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Qu’est-ce que l’évaluation authentique?

Les éducateurs d’aujourd’hui sont habilités à modifier l’orientation de leurs stratégies d’évaluation en passant des exemples traditionnels, tels que les examens à choix multiples, les questions vrai ou faux, le remplissage des espaces blancs, l’appariement, etc., à des stratégies authentiques, telles que les études de cas, les présentations, les jeux de rôle, la résolution de problèmes en équipe, etc. 

Lorsque les étudiants sont poussés par des motivations extrinsèques, telles que les notes, la compétition, les résultats d’un produit, quelles valeurs intrinsèques et quelles stratégies d’évaluation pouvez-vous proposer pour rediriger les étudiants vers le perfectionnement de compétences significatives qui les aideront dans des situations professionnelles réelles?

Par définition, un devoir authentique est « … un devoir qui démontre l’application de ce que les étudiants ont appris à une nouvelle situation, et qui fait appel au jugement pour déterminer quels renseignements et compétences sont pertinents et comment ils doivent être utilisés » (Center for Innovation Teaching and Learning, Authentic Assessment, Université de l’Indiana, 2021).

« Selon Grant Wiggins (1998), un devoir est authentique s’il :

  • est réaliste;
  • fait appel au jugement et à l’innovation;
  • demande à l’élève de faire un travail concret;
  • reproduit ou simule les contextes dans lesquels les adultes sont « testés » sur le lieu de travail ou dans la vie civique ou personnelle;
  • évalue la capacité de l’étudiant à utiliser de manière efficiente et efficace un répertoire de connaissances et de compétences pour négocier une tâche complexe;
  • offre des occasions appropriées de répéter, de s’exercer, de consulter des ressources, d’obtenir des commentaires sur le rendement et les produits et de les affiner » (Center for Innovation Teaching and Learning, Authentic Assessment, Université de l’Indiana, 2021).

Plus important encore, il est essentiel de se rappeler que les évaluations authentiques ne sont jamais définies par la tâche elle-même (c’est-à-dire que vous pouvez réaliser un test quelque peu formel d’une manière authentique; voir le tableau ci-dessous pour des exemples), mais plutôt par l’objectif derrière l’évaluation. Comment faire progresser la connaissance du « comment » par rapport à celle du « quoi » (Université Queen’s, pas de date)?

Le tableau ci-dessous, tiré de Wiggins (1998), illustre les différences entre les tests typiques et les évaluations authentiques.  Par exemple, dans le cadre d’un test traditionnel, les questions d’examen peuvent être gardées secrètes afin d’empêcher les étudiants de tricher; cependant, dans une perspective authentique, les étudiants peuvent être informés des questions du test à l’avance, ce qui oblige le professeur à repenser et à adapter ses questions existantes.  Les changements apportés aux évaluations peuvent être simples, mais avoir un impact sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves. 

Tests typiquesTâches authentiquesIndicateurs d’authenticité
Exigent des réponses exactes.Exigent un produit ou un rendement de haute qualité, et une justification des solutions aux problèmes rencontrés.L’exactitude n’est pas le seul critère; les élèves doivent être capables de justifier leurs réponses.
Pour être valables, ils doivent être inconnus de l’étudiant à l’avance.Les étudiants devraient en être informés d’avance autant que possible.Les tâches et les normes de jugement doivent être connues ou prévisibles.
Sont déconnectés des contextes et des contraintes du monde réel.Sont liées à des contextes et des contraintes du monde réel; exigent de l’élève qu’il fasse un travail concret.Le contexte et les contraintes de la tâche sont semblables à ceux rencontrés par les praticiens de la discipline.
Contiennent des éléments qui isolent des compétences ou des faits particuliers.Sont des défis intégrés dans lesquels une série de compétences et de connaissances doivent être utilisées en coordination.La tâche est multidimensionnelle et complexe, même s’il existe une bonne réponse.
Incluent des éléments facilement évaluables.Impliquent des tâches complexes pour lesquelles il n’y a pas forcément de bonne réponse et qui ne sont pas toujours faciles à noter.La validité de l’évaluation n’est pas sacrifiée au profit d’une notation fiable.
Sont des « occasions uniques »; les élèves ont une seule chance de démontrer leur apprentissage.Sont itératives; contiennent des tâches récurrentes.Les élèves peuvent utiliser des connaissances ou des compétences particulières de différentes manières ou dans différents contextes.
Fournissent une note.Fournissent des renseignements utilisables sur les compétences et les connaissances des élèves.L’évaluation est conçue de façon à améliorer le futur rendement, et les étudiants sont d’importants « consommateurs » de ces renseignements.

