COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Deux mains sur un clavier à côté d’une tasse de café
Photo de bongkarn thanyakij, Pexels
24.03.2020 - 3 min. Lire

L’Université Wilfrid Laurier s’associe au Studio H5P d’eCampusOntario pour créer et mettre en commun du contenu interactif

Une nouvelle possibilité s’offre aux professionnels de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario désireux de créer en H5P et de partager au sein de la communauté, grâce à un partenariat entre eCampusOntario et l’Université Wilfrid Laurier.

Les deux organismes ont récemment collaboré à la création du Studio H5P d’eCampusOntario, une plateforme numérique où les professionnels de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario peuvent créer et partager du contenu interactif. Toute personne ayant une adresse de courriel d’un établissement postsecondaire en Ontario peut créer un compte, expérimenter les différents types de H5P, et partager son contenu ou rechercher du contenu créé par d’autres.

H5P est un outil à code libre qui permet aux utilisateurs de créer plus de 40 types de contenu interactif, comme des jeux-questionnaires, des vidéos, etc. Comme il n’exige pas de connaissance préalable en codage, H5P est rapidement devenu un outil précieux pour celles et ceux qui créent des ressources éducatives libres (REL) et qui veulent que leur matériel de cours soit personnalisé et interactif.

Désireuse de nourrir cet enthousiasme, l’équipe de la bibliothèque libre d’eCampusOntario s’est demandé comment bâtir un carrefour central de création en H5P, un carrefour qui pourrait du même coup favoriser la formation d’une communauté de pratique. C’est ainsi qu’elle a découvert qu’une équipe de l’Université Wilfrid Laurier avait déjà développé quelque chose de semblable pour son propre campus. L’équipe de Wilfrid Laurier a accepté avec plaisir de partager sa découverte et de contribuer à donner vie au studio H5P d’eCampusOntario.

« H5P est un excellent outil pour développer et partager facilement des objets d’apprentissage interactifs », déclare Joanne Oud, bibliothécaire en technologie pédagogique à Wilfrid Laurier qui a travaillé sur les deux projets. « L’une de ses caractéristiques les plus attrayantes est la capacité de partager et de réutiliser les contenus, et il est donc tout à fait logique d’avoir une plateforme centralisée comme Studio H5P qui permet aux gens de nombreuses institutions de créer et de partager. »

Yasin Dahi, développeur à Wilfrid Laurier qui a conçu et mis au point le Studio H5P d’eCampusOntario, pense que la mise en commun de contenus ne peut qu’être bénéfique pour la collectivité. « Quand on apprend à créer des objets en H5P, on se rend compte de ce que d’autres ont fait », dit-il. « Le fait d’avoir un espace centralisé permet aux autres de voir tout ce qui existe, que ce soit pour se faire une idée de ce qui fonctionne bien ou pour réutiliser et partager du contenu. Plus les gens utilisent H5P, plus il y aura de contenus à découvrir et à partager. »

Cliquez ici pour voir l’enregistrement d’un webinaire (en anglais seulement) où Joanne, Yasin et la responsable de l’accès numérique et des REL à eCampusOntario, Lillian Hogendoorn, parlent plus en détail du Studio H5P d’eCampusOntario.