Glossaire

Le domaine de l’apprentissage en ligne comprend de nombreux concepts d’avant-garde, parmi lesquels certains sont nouveaux dans l’industrie de l’apprentissage en ligne. C’est pourquoi nous avons créé un glossaire pratique des termes et expressions populaires que vous pourrez trouver sur le site Web d’eCampusOntario. Jetez un coup d’œil par vous-même et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des détails et des renseignements supplémentaires au sujet d’une phrase ou d’un mot en particulier.

Accessibilité

Forme de conception ou de technologie inclusive dont l’accès est facile et confortable pour les individus dont les capacités diffèrent.

Accréditation

Certification par une agence ou un organisme de réglementation professionnel externe qu’un programme éducatif respecte ses normes. Au Canada, seuls les programmes éducatifs sont accrédités et non les établissements.

Apprentissage asynchrone

Lorsque les étudiants suivent un cours en ligne à des moments différents, il s’agit d’apprentissage asynchrone. Il peut également être appelé apprentissage en ligne ou formation sur internet. L’apprentissage asynchrone permet aux étudiants de suivre un cours à leur rythme. (Voir aussi apprentissage synchrone)

Attribution

Processus consistant à reconnaître la source de tout document emprunté, qu’un droit d’auteur soit présent ou que le document soit libre de droits. Pour créer une attribution selon une licence C.C., il est possible d’utiliser le générateur d’attribution ouverte ou l’outil de licence C.C.

Apprentissage mixte

L’apprentissage mixte est une forme d’approche éducative comprenant une association d’activités d’apprentissage en ligne et en personne. Par exemple, les étudiants peuvent effectuer des travaux en ligne à leur propre rythme pour une certaine date, puis se réunir sur place ou en ligne pour des activités d’apprentissage supplémentaires.

Cohorte

Une cohorte est un groupe d’étudiants suivant un programme formatif au même rythme. Les cohortes permettent à un petit nombre d’étudiants, commençant habituellement les cours en même temps, de suivre un groupe de cours principaux sur une période spécifique. Le principe des cohortes peut être très avantageux, car les étudiants peuvent créer un environnement plus collaboratif. Néanmoins, il est important de remarquer que les étudiants d’une cohorte peuvent ne pas nécessairement avancer au même rythme dans le programme ou obtenir leur diplôme en même temps.

Droit d’auteur

« Le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale. Le créateur est généralement le titulaire du droit d’auteur. Toutefois, un employeur (par exemple un studio cinématographique) peut détenir le droit d’auteur sur les œuvres créées par ses employés, à moins d’avoir conclu un accord prévoyant le contraire. Lorsque vous êtes détenteur du droit d’auteur sur une œuvre, vous contrôlez la manière dont elle est utilisée afin de protéger sa valeur. Ceux qui souhaitent utiliser l’œuvre doivent l’acheter ou obtenir votre permission. » (Office de la propriété intellectuelle du Canada, 2015)

Creative Commons

« Association sans but lucratif américaine. La licence Creative Commons est l’une des licences de droit d’auteur publiques permettant la distribution d’œuvres soumises au droit d’auteur. Elle peut être utilisée lorsque les auteurs veulent offrir aux individus le droit de partager, utiliser et créer à partir d’une de leurs œuvres » (UNESCO, 2013)

Licences Creatives Commons

Ci-dessous sont listées six licences Creative Commons, de la plus ouverte à la moins accommodante:

  • CC BY (Attribution): Mis à part s’approprier la paternité de la source, il n’existe aucune restriction sur l’utilisation et la modification de l’œuvre, y compris commerciale.
  • CC BY-SA (partage dans les mêmes conditions): Il est possible d’utiliser ou de modifier l’œuvre pour peu que votre travail soit publié sous la même licence que la source. Vous devez également citer la source.
  • CC BY-ND (pas de modification): Le contenu ne peut pas être modifié, mais peut être redistribué, commercialement ou non. Vous devez citer la source originale.
  • CC BY-NC (Non-Commercial): Le contenu peut être utilisé et modifié, mais ni utilisé ni redistribué commercialement. Vous devez citer la source originale.
  • CC BY-NC-SA: Le contenu peut être utilisé et modifié, utilisé ou distribué non commercialement, mais sous la même licence (partage dans les mêmes conditions) que la source originale. Vous devez également citer la source originale.
  • CC BY-NC-ND: Il s’agit de la licence la plus restrictive, car le contenu ne peut ni être modifié, ni utilisé commercialement. Le téléchargement et le partage sont autorisés mais la source doit être citée.

