La Fondation canadienne pour l’innovation et le Navigateur s’associent à la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario d’eCampusOntario pour stimuler la recherche et l’élaboration en Ontario 13.11.2023

eCampusOntario renforce la capacité d’innovation de l’Ontario en soutenant les partenariats public-privé axés sur la recherche et l’élaboration des établissements d’enseignement postsecondaire  TORONTO (Ontario) — Dans le cadre d’un partenariat novateur

Conception Numérique: L’élaboration du nouveau plan stratégique d’eCampusOntario 30.10.2020

eCampusOntario joue un rôle essentiel dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, en soutenant l’expérience des étudiants et l’innovation des professeurs en matière de pédagogie et d’utilisation des technologies de

Message de nos codirecteurs administratifs intérimaires 03.09.2020

Par Lena Patterson et Jamee Robinson,codirecteurs administratifs intérimaires Bienvenue à tous au semestre d’automne 2020. Il promet d’être un semestre comme aucun autre, un semestre qui restera gravé dans nos mémoires

Dre Ann Marie Vaughan nommée coprésidente d’eCampusOntario 10.07.2020

eCampusOntario se réjouit d’annoncer la nomination de la Dre Ann Marie Vaughan au poste de coprésidente du conseil d’administration. Ann Marie Vaughan, présidente et directrice générale du Loyalist College de

L’Université Wilfrid Laurier s’associe au Studio H5P d’eCampusOntario pour créer et mettre en commun du contenu interactif 24.03.2020

Une nouvelle possibilité s’offre aux professionnels de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario désireux de créer en H5P et de partager au sein de la communauté, grâce à un partenariat entre eCampusOntario

À quoi ressemble vraiment un projet pilote de microcertification ? 09.03.2020

Les travaux d’eCampusOntario concernant les microcrédits visent à renforcer et à élargir les activités de microcertification dans les collèges et universités de l’Ontario grâce à un cadre commun et à une communauté de pratique. Dans le cadre de ce travail, eCampusOntario appuie 14 projets pilotes de microcertification dans le domaine de l’éducation et de l’industrie, où des établissements postsecondaires de l’Ontario et des partenaires de l’industrie collaborent pour mettre à l’essai de nouveaux titres de compétences. Lisez un exemple de résumé de projet pilote ci-dessous.

eCampusOntario « augmente le niveau » en Ontario cet automne 05.09.2019

Le début de chaque nouvelle session d’automne est riche de promesses et de possibilités et inclut de nombreuses occasions d’innovations technologiques applicables au système d’enseignement supérieur de l’Ontario. Découvrez ce

Un wiki au service de la rédaction bilingue de textes portant sur la technologie 31.07.2019

Dans le cadre de son engagement continu à soutenir l’innovation en matière d’enseignement en langue française, eCampusOntario a créé sur son site web une section comportant un lexique bilingue anglais-français

Open at scale: Création de ressources abordables pour les étudiants dans des domaines ciblés 29.04.2019

Photo par Josh Sorenson de Pexels L’approche d’Open at Scale est née de conversations entre des praticiens et des dirigeants passionnés qui ont vu une occasion de promouvoir l’éducation ouverte dans tout le

Diminuer le coût des outils pédagogiques en Ontario, les améliorer et les rendre plus collaboratifs 03.04.2019

Image 1 : Dr. Catherine Anderson (Ph.D) Grâce au soutien d’eCampusOntario, Catherine a transformé une série de vidéos et du matériel didactique libre en ressource numérique pour ses étudiants ou quiconque

Retour sur le Forum 2019 sur les écussons de compétences en Ontario 01.04.2019

Le Forum sur les écussons de compétences a eu lieu à nouveau le 1er mars. Au total, 110 participants ont eu la chance de comprendre les avantages des écussons de compétences, un

Le Digital Pedagogy Lab organise sa première activité à Toronto 01.04.2019

Coordonnateurs de DPL et conférenciers principaux (gauche à droite : Sean Michael Morris, Rajiv Jhangiani, Jess Mitchel, Jesse Stommel) Pour sa première activité à Toronto, le Digital Pedagogy Lab (DPL) a organisé trois jours

Faites connaissance avec les nouveaux associés de l’éducation ouverte (2019) 13.03.2019

Photo de Rodolfo Clix. Source : Pexels La première cohorte d’associés de l’éducation ouverte a été un grand succès. ECampusOntario est donc fier d’annoncer le nom des cinq associés de l’éducation ouverte pour

Recontrez les associés de l’éducation libre (2018) 08.03.2019

Helen DeWaard — Université Lakehead Helen DeWaard enseigne la littératie numérique et l’initiation aux médias à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, à Orillia. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie

Open Education Week, édition 2019 08.02.2019

La Semaine de l’enseignement libre (Open Education Week) est une célébration mondiale du mouvement de l’éducation ouverte. Initiative du Open Education Consortium – un réseau mondial d’établissements et d’organisations d’enseignement

eCampusOntario appuie la norme Open Badges 2.0 04.02.2019

Qu’arriverait-il si les apprenants et les demandeurs d’emploi avaient accès à une méthode structurée et généralement reconnue pour faire valoir leurs compétences en marge d’un curriculum vitae traditionnel? C’est en

Cinq choses qu’Alan Davis veut que vous sachiez au sujet de l’apprentissage ouvert 08.01.2019

Le mois dernier, eCampusOntario a rencontré Alan Davis, recteur et vice-chancelier de l’Université polytechnique Kwantlen de Surrey (Colombie-Britannique). Sous la direction de Davis, Kwantlen s’est imposée de plus en plus

Sommet mondial de Creative Commons de retour à Toronto 29.03.2018

Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans le domaine de l’éducation libre en Ontario? Vous cherchez des occasions de collaborer avec vos collègues ou vous êtes intéressé

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants bat son plein! 03.11.2017

Le laboratoire CEE est en marche et roule sa bosse. Les étudiants ont identifié six différents points sensibles dans leur expérience d’apprentissage et ont formé des équipes pour réfléchir à

Lancement du laboratoire de conception de l’expérience des étudiants 14.08.2017

En janvier, eCampusOntario a organisé un atelier de conception de l’expérience des étudiants auquel ont assisté 25 étudiants de la province afin de réfléchir au présent et à l’avenir de