatives.

Qu’il s’agisse de renforcer les compétences pédagogiques numériques, de créer des prototypes d’apprentissage intégré au travail ou de fournir des bancs d’essai en technologie éducative, les initiatives actuelles d’eCampusOntario visent toutes à niveler vers le haut l’enseignement supérieur en Ontario.

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Cheminement e l’éducation à l’emploi


Microcertification

eCampusOntario collabore avec les établissements et les employeurs pour explorer le potentiel d’une stratégie de microcertification pour le système d’éducation et la main-d’oeuvre de l’Ontario. Le groupe de travail sur la microcertification réunit des spécialistes de l’enseignement supérieur et de l’industrie pour faire avancer l’initiative, tandis que le forum annuel de microcertification d’eCampusOntario est un événement interactif qui réunit des professionnels pour partager leur expérience et leur succès dans ce domaine. Apprenez–en davantage sur le travail d’eCampusOntario en matière de microcertification.

Projets pilotes de formation adaptative

Les projets pilotes de formation adaptative visent à combler les lacunes en matière de connaissances et à accroître la réussite aux examens des étudiants de l’Ontario inscrits dans des domaines techniques. En collaboration avec quatre collèges de l’Ontario, les projets pilotes permettent d’élaborer des modules d’apprentissage individuels pour des normes de formation particulières dans les métiers d’électricien – construction et entretien, technicien d’entretien d’automobiles et plombier. Les projets pilotes permettent également aux étudiants de déterminer eux-mêmes leurs lacunes en matière de compétences et de créer des expériences personnalisées à l’aide de plateformes d’apprentissage adaptatif comme Area9 et ShiftIQ. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Brandon Carson.


Technologie pour les collèges et les universités


Bibliothèque libre et infrastructure d’édition

eCampusOntario héberge et tient à jour la bibliothèque libre, qui offre gratuitement aux étudiants et aux éducateurs des centaines de ressources éducatives libres qu’ils peuvent adopter, adapter ou partager, ainsi que des données sur les adoptions et les économies des étudiants de la province. La bibliothèque libre est connectée directement à la plateforme libre Pressbooks, ce qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience fluide où n’importe quel éducateur de l’Ontario peut personnaliser les REL pour sa salle de classe. Parcourez la bibliothèque libre.

Services partagés

Par l’entremise d’eCampusOntario, les collèges et universités membres auront accès à des services de technologie de l’éducation grâce à un modèle d’approvisionnement collectif, ce qui permettra de réaliser des économies, d’accroître l’efficacité et d’innover. À l’heure actuelle, ces services comprennent :

  • Transcription/sous-titrage : eCampusOntario prévoit mettre en œuvre un accès à l’échelle du système aux services de transcription et de sous-titrage éducatifs, ce qui permettra aux établissements de l’Ontario de collaborer, d’économiser de l’argent et de se conformer aux exigences en matière d’accessibilité.
  • Ouverture du SGA : eCampusOntario étudie la possibilité de déployer un SGA ouvert qui permettrait aux établissements membres de l’Ontario d’avoir accès à une plateforme de gestion de l’apprentissage partagée et rentable, ainsi qu’à une communauté de pratique axée sur la collaboration.

Vous voulez savoir comment votre établissement peut profiter des services partagés? Communiquez avec Michel Singh.

Bac à sable des technologies éducatives

Le bac à sable des technologies éducatives (version 2.0) permet aux établissements membres d’eCampusOntario de mettre à l’essai des technologies émergentes en classe ou de diriger le déploiement de technologies qui répondent aux besoins des éducateurs et des étudiants de l’enseignement supérieur en Ontario. Parmi les technologies actuelles et à venir du bac à sable, mentionnons :

  • RA/RV : eCampusOntario donnera aux établissements membres l’occasion de mettre à l’essai des plateformes de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) pour stimuler l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.
  • Analyse de l’apprentissage : eCampusOntario se prépare à collaborer avec des experts en la matière, des professeurs et des étudiants à la conception conjointe d’un plan directeur pour un outil d’analyse de l’apprentissage axé sur les étudiants qui répond aux besoins des collèges et universités de l’Ontario.

Apprenez-en davantage sur le bac à sable des technologies éducatives.


Le perfectionnement professionnel pour les éducateurs de l’Ontario


Ontario Extend 3

Conçu pour les éducateurs de l’Ontario et dans la foulée de ses versions précédentes, le programme Extend 3 offre une expérience de perfectionnement professionnel autodirigé pour l’ère numérique. Offerts en ligne et sans frais, les modules Ontario Extend sont conçus pour produire des chefs de file en classe qui connaissent la technologie et qui modélisent les avantages de la maîtrise du numérique pour leurs étudiants. En savoir plus sur Ontario Extend 3.


L’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de l’Ontario


Laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab)

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab) d’eCampusOntario est un programme qui appuie l’innovation dirigée par les étudiants. À l’heure actuelle, les étudiants du laboratoire dirigent la création d’une série de cadres ouverts pour l’apprentissage par l’expérience dans l’enseignement supérieur, qui, en fin de compte, aideront les établissements à mettre à l’échelle les activités d’apprentissage par l’expérience en utilisant la technologie sur leurs propres campus. Les éducateurs, le personnel enseignant, les professionnels de l’industrie et les intervenants gouvernementaux sont invités à collaborer aux solutions du laboratoire SXD et à les évaluer. Participez au laboratoire.

CAPFO

Le Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO) est un groupe de collèges de l’Ontario qui se consacre à offrir aux étudiants franco-ontariens des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Grâce à l’accès appuyé par eCampusOntario à la plateforme numérique Riipen, les étudiants des établissements du CAPFO participent à des projets concrets en étant jumelés à des employeurs.

En savoir sur le CAPFO.


Initiatives précédentes

Open at Scale

L’initiative Open at Scale est une approche anglophone ciblée pour l’élaboration de ressources éducatives libres (REL). Elle vise principalement à découvrir ou à concevoir des REL dans des domaines précis. L’approche Open at Scale est née de conversations entre des praticiens et des dirigeants passionnés qui ont vu une occasion de promouvoir l’éducation ouverte dans tout le système. Les premiers projets dans le cadre de cette initiative ont porté sur les cours d’introduction à la gestion, d’introduction aux sciences infirmières et sur les programmes de métiers et d’apprentis.

En savoir plus sur l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur la gestion

Le projet sur les REL sur la gestion d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants en gestion des établissements de l’Ontario et à trouver des ressources éducatives efficaces et souples pour les enseignants. Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur les sciences infirmières

Le projet sur les REL sur les sciences infirmières d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants en sciences infirmières des établissements de l’Ontario et à trouver des ressources éducatives efficaces et souples pour les enseignants. Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur les programmes de métiers et d’apprentis

Le projet sur les REL sur les programmes de métiers et d’apprentissage d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants, à favoriser l’apprentissage en milieu de travail et à établir des normes de formation pour trois formations d’apprentis populaires :

  • Mécanicien de véhicules automobiles
  • Électricien de construction et d’entretien
  • Plombier

Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.