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Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif?  

L’apprentissage adaptatif remplace l’enseignement « universel » par une approche personnalisée, adaptée au rythme de l’étudiant qui évalue les connaissances de l’apprenant en fonction de ses commentaires et lui présente un contenu adapté à ses besoins individuels. Grâce à une pratique guidée et à des commentaires continus, l’apprenant progresse vers la maîtrise des résultats d’apprentissage établis (Shearer, 2017).  

L’enseignement est donné par l’entremise d’une plateforme d’apprentissage adaptatif qui personnalise l’expérience de chaque apprenant. Ces plateformes vont de la plus simple à la plus avancée et sont utilisées dans des environnements d’apprentissage en ligne et hybrides (Mirata et coll., 2020). En fait, de nombreux outils présents dans les systèmes de gestion de l’apprentissage courants ou les manuels virtuels peuvent être utilisés dans l’apprentissage adaptatif.  La plateforme individualise le contenu et les évaluations placés devant l’apprenant en fonction de ses connaissances et de ses préférences d’apprentissage. Elle utilise ensuite la pratique guidée ainsi que des commentaires détaillés pour combler les lacunes individuelles en matière d’apprentissage et personnaliser le rythme de l’enseignement ou fournir aux instructeurs des rapports et des recommandations pour aider à personnaliser l’expérience d’apprentissage (Cavanagh et coll., 2020).  Dans les deux cas, chaque apprenant suit son propre chemin pour atteindre les résultats d’apprentissage. 

Comment fonctionne l’apprentissage adaptatif?

Dans un environnement d’apprentissage dispensé numériquement, les algorithmes s’appuient sur les données fournies par l’apprenant sous la forme d’évaluations et ciblent exactement les domaines dans lesquels il a besoin d’une formation supplémentaire en plus de contourner les domaines que l’apprenant maîtrise déjà (Martin et coll., 2020).

Pourquoi utiliser l’apprentissage adaptatif? 

Les avantages potentiels pour les apprenants et les instructeurs découlant de l’intégration de l’apprentissage adaptatif à la prestation de cours ou de programmes incluent les suivants :

  • Les parcours d’apprentissage individuels rendent l’apprentissage plus efficace, car les apprenants se concentrent sur ce qu’ils doivent savoir pour combler leurs propres écarts de savoir. 
  • Les connaissances initiales des apprenants dans les cours se situent sur un spectre allant des plus élémentaires aux plus avancées. L’apprentissage adaptatif permet à l’instructeur de répondre aux besoins d’apprentissage individuels en fonction du niveau de connaissances de chaque apprenant. 
  • Les analyses de l’apprentissage fournissent aux étudiants et aux instructeurs des données détaillées sur les progrès et les difficultés de l’apprenant dans le cours. Ces renseignements peuvent aider à soutenir de manière proactive chaque apprenant et à augmenter le taux de réussite. 
  • L’apprentissage adaptatif peut automatiser la diffusion et l’évaluation de certains contenus de cours, ce qui libère du temps en classe pour explorer des objectifs d’apprentissage plus élevés. 
  • Les apprenants bénéficient d’une évaluation formative immédiate qui les amène progressivement à maîtriser le contenu grâce à une pratique continue. 

Où utiliser l’apprentissage adaptatif 

Les techniques d’apprentissage adaptatif sont souvent utilisées pour préparer les examens. Cependant, il peut être intégré dans presque toutes les disciplines ou tous les contextes éducatifs.

Dans les environnements d’apprentissage hybrides ou mixtes, vous pouvez utiliser l’apprentissage adaptatif dans la partie en ligne d’un cours pour aider à préparer l’apprenant aux cours, aux laboratoires ou aux tutoriels en personne ou synchrones.


Travaux réalisés à ce jour  

Apprentissage adaptatif 1.0 – 2019-2020

En s’appuyant sur les programmes de métiers et d’apprentissage d’Open at Scale, eCampusOntario a entrepris de tester l’efficacité des plateformes d’apprentissage adaptatif utilisées dans les métiers de la plomberie, de l’électricité et de l’automobile.  Le projet a réuni huit collèges de l’Ontario et trois sociétés de conception pour collaborer sur la pédagogie, le contenu et la conception de la plateforme.  Les domaines d’intérêt comprenaient les compétences techniques requises pour chaque métier ainsi que des compétences de communication plus générales.

Les éléments suivants ont été identifiés comme essentiels à la réussite :

Ressources propres à la catégorie de métier enseignée permettant de combler les écarts en matière de savoir et de contribuer aux taux de réussite aux examens de certificat de compétence dans le cadre des programmes d’apprentissage affichant des niveaux d’inscription élevés.

Ressources multimédias, telles que des vidéos et des simulateurs, en tant que ressources supplémentaires qui soutiennent et complètent la préparation à la formation sur le lieu de travail.  

