Initiatives en cours

Current Initiatives.

Qu’il s’agisse de renforcer les compétences pédagogiques numériques, de créer des prototypes d’apprentissage intégré au travail ou de fournir des bancs d’essai en technologie éducative, les initiatives actuelles d’eCampusOntario visent toutes à niveler vers le haut l’enseignement supérieur en Ontario.

Allez-vous oser?

Open Library Logo

Cheminement e l’éducation à l’emploi


Microcertification

eCampusOntario collabore avec les établissements et les employeurs pour explorer le potentiel d’une stratégie de microcertification pour le système d’éducation et la main-d’oeuvre de l’Ontario. Le groupe de travail sur la microcertification réunit des spécialistes de l’enseignement supérieur et de l’industrie pour faire avancer l’initiative, tandis que le forum annuel de microcertification d’eCampusOntario est un événement interactif qui réunit des professionnels pour partager leur expérience et leur succès dans ce domaine. Apprenez–en davantage sur le travail d’eCampusOntario en matière de microcertification.

Projets pilotes de formation adaptative

Les projets pilotes de formation adaptative visent à combler les lacunes en matière de connaissances et à accroître la réussite aux examens des étudiants de l’Ontario inscrits dans des domaines techniques. En collaboration avec quatre collèges de l’Ontario, les projets pilotes permettent d’élaborer des modules d’apprentissage individuels pour des normes de formation particulières dans les métiers d’électricien – construction et entretien, technicien d’entretien d’automobiles et plombier. Les projets pilotes permettent également aux étudiants de déterminer eux-mêmes leurs lacunes en matière de compétences et de créer des expériences personnalisées à l’aide de plateformes d’apprentissage adaptatif comme Area9 et ShiftIQ. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Brandon Carson.


Technologie pour les collèges et les universités


Bibliothèque libre et infrastructure d’édition

eCampusOntario héberge et tient à jour la bibliothèque libre, qui offre gratuitement aux étudiants et aux éducateurs des centaines de ressources éducatives libres qu’ils peuvent adopter, adapter ou partager, ainsi que des données sur les adoptions et les économies des étudiants de la province. La bibliothèque libre est connectée directement à la plateforme libre Pressbooks, ce qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience fluide où n’importe quel éducateur de l’Ontario peut personnaliser les REL pour sa salle de classe. Parcourez la bibliothèque libre.

Services partagés

Par l’entremise d’eCampusOntario, les collèges et universités membres auront accès à des services de technologie de l’éducation grâce à un modèle d’approvisionnement collectif, ce qui permettra de réaliser des économies, d’accroître l’efficacité et d’innover. À l’heure actuelle, ces services comprennent :

  • Transcription/sous-titrage : eCampusOntario prévoit mettre en œuvre un accès à l’échelle du système aux services de transcription et de sous-titrage éducatifs, ce qui permettra aux établissements de l’Ontario de collaborer, d’économiser de l’argent et de se conformer aux exigences en matière d’accessibilité.
  • Ouverture du SGA : eCampusOntario étudie la possibilité de déployer un SGA ouvert qui permettrait aux établissements membres de l’Ontario d’avoir accès à une plateforme de gestion de l’apprentissage partagée et rentable, ainsi qu’à une communauté de pratique axée sur la collaboration.

Vous voulez savoir comment votre établissement peut profiter des services partagés? Communiquez avec Michel Singh.

Bac à sable des technologies éducatives

Le bac à sable des technologies éducatives (version 2.0) permet aux établissements membres d’eCampusOntario de mettre à l’essai des technologies émergentes en classe ou de diriger le déploiement de technologies qui répondent aux besoins des éducateurs et des étudiants de l’enseignement supérieur en Ontario. Parmi les technologies actuelles et à venir du bac à sable, mentionnons :

  • RA/RV : eCampusOntario donnera aux établissements membres l’occasion de mettre à l’essai des plateformes de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) pour stimuler l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.
  • Analyse de l’apprentissage : eCampusOntario se prépare à collaborer avec des experts en la matière, des professeurs et des étudiants à la conception conjointe d’un plan directeur pour un outil d’analyse de l’apprentissage axé sur les étudiants qui répond aux besoins des collèges et universités de l’Ontario.