Crédit

Unité de valeur assignée à un cours afin de comptabiliser sa valeur dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un certificat, d’un baccalauréat ou d’un diplôme. Le nombre de crédits obtenus par les étudiants pour un cours varie fortement d’un établissement à l’autre.

Transfert de crédits

Acceptation ou reconnaissance de crédits par un établissement pour des cours ou des programmes effectués dans un autre établissement.

Œuvre dérivée

Ce terme n’est pas habituellement utilisé au Canada. Aux États-Unis, le terme fait référence à une nouvelle forme d’expression créée à partir d’une œuvre préexistante par exemple un film adapté d’un livre)

Formation à distance ou apprentissage à distance

La formation ou l’apprentissage à distance existe lorsque les étudiants et leurs formateurs se trouvent à des endroits différents et lorsque la formation est effectuée au moyen d’un appareil électronique comme un ordinateur ou un téléphone mobile. L’apprentissage peut être effectué dans un environnement synchrone ou asynchrone.

Livre électronique

Un livre pouvant être lu en format numérique comme PDF ou ePub) grâce à un ordinateur, une tablette ou une liseuse.

Apprentissage électronique

L’apprentissage électronique est un terme générique faisant référence à tous les types de formation, enseignement et instruction suivis au moyen d’un appareil électronique, comme un ordinateur ou un téléphone mobile.

Apprentissage expérientiel

Technique basée sur l’implication directe des étudiants dans une expérience d’apprentissage. L’apprentissage expérientiel oblige les étudiants à faire preuve d’esprit critique ainsi que de capacités de résolution de problèmes et de prise de décision dans des contextes personnellement significatifs pour eux. Cette approche de l’apprentissage permet également de rédiger des comptes-rendus ainsi que de consolider les idées et les connaissances grâce aux commentaires des enseignants, à l’imitation et à l’application de ces idées et compétences à de nouvelles situations. (UNESCO, 2010)

Utilisation équitable

Les Canadiens et Canadiennes ont le droit d’utiliser de courtes sections de toute œuvre soumise au droit d’auteur, pour peu que cette utilisation soit considérée comme « équitable ». Dans un but formatif, une utilisation équitable signifie habituellement le respect d’une série de lignes directrices. Par exemple, de nombreux collèges et universités autorisent la copie de 10 % d’un livre, d’un chapitre entier, d’un article de journal, etc. La source doit cependant toujours être citée.

Usage loyal

Version américaine de l’utilisation équitable canadienne. Dans son sens le plus général, un usage loyal est la copie de documents soumis au droit d’auteur effectuée de manière limitée et dans un but « transformatif », comme des commentaires, une critique ou une parodie. Ces utilisations sont autorisées sans la permission du détenteur du droit d’auteur.

Conception pédagogique

La conception pédagogique implique l’identification des connaissances, des informations et des lacunes au niveau des compétences d’un groupe d’individus. Il s’agit également de créer ou de sélectionner des expériences d’apprentissage permettant de combler ces lacunes. Les concepteurs pédagogiques basent leurs décisions d’apprentissage sur la psychologie cognitive, la théorie pédagogique et les meilleures pratiques.

Concepteur pédagogique

Un concepteur pédagogique pratique l’art et la science de la conception pédagogique. Il identifie les besoins d’un groupe ciblé et détermine la meilleure approche pour combler ceux-ci.

SGA

Un système de gestion des apprentissages (SGA) est une application logicielle ou une technologie Web permettant de gérer l’administration, la documentation, le suivi, la consignation et l’offre de programmes de formation. Un SGA est également utilisé pour les programmes de formation continue, de perfectionnement professionnel, pour les crédits de cours, les évènements en ligne et les programmes d’apprentissage électronique.

