eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

Two people shaking hands across a desk
Photo by rawpixel.com from Pexels.
21.02.2019 - 2 min. Lire

Un programme financé par eCampusOntario règle un problème d’éloignement pour les apprenants de Timmins (Ontario)

Photo par rawpixel.com de Pexels

Grâce à un nouveau programme de partenariat financé par eCampusOntario, le Northern College de Timmins et l’Algoma University de Sault St. Marie ont lancé un nouveau programme de transition.

Le programme en question permet aux étudiants de terminer les deux premières années du programme de technicien en génie informatique ou de comptable d’entreprise au Northern College et d’entrer directement en troisième année du baccalauréat en informatique ou du baccalauréat en administration des affaires à Algoma. À la fin de leurs études, ils obtiennent à la fois un diplôme collégial et un grade universitaire, indicatifs pour les employeurs qu’ils possèdent à la fois des compétences pratiques et des connaissances théoriques.

Dans le cadre du programme de transition, les étudiants peuvent suivre certains de ces cours en ligne, puis se rendre au campus de Sault Ste. Marie pour les huit derniers mois de leur diplôme. Les deux établissements offrent un programme de transition semblable pour les études en travail social.

Soutenir l’innovation

Lena Patterson, directrice principale des programmes et des relations avec les intervenants d’eCampusOntario, s’est rendue à Timmins pour participer à l’annonce officielle du partenariat. « Il y avait des éducateurs, des étudiants, des conseillers… il y avait des parents. La collectivité tout entière souscrit vraiment à l’avancement et au succès de ces étudiants, ce qui montre à quel point elle est forte et connectée. »

Le programme de partenariat s’inscrit dans le cadre du Fonds pour le développement des nouveaux programmes* d’eCampusOntario, lancé en 2016. Le Fonds appuie des projets qui offrent des possibilités d’apprentissage en ligne dans les domaines où la demande devrait augmenter, ou s’inscrit à l’appui des collaborations entre plusieurs établissements.

« La collaboration est idéale quand tout le monde peut y gagner d’utiliser la technologie pour favoriser l’accès aux programmes et donner aux étudiants la possibilité d’accéder à l’éducation postsecondaire. »

* https://www.ecampusontario.ca/fr/funding/