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Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif?

L’apprentissage adaptatif remplace l’enseignement universel par une approche personnalisée, adaptée au rythme de l’étudiant qui évalue les connaissances de l’apprenant en fonction de ses commentaires et lui présente un contenu de cours adapté à ses besoins individuels. Grâce à une plateforme d’apprentissage adaptatif, les évaluations et le contenu sont adaptés pour refléter les connaissances et les préférences d’apprentissage de l’apprenant. Les attributs de l’apprentissage adaptatif comprennent la pratique guidée et la rétroaction immédiate qui font progresser l’apprenant vers la maîtrise des résultats d’apprentissage établis (Shearer, 2017).

Pourquoi l’apprentissage adaptatif est-il important?

Traditionnellement, l’enseignement est effectué en présentant aux apprenants un parcours d’apprentissage établi avec un contenu statique pour atteindre les résultats d’apprentissage. Cette approche « universelle » ne tient pas compte de la grande diversité qui existe aujourd’hui chez les apprenants. Le contexte culturel, les objectifs, la langue, les connaissances préalables et l’expérience de chaque apprenant sont différents. Tenir compte de ces différences peut rendre l’apprentissage plus efficace et efficient. Les éducateurs s’attaquent à cette diversité par le biais de conceptions universelles de l’apprentissage et d’un enseignement personnalisé, mais il reste difficile de répondre aux besoins de chaque apprenant.

L’apprentissage adaptatif peut aider à relever ce défi en exploitant des technologies qui adaptent le contenu et les évaluations aux profils individuels des apprenants.

Plateformes d’apprentissage adaptatif

Les plateformes d’apprentissage adaptatif, comme un système de gestion de l’apprentissage, sont
utilisées pour la diffusion du contenu. Tout le contenu des cours est chargé dans le système, où la
plateforme utilise des algorithmes qui s’appuient sur l’interaction de l’apprenant avec le système pour créer des parcours d’apprentissage individuels adaptés. Au fur et à mesure qu’un apprenant termine son travail, le système ajuste le parcours en temps réel en modifiant des variables telles que le rythme de l’enseignement, la fréquence des évaluations et le contenu. Ainsi, chaque apprenant tire profit d’une expérience d’apprentissage unique, adaptée à ses besoins et à son niveau de compétence. Le système évalue les connaissances de l’apprenant sur la base d’évaluations formatives fréquentes. Lorsque des lacunes d’apprentissage sont identifiées, le système réoriente l’apprenant vers le contenu précédent jusqu’à ce qu’il atteigne le degré de maîtrise requis. L’apprenant ne progresse dans le contenu du cours que lorsqu’il démontre sa maîtrise de chaque résultat d’apprentissage.

Types de plateformes d’apprentissage adaptatif

Loin d’être une innovation, les systèmes d’apprentissage adaptatif existent depuis des décennies. Toutefois, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, ils ne cessent d’évoluer. Leur complexité peut varier considérablement.

Comme d’autres concepts d’apprentissage numérique, il n’y a pas de terminologie établie autour de l’apprentissage adaptatif et il existe un chevauchement important avec des termes tels que l’apprentissage personnalisé, l’apprentissage automatique et les systèmes de tutorat intelligents. Les types les plus courants de systèmes d’apprentissage adaptatif sont les suivants :

Les types les plus courants de systèmes d'apprentissage adaptatif sont:
  • Systèmes adaptatifs d’apprentissage automatique
  • Systèmes adaptatifs à algorithme avancé
  • Systèmes adaptatifs basés sur des règles
  • Systèmes adaptatifs à arbre de décision

Avantages de l’apprentissage adaptatif

Voici quelques avantages potentiels pour les apprenants et les instructeurs découlant de l’intégration de l’apprentissage adaptatif à la prestation de cours ou de programmes incluent :

  • Les parcours d’apprentissage individuels rendent l’apprentissage plus efficace, car les apprenants se concentrent sur ce qu’ils doivent savoir pour combler leurs propres écarts de connaissances.
  • Les connaissances initiales des apprenants dans les cours se situent sur un spectre allant des plus élémentaires aux plus avancées. L’apprentissage adaptatif permet à l’instructeur de rencontrer les apprenants là où ils se trouvent sur le spectre des connaissances.
  • Les analyses de l’apprentissage fournissent aux étudiants et aux instructeurs des données détaillées sur les progrès et les difficultés de l’apprenant dans le cours. Ces renseignements peuvent aider à soutenir de manière proactive chaque apprenant et à augmenter le taux de réussite.
  • L’apprentissage adaptatif automatise la diffusion et l’évaluation de certains contenus de cours, ce qui libère du temps pour explorer des objectifs d’apprentissage plus complexes.
  • Les apprenants bénéficient d’une évaluation formative immédiate qui les amène progressivement à maîtriser le contenu grâce à une pratique continue.

