Le laboratoire CEE se prépare à concevoir un apprentissage expérientiel évolutif 31.10.2019

Quoi de neuf au laboratoire? Quarante-trois étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario ont commencé à travailler le mois dernier au laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) d’eCampusOntario, un

5 idées pour faire progresser la microcertification en Ontario 31.10.2019

En quoi un système de reconnaissance partagé, qui offre une vision des capacités des personnes apprenantes davantage axée sur les compétences et la préparation à l’emploi, profiterait‑il à l’enseignement supérieur

Le PDG d’eCampus tient une séance de remue-méninges avec sept collèges et universités du Nord de l’Ontario 31.10.2019

Depuis sa création, eCampusOntario s’efforce d’établir des partenariats avec les collèges et les universités des collectivités du Nord de l’Ontario. Depuis 2015, l’organisme aide les établissements du nord de la

Le projet pilote d’apprentissage expérientiel destiné aux francophones sera présenté aux ateliers du REFAD 31.10.2019

Le 13 novembre, eCampusOntario présentera son projet d’apprentissage expérientiel destiné aux francophones – connu sous le nom de CAPFO – dans le cadre d’un atelier en ligne organisé par le Réseau

Programme Ontario Extend, Rapport d’impact Demande de prix 30.10.2019

eCampusOntario souhaite obtenir des devis pour mener des recherches sur l’adoption et l’adaptation du programme Ontario Extend dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Le programme Ontario Extend est un

5 questions sur l’initiative d’analyse de l’apprentissage à l’échelle provinciale d’eCampusOntario 27.09.2019

Le bac à sable des technologies pédagogiques d’eCampusOntario est un banc d’essai où les établissements membres peuvent concevoir conjointement, mettre à l’essai, exposer et mettre en commun leurs expériences dans

La Bibliothèque libre héberge maintenant les adaptations des REL 27.09.2019

Une nouvelle fonctionnalité de la Bibliothèque libre d’eCampusOntario permet aux utilisateurs de trouver et de consulter différentes versions des ressources éducatives libres (REL) adaptées ou remaniées, une pratique qui profite

Le programme de maîtrise en sécurité publique en ligne attire 200 étudiants dans les deux premières années 05.09.2019

En 2016, grâce au soutien d’eCampusOntario, le corps professoral et le personnel de l’Université Wilfrid Laurier ont mis sur pied une maîtrise en sécurité publique (MPS) destinée à s’adapter au

Message du Directeur général 05.09.2019

Par David Porter Directeur général, eCampusOntario Au nom de toute l’équipe d’eCampusOntario, je souhaite aux étudiants de l’Ontario une année de croissance personnelle et de développement de compétences professionnelles qui

eCampusOntario « augmente le niveau » en Ontario cet automne 05.09.2019

Le début de chaque nouvelle session d’automne est riche de promesses et de possibilités et inclut de nombreuses occasions d’innovations technologiques applicables au système d’enseignement supérieur de l’Ontario. Découvrez ce

Trouvez votre meilleur cours en ligne pour le semestre de l’automne 2019! 31.07.2019

Lors de vos choix de cours pour l’automne 2019, pourquoi ne pas passer au numérique?   Le portail Apprentissage en ligne d’eCampusOntario répertorie les meilleurs programmes et cours en ligne de

Favoriser la collaboration et le perfectionnement des travailleurs de la santé de l’Ontario 31.07.2019

Le sens de la collaboration est une compétence essentielle pour les professionnels œuvrant auprès des personnes âgées en Ontario, elles qui forment une population en pleine croissance qui ayant souvent

Un wiki au service de la rédaction bilingue de textes portant sur la technologie 31.07.2019

Dans le cadre de son engagement continu à soutenir l’innovation en matière d’enseignement en langue française, eCampusOntario a créé sur son site web une section comportant un lexique bilingue anglais-français