Localisation

Processus consistant à adapter les ressources formatives pour respecter les besoins locaux et d’apprentissage. La localisation de ressources peut comprendre la traduction d’un plan de cours dans une autre langue ou le retrait de parties d’un cours trop complexes pour un ensemble d’étudiants donné. La localisation contribue également à rendre les documents culturellement pertinents.

Apprentissage mobile

Apprentissage effectué au moyen d’un appareil tenu en main comme un téléphone mobile.

Formation en ligne ouverte à tous

Les formations en ligne ouverte à tous (FLOT) sont des cours en ligne prévus pour une participation à grande échelle. Elles peuvent utiliser des REL. (UNESCO, 2013)

Ressources éducatives libres

« Les ressources éducatives libres (REL) sont un type de document éducatif du domaine public ou présentant une licence libre. De par nature, ces documents libres peuvent être légalement et librement copiés, utilisés, adaptés et retransmis par n’importe qui. Les REL comprennent des manuels scolaires, des programmes, des plans de cours, des notes de cours, des travaux, des tests, des projets, des documents audio, des vidéos et des animations. » (UNESCO, 2013)

Badge libre (badges numériques libres notamment)

Représentation numérique d’une compétence, d’un apprentissage réussi ou d’une expérience. Les badges peuvent représenter des compétences et des implications reconnues dans la vie en ligne ou non. Chaque badge est associé à une image et à certaines métadonnées. Ces métadonnées décrivent ce que le badge représente et les éléments justifiant son attribution.

Manuels libres

Manuels numérisés librement disponibles et bénéficiant de licences non restrictives.

Pédagogie

Art et pratique de l’enseignement.

Domaine public

Le domaine public, en matière de législation sur la propriété intellectuelle (PI), représente en général tout matériel intangible qui n’est pas assujetti à des droits de propriété intellectuelle exclusifs et qui est donc utilisable ou exploitable gratuitement par tout individu.

Modification

Adaptation d’une œuvre pour une utilisation personnelle.

Réutilisation

Adaptation ou modification de REL pour des objectifs nouveaux ou locaux.

Apprentissage à son propre rythme

L’apprentissage à son propre rythme fait référence à un type d’enseignement asynchrone permettant à une personne de contrôler le rythme des cours.

Apprentissage par les médias sociaux

L’apprentissage par les médias sociaux fait référence à l’acquisition d’informations et de compétences grâce aux technologies de médias sociaux. L’apprentissage par les médias sociaux peut être effectué sur les plateformes de réseautage social, les blogues, les radios en ligne et les wikis.

Certains droits réservés

Un énoncé qui peut habituellement être utilisé en toute sécurité, car il est publié sous une licence Creative Commons.

Diffusion multimédia en continu

La diffusion multimédia en continu désigne les fichiers vidéo ou audio téléchargés depuis internet en flux continu de données afin de permettre leur lecture en temps réel, à mesure qu’ils sont transférés sur l’ordinateur de destination.

Apprentissage synchrone

Un apprentissage synchrone est effectué lorsque des individus participent à un cours en ligne en même temps, mais depuis des lieux différents. Ceci permet aux étudiants d’interagir avec l’enseignant et avec les autres participants. Il est effectué au moyen d’un logiciel qui crée une classe virtuelle. (Voir aussi apprentissage asynchrone)

TALS

Acronyme de Titre, Auteur, Licence et Source, les quatre éléments clés nécessaires lors de la création d’une attribution pour une ressource libre.

Transfert de crédits

Crédit universitaire obtenu dans un établissement et reconnu ou accepté par un autre établissement.

Salle de cours virtuelle

La salle de classe virtuelle désigne un environnement d’apprentissage en salle de cours numérique qui a lieu sur internet plutôt que dans une salle de classe physique. Elle est mise en place grâce à un logiciel qui permet à l’enseignant et aux étudiants d’interagir.

Laboratoire de réalité virtuelle

Simulations de laboratoires avancées et entièrement interactives grâce à des algorithmes mathématiques qui soutiennent les explorations infinies.