Où utiliser l’apprentissage adaptatif

Vous pouvez intégrer l’apprentissage adaptatif dans presque toutes les disciplines ou tous les contextes éducatifs. Les applications possibles de l’apprentissage adaptatif comprennent ce qui suit:

  • Offre de micro-titre de compétences. Les apprenants peuvent progresser plus rapidement et plus efficacement en se concentrant uniquement sur les domaines qui les intéressent ou dans lesquels ils n’ont pas encore démontré leurs compétences.
  • Révision d’examen. Les apprenants peuvent travailler continuellement par la pratique formative qui renforce le contenu du cours tout au long du semestre pour mieux se préparer aux examens.
  • Intervention auprès de l’apprenant. En utilisant les données sur la progression de l’apprenant dans un cours, les plateformes d’apprentissage adaptatif permettent de cerner les difficultés d’apprentissage en temps réel, tant pour les instructeurs que pour les apprenants. Les instructeurs peuvent ainsi offrir plus tôt des aides supplémentaires qui conduisent à la réussite de l’apprenant.
  • Amélioration des cours. Les plateformes d’apprentissage adaptatif déterminent où et quand l’apprentissage a lieu grâce à des analyses détaillées. Ces données révèlent quels contenus et évaluations sont les plus efficaces pour les apprenants, ce qui peut aider à améliorer les cours pour les futurs apprenants.
  • Admissions. Les plateformes d’apprentissage adaptatif peuvent servir à évaluer les nouveaux apprenants, à remédier rapidement aux lacunes d’apprentissage, à faire en sorte que les ressources sont alignées sur les besoins définis et à fournir aux instructeurs des profils d’apprenants détaillés avant la prestation des cours.

Utilisations courantes de l’apprentissage adaptatif dans l’enseignement postsecondaire

Notre travail a ciblé de nombreuses façons auxquelles ont recourt les éducateurs pour expérimenter avec l’apprentissage adaptatif:

  • Micro-titres de compétences avec des parcours d’apprentissage individualisés
  • Outil de progression de l’apprenant en informatique pour l’enseignement de Python
  • Plateforme de tutorat DeckChairTutoring; options de tutorat à la demande/individualisé
  • Outils intégrés au SGA qui incitent les étudiants à se concentrer sur des critères individuels
  • Outils de questionnaire avec conditions de publication
  • Jeux d’évasion, Mursion, NearPod et Mastery Paths de Canvas
  • Plateformes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique
  • Technologies améliorant le mentorat humain pour la formation industrielle

Dans la plupart des cas, les éducateurs commencent modestement et utilisent une technologie
d’apprentissage adaptatif gratuite ou peu coûteuse pour créer des objets d’apprentissage qui
peuvent être intégrés à d’autres modalités d’enseignement.

Travail sur l’apprentissage adaptatif par eCampusOntario

2019 – 2020

Apprentissage adaptatif 1.0 Projet pilote

  • 8 collèges partenaires
  • 3 sociétés de conception de plateformes
  • Compétences techniques et aptitudes générales à la communication
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2020 – 2021

Apprentissage adaptatif 2.0 Projet pilote

  • 2 collègues partenaires
  • 1 société de conception de plateformes
  • Communications, conception de produits et théorie de la musique Apprenez-en plus ici
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2021 – 2022

Apprentissage adaptatif 3.0 Environnement Analyse

Analyse contextuelle de l’utilisation de l’apprentissage adaptatif en EPS et perceptions des éducateurs

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2022 – 2023

Apprentissage adaptatif 4.0 Découverte et formation

Nous avons organisé une série de webinaires présentant des technologies innovantes d’apprentissage adaptatif. Voir les enregistrements et guetter les prochaines occasions.

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