Technologie facile à utiliser et à mettre en œuvre, et peu d’obstacles à l’entrée, y compris l’utilisation sur des appareils mobiles.  

Accès libre-service à des outils en ligne et à des ressources pédagogiques gratuits sous licence libre pour les apprentis.  

Apprentissage adaptatif 2.0 – 2020-2021  

S’appuyant sur les travaux précédents, les objectifs de l’apprentissage adaptatif 2.0 étaient les suivants :  

Augmenter la réussite des examens de certificat de qualification pour les étudiants dans les programmes d’apprentissage utilisant les plateformes d’apprentissage adaptatif.  

Améliorer les compétences dans les matières pour les étudiants qui suivent les modules d’apprentissage adaptatif.  

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les résultats de l’apprentissage adaptatif 2.0.  Les partenaires du secteur postsecondaire ont dû consacrer d’importantes ressources au passage à de nouveaux environnements d’apprentissage en ligne et avaient peu de moyens à consacrer à d’autres initiatives.  En conséquence, les deux objectifs d’apprentissage adaptatif 2.0 ont été reportés. 

Les efforts du programme ont permis de faire avancer deux projets de partenariat, soutenus par eCampusOntario et Desire2Learn (D2L).  Ces deux partenariats ont permis à eCampusOntario de poursuivre son travail de soutien aux établissements membres dans la création de contenu pour l’apprentissage adaptatif et son adoption. En outre, ces projets ont permis de mieux comprendre l’impact de l’apprentissage adaptatif sur l’expérience et les résultats d’apprentissage des étudiants. Le Collège Centennial a développé des modules d’apprentissage adaptatif pour deux cours dans les domaines de la création d’un produit et de la théorie musicale. Le cours de création d’un produit a facilité l’exploration et le développement par les apprenants de leur propre créativité pour répondre à la demande du marché. Le cours de théorie musicale a permis d’explorer comment l’apprentissage adaptatif peut toucher des apprenants ayant différents niveaux d’expérience et de formation.  Cette initiative s’est appuyée sur des essais d’utilisateurs avec les apprenants pour évaluer et améliorer les modules. D’autres plans prévoient une mise à l’essai de ces cours au fil de l’année universitaire 2021-2022.se courses during the 2021/22 academic year.    

Le deuxième projet, lancé par le Collège Algonquin, était une section de cours pour ENG1813 : Communications 1. Les premiers résultats de ce projet pilote indiquent que les apprenants qui ont suivi les modules d’apprentissage adaptatif ont amélioré leurs compétences dans les domaines concernés par rapport à ceux qui ne les ont pas suivis.  Les deux projets ont utilisé LEaP de D2L comme plateforme d’apprentissage adaptatif.   


Leçons apprises des Apprentissages adaptatifs 1.0 et 2.0

De nombreuses leçons ont été apprises des Apprentissages adaptatifs 1.0 et 2.0 et devraient être prises en considération par les établissements qui mettent en œuvre l’apprentissage adaptatif.  

Adopter une approche d’équipe

  • La conception et la mise en œuvre de solutions d’apprentissage adaptatif bénéficient d’une approche d’équipe. Selon l’ampleur du projet, les équipes peuvent comprendre des experts en la matière, un soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, un fournisseur de plateforme, des animateurs de cours, ainsi qu’un soutien à la recherche et à l’analyse.  
  • Sélectionner un fournisseur et une plateforme qui correspondent soigneusement aux besoins et aux ressources offertes. Il a été noté que chaque fournisseur aborde la gestion de projet différemment, certains développant du contenu en interne avec la plateforme, tandis que d’autres s’associent à des experts en la matière externes pour le contenu.  Il est recommandé aux établissements d’envisager de travailler avec un fournisseur dont l’approche pour la réalisation du contenu et de la plateforme est cohérente avec les ressources offertes.

Ressources nécessaires

Les établissements participants ont noté que le temps et les capacités limités étaient souvent un facteur clé dans leurs projets. Une recommandation clé était de s’assurer que des ressources dédiées sont disponibles.  

Les projets d’apprentissage adaptatif nécessitent davantage de ressources au stade de la conception. Une fois lancée, la plateforme peut être plus autonome grâce au soutien technologique offert.

Envisager de travailler avec un fournisseur dont l’approche du contenu et de la conception de la plateforme s’aligne sur les ressources offertes en interne.  

La courbe d’apprentissage des plateformes peut nécessiter beaucoup de tempspour certains professeurs et étudiants. Il est recommandé aux établissements d’examiner attentivement le soutien et la formation nécessaires à la réussite.  

Soutenir l’expérience des étudiants et les résultats d’apprentissage

L’apprentissage adaptatif peut permettre aux étudiants de mieux comprendre leur propre processus d’apprentissage et aux éducateurs de mieux comprendre les besoins des étudiants.