Adapté de Center for Innovation Teaching and Learning, Authentic Assessment, Université de l’Indiana, 2021 et Wiggins, Grant. (1998). Ensuring authentic performance. Chapitre 2 dans Educative Assessment: Designing Assessments to Inform and Improve Student Performance. San Francisco : Jossey-Bass, 21-42.

Concevoir une évaluation authentique

Avant de vous lancer tête baissée dans la conception d’évaluations authentiques destinées à des contextes d’apprentissage en face à face, à distance, hybrides flexibles (HyFlex) ou hybrides, prenez une minute pour réfléchir à certains de vos devoirs les plus mémorables lorsque vous étiez étudiant : 

  • Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans le cadre de ce devoir? 
  • De quelle manière a-t-il favorisé l’apprentissage concret des concepts abordés dans votre domaine d’étude?
  • Avez-vous acquis un nouvel ensemble de compétences applicables à d’autres aspects de votre carrière universitaire ou professionnelle (adapté de l’Université Queen’s, pas de date)?

La mise en œuvre de nouvelles techniques d’évaluation peut être un défi, mais les évaluations sont des éléments essentiels de toute salle de classe. Les évaluations permettent aux étudiants d’avoir une idée de leur progression dans un cours, de cerner leurs forces et leurs faiblesses individuelles et, en fin de compte, elles servent à déterminer si les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage du cours.

Les étapes suivantes sont fondées sur celles définies en 2018 par le Center for Instructional Technology and Training de l’Université de Floride, et peuvent vous guider dans l’élaboration d’une évaluation authentique qui correspond à vos objectifs d’apprentissage, améliore votre cours et répond aux besoins de vos étudiants. Lorsque vous concevez des perspectives d’évaluation authentique, tenez compte des étapes suivantes :

  1. Identifier les objectifs d’apprentissage.
  2. Définir les tâches pertinentes.
  3. Identifier les critères de rendement essentiels.
  4. Élaborer une grille d’évaluation critériée.

N’oubliez pas que l’important n’est pas toujours le produit, mais le processus qui permet à vos élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes concrets dans leur domaine.  Après avoir examiné les quatre étapes de conception et y avoir réfléchi, prenez une minute pour examiner les différentes ressources (en anglais seulement) figurant dans les tableaux ci-dessous.  Ils proposent des définitions, des exemples pratiques et des questions de réflexion qui guideront votre parcours personnel vers la conception et l’utilisation d’évaluations authentiques.

Ressources pour concevoir une évaluation authentique

Ces ressources offrent un « mode d’emploi » lorsqu’il s’agit d’examiner les « tenants et aboutissants » de la conception d’évaluations authentiques.