Webinaire

Un webinaire est une conférence ou un atelier où l’animateur et les participants voient le même écran de façon simultanée. Un animateur contrôle en général le son et les participants peuvent parfois interagir en clavardant, répondant à des sondages, levant la main et posant des questions.

Organismes d’enseignement

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario

Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est un regroupement national bilingue de plus de 500 000 étudiants provenant d’associations étudiantes de plus de 80 universités et établissements d’enseignement supérieur au Canada. La fédération offre aux étudiants une voix unie et efficace, à l’échelle provinciale et nationale.

Collèges Ontario (CO)

Collèges Ontario est l’organisme qui représente les 24 collèges d’arts appliqués et de technologie ainsi que les Instituts de technologie et d’apprentissage avancé. Il soutient les établissements d’enseignement supérieur d’Ontario en leur offrant des services de communication, de promotion et de perfectionnement professionnel. De plus, il apporte une contribution précieuse à l’employabilité, au développement économique et à l’innovation technologique.

College Student Alliance

La College Student Alliance (Alliance des étudiants collégiaux; CSA) est un organisme de pression apolitique et sans but lucratif dirigé par ses membres. Il représente l’intérêt supérieur des étudiants collégiaux ontariens dans les domaines de l’accès, de la responsabilité, de l’accessibilité, de la qualité et du transfert de crédit.

Contact Nord

Depuis la création de l’organisme en 1986, Contact Nord a obtenu des résultats remarquables pour les étudiants, collèges, universités et organismes de formation de l’Ontario. Il a également obtenu des résultats significatifs dans les 600 communautés autochtones et francophones rurales.

Conseil des universités de l’Ontario

Le Conseil des universités de l’Ontario est l’organisme des universités publiques de l’Ontario. Il soutient les universités de l’Ontario en leur offrant des services de communication, de promotion et de perfectionnement professionnel. De plus, il apporte une contribution à la recherche, aux relations internationales et à l’accessibilité.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle est un ministère qui administre le réseau de l’enseignement post-secondaire public de l’Ontario, y compris les apprentissages.

CATON

Mis en place en 2011, le CATON est une organisation fondée sur les membres à laquelle participent tous les 45 universités et établissements d’enseignement supérieur publics de l’Ontario. Son mandat est d’améliorer les cheminements universitaires et de réduire les obstacles empêchant les étudiants de changer d’université.

Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO)

Le service d’admission des collèges de l’Ontario est le centre principal responsable du traitement des demandes d’admission dans les programmes post-secondaires de l’Ontario.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario

Le régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est un programme de prêts d’études et bourses gouvernemental. L’aide octroyée dépend de la situation et de la réussite scolaire. Ce financement est accordé aux étudiantes et étudiants poursuivant des études post-secondaires à temps plein aussi bien qu’à temps partiel.

Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA)

L’OUSA représente les intérêts de plus de 140 000 étudiants de premier cycle dans sept associations étudiantes de l’Ontario. Sa vision est de développer un enseignement post-secondaire accessible, physiquement et financièrement, responsable et de haute qualité en Ontario. L’organisation est dirigée par des étudiants et en leur nom.

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)

L’OUAC est le centre de traitement principal des demandes d’admission pour les programmes universitaires de premier cycle en Ontario.

ONTransfer.ca

Le site Web de ONTransfert.ca est offert par le Conseil pour l’articulation et le transfert — Ontario (CATON) et est conçu pour connecter les étudiants actuels et potentiels aux possibilités de transfert.

OntarioLearn

OntarioLearn est un partenariat des 24 établissements d’enseignement supérieur publics qui ont mis en commun leurs ressources pour augmenter les possibilités d’apprentissage en ligne. Les apprenants peuvent chercher le cours dont ils ont besoin dans le répertoire disponible, puis s’inscrire à l’un des établissements offrant le cours.

Consortium de l’enseignement en ligne canadien

BCcampus

BCcampus soutient les établissements post-secondaires en Colombie-Britannique lorsqu’ils adaptent et modifient leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ce qui permet aux étudiants de C.-B. D’avoir accès à de grandes possibilités d’apprentissage dans toute la province.

