eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

Soutenir l’enseignement et l’apprentissage de demain

eCampusOntario offre des ressources et des outils pour aider les éducateurs postsecondaires de l’Ontario à repenser les cours en matière de stratégies de prestation et d’évaluation, et à adapter la pédagogie aux nouvelles réalités de l’enseignement et de l’apprentissage.

Stratégies de prestation

Soutenez l’apprentissage en tirant parti des technologies éducatives.

Prestation

Ressources et outils

Recherchez des ressources et des outils pour les technologies de l’éducation sous licence libre et gratuite pour créer ou utiliser du contenu.

Recherche

Évaluation authentique

Appuis et stratégies pour concevoir une évaluation authentique.

Évaluation

Jetez un coup d’œil à ce nouveau rapport de prospective d’eCampusOntario axé sur « L’avenir hybride » ; un rapport rempli d’outils de départ pour naviguer des changements complexes et envisager de nouvelles possibilités au sein d’environnements d’enseignement et d’apprentissage.

Soyez l’avenir! avec Ontario Extend

Les modules Ontario Extend sont conçus pour contribuer à la maîtrise numérique des éducateurs et pour soutenir leur prise de décision quant à l’utilisation appropriée des outils numériques. Ils constituent une ressource opportune pour les semaines à venir alors que vous cherchez à assurer la continuité de l’enseignement pour vos étudiants tout en continuant à conjuguer avec la nouvelle normalité.

Cet automne, nous proposons les six modules Extend sous forme de cours gratuits animés avec des contrôles synchrones et asynchrones facultatifs dispensés dans l’environnement Brightspace.

Commencez votre parcours vers l’obtention du micro-titre de compétences d’éducateur inspiré! Inscrivez-vous dès maintenant à l’offre automnale 2021

Enseignant pour l’apprentissage

Nous voulons tous que les étudiants comprennent la pertinence et l’enthousiasme que nous ressentons envers notre contenu, mais nous pouvons être à court d’idées sur la manière de le transmettre. Le module Enseignant pour l’apprentissage propose des activités incroyables qui vous fourniront des idées nouvelles et novatrices pour intégrer l’engagement à votre pratique d’enseignement.

Agrémentez votre référentiel d’enseignement!

Expérimentateur

Vous n’avez peut-être pas le temps d’expérimenter en profondeur de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage, mais il se peut que vous soyez à la recherche d’une solution miracle qui vous permettra de vous en sortir. Le module Expérimentateur peut vous fournir de nouvelles idées pratiques pour passer rapidement à un cours en ligne.

Expérimentons!

Organisateur de contenu

Si vous avez déjà créé une liste de lecture dans iTunes, organisé une bibliothèque personnelle à la maison ou sur un appareil, ou ajouté vos sites préférés à vos favoris sur votre ordinateur, vous êtes un organisateur de contenu! Au cours de ce webinaire, vous explorerez les dépôts de ressources éducatives libres et ferez l’essai de nouveaux outils de recherche pour créer des appuis de cours stimulants, interactifs et ouverts du point de vue de vos apprenants.

Commencez à conserver des ressources!

Technologue

Alors que vous passez à l’enseignement à distance, vous serez peut-être intéressé par le module Technologue, qui constitue une excellente ressource fondée sur la conception et la réflexion, sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour relever efficacement les défis de l’apprentissage à l’aide d’outils technologiques. Lorsque vous concevez quelque chose, vous devez d’abord comprendre les besoins de vos élèves.

L’approche en matière de réflexion conceptuelle

Collaborateur

Le module Collaborateur aide les éducateurs à devenir des collaborateurs dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Ce module vous aidera à comprendre pourquoi l’ouverture à la collaboration est essentielle à la création d’un réseau d’apprentissage personnel!

Pourquoi collaborer?

Érudit

Le module Érudit vous invite à envisager la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans votre discipline et vous fournit un processus pour mettre en œuvre un plan de recherche. Vous examinerez comment vous pouvez utiliser votre classe, vos cours ou votre domaine de pratique professionnelle comme un laboratoire de recherche pour explorer comment vous pourriez améliorer votre pratique d’enseignement par le biais de la science de l’enseignement et de l’apprentissage.

Prêt à faire des recherches?

Soyez l’avenir! avec Ontario Extend

Rejoignez-nous dans le cadre du prolongement jusqu’en septembre grâce à trois possibilités d’apprentissage percutantes conçues pour vous lancer dans notre offre automnale 2021 d’Ontario Extend ou participez avec l’intention de prolonger votre apprentissage ici et maintenant, sans conditions! Les animateurs Extend partageront leurs idées et mèneront des discussions sur les sujets clés du module, tels que les pratiques d’enseignement efficaces, les ressources éducatives libres et les outils technologiques pour l’expérimentation par le biais d’une série de webinaires pratiques et de courte durée conçus pour les éducateurs, par des éducateurs.

Prolongement jusqu’à l’automne 2021 : Enseignant pour l’apprentissage Regarder l’enregisrement

Mardi 14 septembre 2021 à 13 h HE (États-Unis et Canada)

Animateurs : Alissa Bigelow et Bert Slessor

Description : Pourquoi enseignons-nous si ce n’est pour apprendre? Pourtant, il y a souvent un décalage entre les pratiques d’enseignement conventionnelles et acceptées et les résultats de la recherche sur ce qui favorise l’apprentissage. Dans le cadre de ce webinaire, nous explorerons comment nous apprenons et ce que nous pouvons faire pour que les environnements d’apprentissage soient efficaces, accessibles, intersectionnels et équitables. Vous aurez l’occasion de collaborer avec vos collègues et de réaliser l’activité qui contribuera à l’achèvement du module au cours de cette séance.


Prolongement jusqu’à l’automne 2021 : Expérimentateur — Regarder l’enregisrement

Mercredi 15 septembre 2021 à 13 h HE (États-Unis et Canada)

Animateurs : Alissa Bigelow et Bert Slessor

Description : Ce dîner-causerie présentera une série d’occasions qui vous inviteront à expérimenter, à faire preuve de curiosité et de créativité en explorant les nouvelles technologies, et à réfléchir à de nouvelles approches pour concevoir des expériences d’apprentissage. L’expérimentation est essentielle au perfectionnement de nos compétences en matière d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Rejoignez-nous pour créer de nouveaux objets d’apprentissage qui vous aideront à amorcer votre parcours vers la réalisation de ce module.


Prolongement jusqu’à l’automne 2021 : Conservateur — Regarder l’enregisrement

Jeudi 16 septembre 2021 à 13 h HE (États-Unis et Canada)

Animateurs : Alissa Bigelow et Bert Slessor

Description : Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes probablement déjà un organisateur de contenu. Si vous avez déjà créé une liste de lecture dans iTunes, organisé une bibliothèque personnelle à la maison ou sur un appareil, ajouté vos sites préférés à vos favoris sur votre ordinateur ou vous êtes abonné à un agrégateur, vous êtes un organisateur de contenu! Au cours de ce webinaire, vous explorerez les dépôts de ressources éducatives libres et ferez l’essai de nouveaux outils de recherche pour créer des appuis de cours stimulants, interactifs et ouverts du point de vue de vos apprenants. Vous aurez également l’occasion de poser des questions sur les licences Creative Commons et le droit d’auteur lorsque vous cherchez, trouvez et évaluez des ressources éducatives libres. Vous serez sur la bonne voie pour achever ce module après avoir assisté à ce webinaire.