Apprenez-en davantage sur le bac à sable des technologies éducatives.


Le perfectionnement professionnel pour les éducateurs de l’Ontario


Ontario Extend 3

Conçu pour les éducateurs de l’Ontario et dans la foulée de ses versions précédentes, le programme Extend 3 offre une expérience de perfectionnement professionnel autodirigé pour l’ère numérique. Offerts en ligne et sans frais, les modules Ontario Extend sont conçus pour produire des chefs de file en classe qui connaissent la technologie et qui modélisent les avantages de la maîtrise du numérique pour leurs étudiants. En savoir plus sur Ontario Extend 3.


L’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de l’Ontario


Laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab)

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab) d’eCampusOntario est un programme qui appuie l’innovation dirigée par les étudiants. À l’heure actuelle, les étudiants du laboratoire dirigent la création d’une série de cadres ouverts pour l’apprentissage par l’expérience dans l’enseignement supérieur, qui, en fin de compte, aideront les établissements à mettre à l’échelle les activités d’apprentissage par l’expérience en utilisant la technologie sur leurs propres campus. Les éducateurs, le personnel enseignant, les professionnels de l’industrie et les intervenants gouvernementaux sont invités à collaborer aux solutions du laboratoire SXD et à les évaluer. Participez au laboratoire.

CAPFO

Le Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO) est un groupe de collèges de l’Ontario qui se consacre à offrir aux étudiants franco-ontariens des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Grâce à l’accès appuyé par eCampusOntario à la plateforme numérique Riipen, les étudiants des établissements du CAPFO participent à des projets concrets en étant jumelés à des employeurs.

En savoir sur le CAPFO.


Initiatives précédentes

Open at Scale

L’initiative Open at Scale est une approche anglophone ciblée pour l’élaboration de ressources éducatives libres (REL). Elle vise principalement à découvrir ou à concevoir des REL dans des domaines précis. L’approche Open at Scale est née de conversations entre des praticiens et des dirigeants passionnés qui ont vu une occasion de promouvoir l’éducation ouverte dans tout le système. Les premiers projets dans le cadre de cette initiative ont porté sur les cours d’introduction à la gestion, d’introduction aux sciences infirmières et sur les programmes de métiers et d’apprentis.

En savoir plus sur l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur la gestion

Le projet sur les REL sur la gestion d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants en gestion des établissements de l’Ontario et à trouver des ressources éducatives efficaces et souples pour les enseignants. Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur les sciences infirmières

Le projet sur les REL sur les sciences infirmières d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants en sciences infirmières des établissements de l’Ontario et à trouver des ressources éducatives efficaces et souples pour les enseignants. Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.

Open at Scale sur les programmes de métiers et d’apprentis

Le projet sur les REL sur les programmes de métiers et d’apprentissage d’Open at Scale vise principalement à faire économiser les étudiants, à favoriser l’apprentissage en milieu de travail et à établir des normes de formation pour trois formations d’apprentis populaires :

  • Mécanicien de véhicules automobiles
  • Électricien de construction et d’entretien
  • Plombier

Pour en savoir plus, consultez le site. Seulement disponible en anglais.

Current Initiatives

Current Initiatives.

From boosting digital teaching skills, to creating meaningful work-integrated learning prototypes, to providing educational technology testbeds, eCampusOntario’s 2019-2020 initiatives are all about levelling up higher education in Ontario.

Are you game?

Open Library Logo


Education-to-Employment Pathways


Micro-certifications

eCampusOntario is collaborating with institutions and employers to explore the potential of a micro-certification strategy for Ontario’s education system and workforce. The Micro-Certification Working Group brings together specialists in both higher education and industry to drive the initiative forward, while eCampusOntario’s annual Micro-Certification Forum is an interactive event that brings professionals together to share experience and success in that space. Learn more about eCampusOntario’s work with micro-certification.


Adaptive Training Pilot Project

The Adaptive Training Pilot aims to address knowledge gaps and boost exam success for Ontario students studying technical subjects. In collaboration with four Ontario colleges, the pilots will develop individual learning modules for specific training standards within the electrician – construction and maintenance, automotive service technician, and plumbing trades. The pilots also enable students to self-identify skill gaps and create individualized experiences using adaptive learning platforms such as Area9 and ShiftIQ. For more information, contact Brandon Carson.