CampusManitoba

Le secteur post-secondaire du Manitoba s’implique dans l’enseignement supérieur ainsi que dans la création, la diffusion et la préservation des connaissances. Le mandat de CampusManitoba est d’étendre l’accès des étudiants aux possibilités offertes par l’enseignement supérieur et de les y connecter. CampusManitoba voit l’enseignement de l’avenir libre et augmente activement la connaissance des ressources éducatives libres (REL). Il s’est également associé à BCcampus pour bâtir un site Web qui offre un accès à des manuels libres de qualité.

Glossary of Terms

The field of online learning is full of cutting-edge concepts. That’s why we’ve created a helpful glossary of popular terms and phrases that might be found throughout the eCampusOntario website. Take a gander for yourself and feel free to contact us for further information and clarification concerning a special word or phrase.

Accessibility

Each one of these projects was designed to provide a solution to a current online learning problem. The Virtual Reality Labs project was created to provide STEM programs with VR learning opportunities, while Open Badging was developed to help students receive recognition for soft skills gained during extracurricular activities. Riipen on the other hand is developing experiential learning opportunities that aim to effectively solve the issue of graduates “needing experience to gain experience.”

Accreditation

Certification by an external agency or professional regulatory body that an educational program meets its standards. In Canada, educational programs are accredited but institutions are not.

Asynchronous Learning

When students participate in an online learning course at different times, it is known as asynchronous learning. It might also be called elearning or web-based training (WBT). Asynchronous learning allows students to go through a course at their own pace. (Also see Synchronous Learning.)

Attribution

The process of recognizing the source of borrowed materials, regardless of whether they are copyrighted or open licensed. To create attribution under a CC license, one can use the Open Attribution Builder or CC Licence Tool.

Blended Learning

Blended learning is an instructional approach that includes a combination of online and in-person learning activities. For example, students can complete online self-paced assignments by a certain date, then meet on-site or online for additional learning activities.

Cohort

A cohort is a group of students who move through an educational program alongside one another. Cohorts allow a small number of learnersusually starting courses at the same timeto take a group of core classes together over a specific duration. Cohorts can be extremely beneficial as they provide students with a supportive peer learning environment. With all of this said, it is important to note that students in a cohort may not necessarily progress through a program at the same rate or graduate at the same time.

Copyright

“Copyright is the exclusive legal right to produce, reproduce, publish or perform an original literary, artistic, dramatic or musical work. The creator is usually the copyright owner. However, an employer — for example, a film studio—may have copyright in works created by employees unless there is an agreement in place stating otherwise. When you own the copyright in a work, you control how it is used to protect its value. Others who want to use the work have to buy or otherwise get your permission.” (Canadian Intellectual Property Office, 2015)

Creative Commons

“A US nonprofit organization. A Creative Commons license is one of several public copyright licenses that allow the distribution of copyrighted works. It can be used when authors want to give people the right to share, use, and build upon a work they have created.” (UNESCO, 2013)

Creative Commons Licenses

Below are the six Creative Commons licenses, as listed in order of openness from most
accommodating to least accommodating:

  • CC BY (Attribution): Other than crediting the source, there are no restrictions on the use and remixing of the work, even commercially.
  • CC BY-SA (ShareAlike): You can use or remix a work provided you release your work under the same license as the source. You must also credit the source.
  • CC BY-ND (No Derivatives): Material cannot be changed but can be redistributed both commercially and non-commercially. You must attribute the original source.
  • CC BY-NC (Non-Commercial): Material can be used and remixed but not used or distributed commercially. You must attribute the original source.
  • CC BY-NC-SA: You can use and remix the material and use or distribute it non-commercially but you must use the same licensing terms (ShareAlike) as the original source. You must also attribute the original source.
  • CC BY-NC-ND: This is the most restrictive license because material cannot be altered or used commercially. You are permitted to download and share but you must credit the source.

Credit

A unit of value assigned to a course for counting its value toward a credential such as a certificate, diploma or degree. The number of credits received by students for a course varies widely among institutions.

Credit Transfer

Acceptance or recognition of credit by an institution for courses or programs completed at another institution.

Derivative Work

This term is not typically used in Canada. In the United States, the term refers to a new form of expression created from a pre-existing onefor example, a motion picture adapted from a book.