Titre de la ressource (traduction libre)Brève description/objectif de la ressource
Créer des évaluations authentiques (Université de Floride)Ce site Web regorge de ressources pour vous aider à créer de nombreux types d’évaluations authentiques. Il comprend des sections sur la conception d’évaluations collaboratives, d’évaluations par les pairs et d’auto-évaluations, des stratégies pour transférer les évaluations en ligne, la promotion de l’intégrité académique et plus encore!
Boîte à outils pour l’évaluation authentique (Merlot.org)Il s’agit d’un texte pratique sur la création de tâches, de grilles d’évaluation critériée et de normes authentiques pour mesurer et améliorer l’apprentissage des élèves.  
Idées d’évaluation en ligne et autres options (Université Western)Ce site Web fournit des suggestions d’évaluation de remplacement à votre examen final de type face à face. Lorsque vous choisissez une autre évaluation, demandez-vous si elle permet aux étudiants de démontrer les résultats d’apprentissage fondamentaux de votre cours.  
Considérations pour le passage à un examen en ligne (Université de Sheffield)  Ce document donne un aperçu des principes de l’évaluation.
Guide sur les stratégies d’évaluation (Université Queen’s)Ce guide se concentre sur des options flexibles et adaptables pour l’évaluation de l’apprentissage pour vous aider à prendre des décisions à la fois rapides et informatives sur la manière d’évaluer le rendement des étudiants.  
Stratégies en ligne pour l’évaluation finale (Université Lakehead)Ce site Web propose des conseils pratiques et des ressources conçus pour vous aider à créer une évaluation de l’apprentissage en ligne.  

Exemples d’évaluation authentique

Ces ressources offrent des exemples et des idées tangibles et pratiques pour intégrer l’évaluation authentique à votre pratique d’enseignement.

Titre de la ressource (traduction libre)Brève description/objectif de la ressource
Guide pour l’évaluation authentique des compétences cognitivesL’Université Queen’s fournit un excellent guide approfondi pour élaborer vos stratégies d’évaluation authentique dans un format étape par étape.
Idées d’évaluation authentique (Collège Seneca)  Cette page propose de nombreux exemples d’évaluations authentiques à l’échelon du diplôme.  
Autres examens et évaluations (Université de Windsor)Ce site Web propose un tableau qui identifie certains types de résultats clés et offre un large éventail de stratégies d’évaluation qui peuvent être mises en œuvre pour garantir que les étudiants atteignent les résultats d’apprentissage visés.  
Techniques d’évaluation en classe (Université Vanderbilt)  La page Web du Centre for Teaching and Learning de l’Université Vanderbilt propose une large sélection de ressources pédagogiques pour tous les niveaux du corps enseignant.  
Évaluations et autres options (Institut MacPherson)L’Institut MacPherson propose une page Web claire et catégorisée portant sur les différentes options d’évaluation.  Le thème de l’authenticité est traité dans la majorité de ses ressources.  
L’éducation en ligne : Évaluations authentiques (Faculty Focus)Ce site Web éducatif axé sur le corps enseignant contient de nombreux articles sur les stratégies d’évaluation qui méritent tous d’être explorés.  Cet article particulier présente quatre stratégies de base pour aider à concevoir une évaluation authentique.
Ressources pour les autres examens (Université de la Colombie-Britannique)L’Université de la Colombie-Britannique énumère diverses options d’évaluation si vous envisagez de passer d’un examen en personne à un autre type d’examen.

 

Rationalisation de l’évaluation

Rationaliser l’évaluation est une tâche qui, à long terme, peut réduire le stress des éducateurs et leur laisser plus de temps pour se concentrer sur l’enseignement et l’interaction avec les élèves. Les clés de la rationalisation se trouvent dans ces ressources qui organisent et exploitent des outils technologiques précis permettant aux enseignants de donner un retour d’information complet, personnalisé et instructif, tout en gagnant des heures par rapport aux méthodes de notation traditionnelles.