Les établissements ont partagé les réflexions suivantes :

  • Les solutions d’apprentissage adaptatif pourraient être utiles aux étudiants qui n’ont pas réussi un cours en renforçant leur confiance en déterminant ce qu’ils comprennent et en concentrant leur attention sur les écarts de savoirs.  
  • Motiver les étudiants à s’engager dans la solution d’apprentissage adaptatif en communiquant clairement les avantages pour leur apprentissage.   
  • L’apprentissage adaptatif pourrait être très utile dans les cours hybrides ou mixtes où les modules pourraient être utilisés dans le cadre des exigences en ligne d’un étudiant.  
  • Les étudiants et le corps enseignant ont partagé les avantages de l’utilisation de l’analyse de l’apprentissage pour créer des cartes de programmes qui montrent où se situe l’apprenant dans le processus d’apprentissage.  
  • L’analyse de l’apprentissage devrait être utilisée comme un mécanisme de retour d’information sur l’apprentissage, tant pour les étudiants que pour les éducateurs.  

Prise de décision fondée sur des données probantes

L’analyse des utilisateurs permet de déterminer les points de difficulté et d’orienter la conception et la mise en œuvre d’aides et de ressources ciblées. 

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’une plateforme unique est utilisée dans l’ensemble de l’établissement ou du secteur.

Plateforme d’apprentissage adaptatif

  • L’utilisation d’une plateforme spécialisée d’apprentissage adaptatif n’est pas nécessaire pour intégrer l’apprentissage adaptatif dans un cours.  D’autres outils couramment offerts dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, comme les fonctions de jeu-questionnaire, peuvent être utilisés pour mettre sur pied des occasions d’apprentissage adaptatif.  
  • L’identification d’un ensemble de pratiques communes liées à la conception de possibilités d’apprentissage adaptatif pour les apprenants pourrait permettre une meilleure compréhension de la pédagogie de l’apprentissage adaptatif et des approches de la conception de cours qui ne sont pas centrées sur une technologie particulière d’apprentissage adaptatif.

Prochaines étapes pour 2021-2022

Pour 2021-2022, eCampusOntario se lance dans l’apprentissage adaptatif 3.0. Ce travail comporte trois principaux objectifs :

1

Réaliser une analyse contextuelle sur l’utilisation de l’apprentissage adaptatif dans le secteur postsecondaire en Ontario.  

2

Diffuser les conclusions générales des Apprentissages adaptatifs 1.0 et 2.0 aux établissements membres d’eCampusOntario et au public.  

3

Déterminer la terminologie commune, les meilleures pratiques et les processus pédagogiques liés à l’apprentissage adaptatif utilisés dans le secteur postsecondaire de l’Ontario.  

Pour atteindre ces objectifs, eCampusOntario fera participer ses établissements membres à des sondages, des entrevues et des groupes de discussion dans le cadre de l’analyse contextuelle.  Les conclusions de cette analyse et des précédents projets d’apprentissage adaptatif orienteront notre rapport final, qui sera publié au printemps 2022, ainsi que la conservation de documents de formation pour soutenir l’utilisation de l’apprentissage adaptatif. 

Avez-vous des questions sur l’apprentissage adaptatif? Communiquez avec nous à l’adresse adaptivelearning@ecampusontario.ca

Les éducateurs de l’enseignement postsecondaire désireux d’en savoir plus sur l’apprentissage adaptatif ou de participer à l’analyse contextuelle peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

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Références 

Cavanagh, T., Chen, B., Lahcen, R. A., et Paradiso, J. R. « Constructing a Design Framework and Pedagogical Approach for Adaptive Learning in Higher Education: A Practitioner’s Perspective. », dans International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(1), 2020, p. 172-196. 

Liu, M., McKelroy, E., Corliss, S. B., et Carrigan, J. « Investigating the effects of adaptive learning intervention on students’ learning. », dans Education Tech Research Dev, 65, 2017, p. 1605-1625. 

Martin, F., Chen, Y., Moore, R. L., et Westine, C. D. « Systematic review of adaptive learning research designs, context, strategies, and technologies from 2009 to 2018. », dans Education Tech Research Dev, 2020, p. 1903-1929. 

Mirata, V., et Hirt, F. « Challenges and contexts in establishing adaptive learning in higher education: findings from a Delphi study. » dans International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17, (32), 2020, p. 1-25. https://doi.org/10.1186/s41239-020-00209-y 

Shearer, R. L. « Adaptive Learning, Competency Based Education, and Personalization: Implications for Distance Education and Adult Learners. » dans Journal of Lifelong Learning Society, 13, (1), 2017, p. 49-71. doi:10.26857/JLLS.2017.02.13.1.49