Distance Education or Distance Learning

Distance Education/Learning occurs when students and their instructors are in different geographical locations and the instruction occurs on an electronic device, such as a computer or mobile phone. The learning can occur in a synchronous or asynchronous environment.

eBook

A book that can be read in a digital formatsuch as a PDF or ePubusing a computer, tablet, or eBook reader.

eLearning

eLearning, short for electronic learning, is an umbrella term that refers to all types of training, education, and instruction that occurs through a digital medium, such as a computer or mobile phone.

Experiential Learning

Learning that is based on students being directly involved in a learning experience. Experiential learning engages students in critical thinking, problem solving, and decision making in contexts that are personally relevant to them. This approach to learning also involves making opportunities for debriefing and consolidation of ideas and skills through feedback, reflection, and the application of the ideas and skills to new situations. (UNESCO, 2010)

Fair Dealing

Canadians are permitted to use limited sections of an “all rights reserved” copyright-protected work provided the use is considered “fair.” For educational use, fair dealing typically means following a set of guidelines. As an example, many colleges and universities permit the copying of 10% of a book or a full chapter, one article from a journal and so forth. Credit must still be given to the source.

Fair Use

The U.S. version of Canada’s Fair Dealing. In its most general sense, fair use is any copying of copyrighted material that has been done for a limited and “transformative” purpose, such as to comment upon, criticize, or parody a copyrighted work. Such uses can be done without permission from the copyright owner.

Instructional Design

Instructional design involves the identification of the knowledge, information, and skill gaps of a group of people, as well as the creation and selection of learning experiences to close this gap. Instructional designers base their learning decisions on cognitive psychology, instructional theory, and best practices.

Instructional Designer

An instructional designer practices the craft and science of instructional design. This person identifies the needs of a target audience and determines the best approach for meeting those needs.

LMS

A Learning Management System (LMS) is a software application or web-based technology for managing the administration, documentation, tracking, reporting, and delivery of training programs. An LMS is also used for continuing education, professional development, credentialing, online events, and elearning programs.

Localization

The process through which educational resources are adapted to meet local teaching and learning needs. Resource localization may involve translating a lesson plan into another language, or removing parts of a course module that are too complex for a given set of students. Localization also works to make materials culturally relevant.

Mobile Learning

On-the-go learning that takes place with a hand-held device, such as a mobile phone.

Massive Open Online Course

Massive Open Online Courses (MOOCs) are online courses aimed at large-scale groups. They may use OERs. (UNESCO, 2013)

Open Educational Resources

“Open Educational Resources (OERs) are any type of educational materials that are in the public domain or introduced with an open license. The nature of these open materials means that anyone can legally and freely copy, use, adapt and re-share them. OERs range from textbooks to curricula, syllabi, lecture notes, assignments, tests, projects, audio, video and animation.” (UNESCO, 2013)

Open Badge (Open Badges, Open Digital Badge)

A digital representation of a skill, learning achievement or experience. Badges can represent competencies and involvements recognized in online or offline life. Each badge is associated with an image and some metadata. The metadata describes what the badge represents and the evidence used to support it.

Open Textbooks

Digitized textbooks that are freely available with non-restrictive licenses.

Pedagogy

The art or practice of teaching.

Public Domain

The public domain, in Intellectual Property (IP) Law, is generally said to consist of intangible materials that are not subject to exclusive Intellectual Property Rights and which are, therefore, freely available to be used or exploited by any person.

Remix

The adaptation of a work for personal use.

Reuse

The adaptation, remixing, or modification of OERs for new or local purposes.

Self-Paced Learning

Self-paced learning refers to a type of asynchronous instruction that allows a person to control the flow of the courseware.

Social Media Learning

Social media learning refers to the acquisition of information and skills through social technologies. Social media learning can occur through online social networking platforms, blogs, online talk radio, and wikis.

Some Rights Reserved

An item that is typically safe to use because it is released under a Creative Commons license.

Streaming Media

Streaming media refers to video and audio that is downloaded to a computer from the Internet as a continuous stream of data and is played as it reaches the destination computer.