Titre de la ressource (traduction libre)Brève description/objectif de la ressource
Utilisation des grilles d’évaluation critériée (Université Cornell)  Bien qu’il faille du temps pour élaborer une grille d’évaluation critériée, vous en gagnerez à long terme, car l’évaluation et le retour d’information sur le travail des élèves seront simplifiés. De nombreux systèmes de gestion de l’apprentissage permettent de créer des grilles d’évaluation critériée numériques qui peuvent contribuer à alléger la charge de la notation.  
Rationalisation du processus de notation (Michael Willis)  Cet article de blogue présente quelques conseils pratiques pour aider à rationaliser le processus de notation.  
Rationalisation de la notation et de la rétroaction (Collège Georgian)  Cette page propose quelques conseils utiles pour vous aider à alléger le fardeau de la notation. Elle fournit également des exemples de la manière dont on peut tirer parti de divers outils technologiques pour rationaliser la collecte des devoirs et des tests et fournir un retour d’information significatif au même endroit.
Notation à l’aide de grilles d’évaluation critériée (Université Western)Le Center of Teaching and Learning de l’Université Western propose un résumé de l’importance des grilles d’évaluation critériée.

Intégrité académique

L’intégrité académique implique un engagement envers les valeurs fondamentales d’honnêteté, de confiance, d’équité, de respect, de responsabilité et de courage (IACI, 2021). La tricherie, le plagiat, la tricherie contractuelle, l’utilisation de sites Web de partage de fichiers, la fabrication et le sabotage sont tous considérés comme des formes de malhonnêteté académique.

Ces ressources sont recommandées pour vous aider à vous informer sur les questions actuelles, les nouvelles stratégies et les recherches et avancées en cours concernant l’intégrité académique. Nous vous rappelons qu’il s’agit de ressources suggérées et que vous devez toujours consulter les politiques de votre établissement en matière d’intégrité et de mauvaise conduite académiques.

Titre de la ressource (traduction libre)Brève description/objectif de la ressource
International Center for Academic Integrity (ICAI)  L’ICAI est un chef de file international dans la promotion de l’intégrité académique. Son site Web présente les services d’évaluation, les ressources et les consultations qu’il offre aux établissements membres.  Il facilite également la conversation sur des thèmes liés à l’intégrité académique.  
L’importance d’être honnête (Université McGill)Ce site Web fournit des ressources qui peuvent aider les élèves à éviter le travail malhonnête et les mesures disciplinaires qui l’accompagnent, ainsi que des renseignements utiles destinés au personnel enseignant.  
Créer des devoirs stimulants avec obligation de rendre compte (Association of College and University Educators)  Cette ressource fournit quelques conseils pour créer des devoirs qui donnent l’occasion aux élèves de s’engager dans les lectures et de participer à une variété d’activités pour promouvoir la responsabilité.  
Intégrité académique (Université de Windsor)Ce site Web offre des ressources précieuses sur la manière de promouvoir l’intégrité académique et propose des exemples de codes d’honneur et d’autres ressources.  
Série Cultiver l’originalité — TurnitinCette série de webinaires organisés par Turnitin offre un aperçu des tendances actuelles en matière d’intégrité académique (pour accéder aux enregistrements, vous devez saisir l’adresse électronique de votre établissement).

Ressources supplémentaires :

Ces ressources supplémentaires offrent de nouvelles perspectives pour faire évoluer le paysage de l’évaluation authentique.

Titre de la ressource (traduction libre; hyperlien avec URL)Brève description/objectif de la ressource
Décisions en matière d’évaluation finale (Collège Humber)  Cet arbre de décision interactif vous aidera à faire des choix éclairés sur la manière d’administrer et de concevoir les évaluations finales.  
Concevoir des examens finaux à distance (Université Queen’s)Ce webinaire enregistré décrit les considérations générales de conception pour les examens à distance et explique comment utiliser le modèle ICE pour concevoir un cadre commun qui garantit que les examens uniques et multiples sont des évaluations précises des résultats d’apprentissage des étudiants.
Créer des échafaudages d’évaluation des compétences cognitives intellectuelles (Université Queen’s)Cette application Web propose un flux de travail pour construire des grilles d’évaluation critériée des compétences cognitives de la réflexion critique, de la réflexion créative et de la résolution de problèmes.