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Stratégies de prestation

Alors que nous nous rapprochons d’un avenir post-pandémique, de nombreux établissements envisagent une variété d’approches pour la prestation des cours. Ces approches hybrides et flexibles ont le potentiel d’exploiter le meilleur des deux mondes : l’apprentissage en personne et l’apprentissage virtuel. La pédagogie de l’apprentissage hybride a la capacité de répondre aux besoins et aux antécédents variés des apprenants tout en tirant parti de la flexibilité des technologies éducatives. Il s’agit d’un défi, mais aussi d’une occasion de modifier la façon dont nous, en tant qu’éducateurs, transmettons le contenu. 

Modifier les stratégies d’enseignement tout en jonglant avec la manière d’enseigner dans de multiples modes d’enseignement est un nouveau défi qui se trouve au premier plan dans l’esprit de la plupart des éducateurs.  Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options d’enseignement : face à face, hybride, hybride flexible (HyFlex), mixte, synchrone en ligne, asynchrone en ligne, etc.  Vous aurez peut-être l’impression d’avoir besoin d’un aide-mémoire pour vous souvenir de tous les acronymes!  

Pour vous aider à gérer les multiples options de prestation, consultez le tableau ci-dessous qui propose des définitions actuelles et des ressources supplémentaires concernant toutes les stratégies de prestation. Veuillez prendre note que ces ressources sont uniquement disponibles en anglais.

Options d’enseignement et de prestation de l’apprentissage

Mode de prestation

Définition

Ressources supplémentaires

Apprentissage asynchrone en ligne

 

  • L’instructeur et les étudiants participent tous au contenu du cours à différents moments et à partir de différents endroits.
  • L’instructeur fournit aux étudiants une séquence d’unités que les étudiants suivent en fonction de leur emploi du temps.
  • Chaque unité peut avoir recours à des lectures assignées, à des médias téléversés, des questionnaires en ligne, des forums de discussion, etc. L’instructeur guide les étudiants, leur fournit un retour d’information et les évalue si nécessaire.

 

Les ressources offertes (en anglais seulement) définissent et expliquent les différences entre l’apprentissage asynchrone et l’apprentissage synchrone :

 

Apprentissage synchrone en ligne

 

  • L’instructeur et les étudiants s’engagent simultanément dans le contenu du cours et entre eux, mais à partir de lieux différents.
  • L’instructeur interagit avec les étudiants en temps réel au moyen d’outils de conférence virtuelle sur Internet.

 

Apprentissage mixte

 

  • L’apprentissage se fait en personne et en ligne, les deux modalités étant intégrées dans une expérience d’apprentissage cohérente.
  • Le matériel et les activités en ligne sont censés compléter et enrichir le temps consacré à l’apprentissage en personne (plutôt que de le remplacer).

Apprentissage hybride

 

  • Contrairement aux cours d’apprentissage mixte, les cours d’apprentissage hybrides remplacent une grande partie du temps consacré en personne par une interaction en ligne. Une partie importante du cours se déroule en ligne.
  • Les composants en ligne peuvent être synchrones ou asynchrones.

Apprentissage hybride et flexible (HyFlex)

  • Le terme HyFlex est une combinaison des termes « hybride » et « flexible ».
  • Chaque cours est proposé en personne, de manière synchrone et asynchrone en ligne afin d’offrir une expérience flexible et de multiples modes de participation.
  • Les étudiants ont le choix de la manière dont ils participent au cours et s’engagent dans la matière, et peuvent changer leur méthode de participation tout au long du cours (par exemple, chaque semaine, par sujet, ou selon leur préférence).

 

 

 

Adapté de Course Design Models that Combine In-Person and Online Components: Definitions and Examples et Course Design Models: Blended, Hybrid, Flipped, HyFlex, Université de Guelph. Adapté de Synchronous & Asynchronous Online Learning, Université de Waterloo.