Synchronous Learning

Synchronous learning occurs when individuals participate in an online learning course at the same time but in different locations. Synchronous learning allows learners to interact with the instructor and other participants. This is done through software that creates a virtual classroom. (Also see Asynchronous Learning.)

TALS

An acronym for Title, Author, License, and Sourcethe four key elements needed when creating attribution for an open resource.

Transfer Credit

An academic credit earned at one institution that is acknowledged or accepted by another institution.

Virtual Classroom

The virtual classroom refers to a digital learning environment that takes place over the Internet, rather than inside of a physical classroom. It is implemented through software that allows the instructor and students to interact.

Virtual Reality Laboratory

Fully interactive advanced lab simulations based on mathematical algorithms that support openended investigations.

Webinar

A webinar is a seminar or workshop where the facilitator and participants view the same screen simultaneously. A facilitator usually controls the audio component and individuals are sometimes able to participate by chatting via text, answering polls, raising hands, and asking questions.

Educational Organizations

Canadian Federation of Students–Ontario

Formed in 1981, the Canadian Federation of Students is a bilingual national union of over 500,000 students from more than 80 university and college student unions across Canada. The Federation provides students with an effective and united voice, nationally and provincially.

Colleges Ontario (CO)

Colleges Ontario is an organization of Ontario’s Colleges of Applied Arts and Technology and Institutes of Technology and Advanced Learning. They provide communications, advocacy and professional development in support of Ontario colleges and their valued contribution to employability, economic development, and technological innovation.

College Student Alliance

The College Student Alliance (CSA) is a nonprofit, non-partisan, member driven advocacy organization representing the best interests of Ontario college students in the areas of access, accountability, affordability, quality, and credit transfer.

Contact North

From the organization’s inception in 1986, Contact North has delivered significant outcomes for Ontario’s students, colleges, universities, and training providers. They have also delivered measurable results for 600 rural Aboriginal and Francophone communities.

Council of Ontario Universities

The Council of Ontario Universities is the organization of Ontario’s publicly funded universities. They provide communications, advocacy, and professional development in support of Ontario universities and their contribution to research, international relations, and accessibility.

Ministry of Advanced Education and Skills Development

The Ministry of Advanced Education and Skills Development is a government ministry that administers the system of publicly funded post secondary education in Ontario, including apprenticeship.

ONCAT

Established in 2011, ONCAT is a member organization with participation from all 45 publicly funded colleges and universities in Ontario. Their mandate is to enhance academic pathways and reduce barriers for students looking to transfer schools.

Ontario College Application Services (OCAS)

Ontario College Application Services is the central processing centre for applications to Ontario college programs.

Ontario Student Assistance Program

The Ontario Student Assistance Program (OSAP) is a government loan, grant, scholarship, and bursary program. Assistance is based on circumstances as well as academic achievement. Funding is available to full-time and part-time post secondary students.

Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA)

OUSA represents the interests of more than 140,000 undergraduate students in seven student associations across Ontario. Their vision is to develop accessible, affordable, accountable, and high quality post secondary education in Ontario. The organization is directed by students, on behalf of students.

Ontario Universities’ Application Centre (OUAC)

OUAC is the central processing centre for applications to Ontario university undergraduate programs.

ONTransfer.ca

The ONTransfer.ca website is provided by the Ontario Council on Articulation and Transfer (ONCAT), and is designed to connect current and prospective students to transfer opportunities.

OntarioLearn

OntarioLearn is a partnership of 24 Ontario community colleges that have pooled their resources to increase online learning options. Learners can search through the available inventory to find the course they need, then register with any partner college offering the course.

Canadian Online Education Consortia

BCcampus

BCcampus supports post secondary institutions in British Columbia as they adapt and evolve their teaching and learning practices, enabling powerful learning opportunities for students throughout the province.

CampusManitoba

Manitoba’s post secondary sector is committed to higher education, as well as the creation, dissemination, and preservation of knowledge. CampusManitoba’s purpose is to expand access and connect students to the opportunities that higher education offers. CampusManitoba envisions a future for education that is open and the organization actively spreads awareness for Open Educational Resources (OERs).