Microcertification

Open Badges.

Qu’est-ce qu’une microcertification?

La RMIT University en Australie fournit une description utile des titres de compétences numériques et des micro-titres de compétence, qui entrent dans la catégorie des microcertifications.

« Un titre de compétences numérique est la certification officielle de l’acquisition des compétences ou des capacités d’une personne. Il est décerné sous forme numérique, qui est vérifié, sécurisé et partageable avec des pairs, des employeurs et des fournisseurs de services d’éducation. Les titres de compétences numériques peuvent être organisés, annotés et distribués sur des réseaux numériques sous le contrôle du titulaire.

Les micro-titres de compétences attestent également les réalisations d’une personne dans des compétences précises et diffèrent des titres de compétence traditionnels, comme les diplômes, en ce sens qu’ils sont plus courts et peuvent être personnalisés et fournir une valeur et une pertinence distinctes dans le monde du travail en évolution. »

— La RMIT University

Pourquoi la microcertification maintenant?

La microcertification peut être utilisée pour reconnaître les compétences verticales et transversales. Conjugués à l’apprentissage approfondi obtenu dans un domaine d’études, les micro-titres de compétences peuvent être utilisés pour présenter une vision plus globale des capacités et des réalisations d’une personne.

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, et dans l’économie à la demande naissante, un système de reconnaissance souple est essentiel tant pour les professionnels que pour les employeurs, qui se dirigent de plus en plus vers l’embauche fondée sur les compétences.

Créer un écosystème harmonisé de microcertification pour l’Ontario

Le travail qu’effectue eCampusOntario relativement aux micro-titres de compétences vise à renforcer et à élargir les activités de microcertification dans les collèges et universités de l’Ontario grâce à un cadre commun et à une communauté de pratique.

Le groupe de travail sur la microcertification d’eCampusOntario réunit des professionnels de l’enseignement supérieur et de l’industrie chargés d’étudier la microcertification d’un point de vue systémique. Les membres du groupe de travail sont déterminés à renforcer les liens entre les compétences et à créer des canaux entre l’enseignement supérieur et le marché du travail de l’Ontario. Le groupe de travail participe activement à l’élaboration et à la mise à l’essai d’un cadre pour l’activité de microcertification, afin d’assurer la pertinence pour le marché du travail, l’évaluation, la collecte de données probantes, l’établissement de normes de validation et l’appui des partenaires.

Téléchargez les principes et cadre de microcertification document.

Forum annuel

Le forum annuel de microcertification d’eCampusOntario réunit des employeurs et des dirigeants universitaires de toute l’Amérique du Nord. Grâce à cet événement interactif, les participants de plusieurs secteurs se réunissent pour partager leurs expériences et créer une communauté de pratique vouée à l’avancement de la microcertification en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Emma Gooch, coordonnatrice de programme.