Donner un sens à la microbiologie en adaptant les REL 03.07.2019

Cherchant une façon de rendre le matériel de cours abordable, utilisable et intéressant pour ses étudiantes et ses étudiants en microbiologie, Wendy Keenleyside, enseignante à l’Université de Guelph, a décidé

Un partenariat entre le milieu de l’éducation et l’industrie favorise le perfectionnement des compétences en sciences des bâtiments 03.07.2019

Grâce au soutien d’eCampusOntario, une équipe d’éducateurs et de professionnels de l’industrie a conçu une série de modules d’apprentissage (en anglais seulement) ouvert à l’intention des apprenants et des professionnels

Qui peut se faire entendre? Une réflexion sur l’histoire et l’éducation ouverte 03.07.2019

Par Krista McCracken Superviseuse des archives à l’Université Algoma et associé de l’éducation ouverte d’eCampusOntario Lors de l’assemblée annuelle de la Société historique du Canada en Colombie-Britannique en juin dernier,

Des nouvelles de la Bibliothèque libre : nouvelle calculatrice des économies, ressources en français et plus! 03.07.2019

Par Lillian Hogendoorn eCampusOntario, synonyme d’accès numérique et de chef de file en matière de REL Ce fut un mois très chargé pour la Bibliothèque libre d’eCampusOntario! Nous avons travaillé

Approfondir les compétences et créer des ressources abordables pour les étudiants en sciences infirmières 03.06.2019

Une nouvelle initiative de création de ressources éducatives de grande portée permettra de renforcer les programmes de sciences infirmières en Ontario, de faire économiser de l’argent aux étudiants et d’offrir

Le grand sprint des manuels de gestion en Ontario 03.06.2019

Photo de rawpixel.com de Pexels Le coût des frais de scolarité pour les études postsecondaires en Ontario continue d’augmenter, tout comme le coût des manuels scolaires. La gestionnaire de programme à eCampusOntario,

Les associés de l’éducation ouverte nous parlent de leurs projets finaux 03.06.2019

2018 a été une année d’exploration et de révélation pour la première cohorte d’associés de l’éducation ouverte d’eCampusOntario. Les associés de l’éducation ouverte (associés EO) ont été recrutés pour piloter

Entrevue : Comment la technologie peut-elle renforcer la confiance à l’égard de l’enseignement supérieur? 03.06.2019

Photo par rawpixel.com de Pexels Un livre blanc rédigé par William Gage, vice-recteur adjoint à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université York, et Michelle Sengara, titulaire d’un doctorat, met en lumière le rôle de la

Trouver un sens à l’apprentissage pour mener une vie enrichissante : La mission et l’avenir du SXD Lab 01.05.2019

Photo par eCampusOntario 2019, CC-BY SA Par Chris Fernlund Responsable, Services aux étudiants, eCampusOntario Trouver un sens à l’apprentissage pour mener une vie enrichissante. Est-ce que cette affirmation vous semble

Un projet en apprentissage expérientiel met les étudiants Francophones de l’Ontario en contact avec des organismes et des entreprises pour la réalisation de projets 01.05.2019

Dans le cadre de son mandat à appuyer les possibilités d’apprentissage et de formation axées sur les compétences pour les francophones de l’Ontario, eCampusOntario a récemment collaboré avec succès à un projet pilote utilisant la technologie pour jumeler des étudiants francophones à des partenaires industriels et organismes dans le cadre

Je suis ouvert, Il est ouvert, nous sommes ouverts : Un projet qui se conjugue à toutes les personnes 01.05.2019

Photo de Rawpixel de Pixabay Par Bianca Parisi MBSI, bibliothécaire et coordonnatrice des technologies communes d’apprentissage, Niagara College Dans ce rapport de ranger, Bianca Parisi, coordonnatrice des technologies au Niagara College

Open at scale: Création de ressources abordables pour les étudiants dans des domaines ciblés 29.04.2019

Photo par Josh Sorenson de Pexels L’approche d’Open at Scale est née de conversations entre des praticiens et des dirigeants passionnés qui ont vu une occasion de promouvoir l’éducation ouverte dans tout le