Technology for Colleges and Universities


Open Library and Publishing Infrastructure

eCampusOntario hosts and maintains the Open Library, which features hundreds of open educational resources freely available for students and educators to adopt, adapt or share, as well as data on adoptions and provincial student savings. The Open Library is connected directly to the open authoring platform Pressbooks, allowing for a seamless user experience where any Ontario educator can customize OER for their classroom. Browse the Open Library.

Shared Services

Through eCampusOntario, educational technology services will be available to member colleges and universities through a group procurement model, enabling cost savings, efficiency, and innovation. Currently, they include:

  • Transcription/Captioning: eCampusOntario plans to roll out system-wide access to educational transcription and captioning services, enabling Ontario institutions to collaborate, save money and comply with accessibility requirements.
  • Open LMS: eCampusOntario is exploring the deployment of an open-source LMS, which would provide Ontario member institutions with access to a shared and cost-effective learning management platform, along with a collaborative community of practice.

Want to learn how your institution can get involved with shared services? Contact Michel Singh.

Ed Tech Sandbox

The Ed Tech Sandbox (version 2.0) allows eCampusOntario member institutions to test emerging classroom technologies or help co-design new technologies that meet the needs of educators and students in higher education across Ontario. Current and upcoming sandbox technologies include:

  • AR/VR: eCampusOntario will be providing member institutions with the opportunity to pilot augmented reality (AR) and virtual reality (VR) platforms to drive innovation in teaching and learning.
  • Learning Analytics: eCampusOntario is preparing to collaborate with subject matter experts, faculty and students to co-design a blueprint for a student-centered learning analytics tool that meets the needs of Ontario colleges and universities.

Learn more about the Ed Tech Sandbox.


Professional Learning for Ontario Educators


Ontario Extend 3

Designed for Ontario educators and following two previous iterations, Extend 3 provides a self-directed professional learning experience for educators in a digital age. Offered online and at no cost, Ontario Extend modules are designed to produce technologically-savvy classroom leaders that model the benefits of digital fluency for their students. Learn about Ontario Extend 3.

Experiential Learning for Ontario Students


SXD Lab

eCampusOntario’s Student Experience Design (SXD) Lab is a program supporting student-led innovation. Currently, students in the lab are leading the creation of a series of open frameworks for experiential learning in higher education, which will ultimately support institutions to scale experiential learning activities using technology on their own campuses. Educators, academic staff, industry professionals and government stakeholders are invited to collaborate on and evaluate SXD Lab solutions. Get involved with the lab.

CAPFO

Consortium d’apprentissage experiential francophone de l’Ontario (CAPFO) is a group of Ontario colleges dedicated to offering their Franco-Ontarian students experiential learning opportunities. With eCampusOntario-supported access to the digital platform Riipen, students at CAPFO institutions engage in real-world projects by being paired with employers.
Learn more about CAPFO.


Previous initiatives

Open at Scale

The Open at Scale initiative is a targeted approach to open educational resources (OER) development. The initiative focuses on the discovery and development of OER in specific disciplines. The Open at Scale approach originated in Ontario through conversations with passionate practitioners and leaders that saw an opportunity to pursue open education at a systemic level. Introductory Business, introductory Nursing, and Trades were selected for the first iteration. Learn more about the eCampusOntario Open at Scale Initiative.

Open at Scale Business

The Open at Scale – Business OER Project focuses on savings for Ontario Business students and high impact, flexible learning resources for faculty. Learn more.

Open at Scale Nursing

The Open at Scale – Nursing OER Project focuses on savings for Ontario Nursing students and high impact, flexible learning resources for faculty. Learn more.

Open at Scale Trades and Apprenticeship

The Open at Scale – Trades and Apprenticeship Project is a targeted approach to OER development that supports on-the-job learning and training standards for three in-demand apprenticeships:

  • Automotive Service Technician (AST)
  • Electrician – Construction and Maintenance
  • Plumber

Learn more.