Microcertification

Open Badges.

Qu’est-ce qu’une microcertification?

La RMIT University en Australie fournit une description utile des titres de compétences numériques et des micro-titres de compétence, qui entrent dans la catégorie des microcertifications.

« Un titre de compétences numérique est la certification officielle de l’acquisition des compétences ou des capacités d’une personne. Il est décerné sous forme numérique, qui est vérifié, sécurisé et partageable avec des pairs, des employeurs et des fournisseurs de services d’éducation. Les titres de compétences numériques peuvent être organisés, annotés et distribués sur des réseaux numériques sous le contrôle du titulaire.

Les micro-titres de compétences attestent également les réalisations d’une personne dans des compétences précises et diffèrent des titres de compétence traditionnels, comme les diplômes, en ce sens qu’ils sont plus courts et peuvent être personnalisés et fournir une valeur et une pertinence distinctes dans le monde du travail en évolution. »

— La RMIT University

Pourquoi la microcertification maintenant?

La microcertification peut être utilisée pour reconnaître les compétences verticales et transversales. Conjugués à l’apprentissage approfondi obtenu dans un domaine d’études, les micro-titres de compétences peuvent être utilisés pour présenter une vision plus globale des capacités et des réalisations d’une personne.

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, et dans l’économie à la demande naissante, un système de reconnaissance souple est essentiel tant pour les professionnels que pour les employeurs, qui se dirigent de plus en plus vers l’embauche fondée sur les compétences.

Créer un écosystème harmonisé de microcertification pour l’Ontario

Le travail qu’effectue eCampusOntario relativement aux micro-titres de compétences vise à renforcer et à élargir les activités de microcertification dans les collèges et universités de l’Ontario grâce à un cadre commun et à une communauté de pratique.

Le groupe de travail sur la microcertification d’eCampusOntario réunit des professionnels de l’enseignement supérieur et de l’industrie chargés d’étudier la microcertification d’un point de vue systémique. Les membres du groupe de travail sont déterminés à renforcer les liens entre les compétences et à créer des canaux entre l’enseignement supérieur et le marché du travail de l’Ontario. Le groupe de travail participe activement à l’élaboration et à la mise à l’essai d’un cadre pour l’activité de microcertification, afin d’assurer la pertinence pour le marché du travail, l’évaluation, la collecte de données probantes, l’établissement de normes de validation et l’appui des partenaires.

Téléchargez les principes et cadre de microcertification document.

Forum annuel

Le forum annuel de microcertification d’eCampusOntario réunit des employeurs et des dirigeants universitaires de toute l’Amérique du Nord. Grâce à cet événement interactif, les participants de plusieurs secteurs se réunissent pour partager leurs expériences et créer une communauté de pratique vouée à l’avancement de la microcertification en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Emma Gooch, coordonnatrice de programme.

Micro-Certifications

What is a micro-certification?

RMIT University in Australia provides a helpful description of both digital credentials and micro-credentials, which fall under the category of micro-certifications.

“A digital credential is the official certification of the acquisition of an individual’s skills or capabilities. It is awarded in a digital form, which is verified, secure and shareable with peers, employers and educational providers. Digital credentials can be curated, annotated, and distributed over digital networks under the earner’s control.

Micro-credentials also certify an individual’s achievements in specific skills and differ from traditional education credentials, such as degrees and diplomas, in that they are shorter, can be personalised and provide distinctive value and relevance in the changing world of work.”

— RMIT University

Why micro-certification now?

Micro-certifications can be used to recognize both vertical and transversal skills. Coupled with the in-depth learning obtained in a field of study, micro-credentials can be used to present a more holistic view of an individual’s abilities and achievements.

In today’s fast-changing workforce and emerging gig economy, a nimble recognition system is essential for both professionals and employers, who are increasingly moving towards skill or competency-based hiring.

Building a harmonized micro-certification ecosystem for Ontario

eCampusOntario’s work with micro-credentials aims to strengthen and expand micro-certification activity at Ontario colleges and universities through a common framework and a community of practice.

The eCampusOntario Micro-Certification Working Group brings together higher education and industry professionals to address micro-certification activity from a systemic perspective. Working group members are committed to strengthening skills connections and building pathways between higher education and the Ontario workforce. The working group is engaged in the active development and testing of a framework for micro-certification activity, ensuring relevance to the labour market, assessment, evidence, validation standards and partner endorsement.

Download the framework and principles document.

Annual Forum

eCampusOntario’s annual Micro-Certification Forum brings employers and academic leadership from all over North America. Through this interactive event, attendees from multiple sectors come together to share experiences and build a community of practice dedicated to the advancement of micro-certification for Ontario.

For more information, contact Emma Gooch, Program Coordinator.