COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

01.04.2019 - 3 min. Lire

Retour sur le Forum 2019 sur les écussons de compétences en Ontario

Le Forum sur les écussons de compétences a eu lieu à nouveau le 1er mars. Au total, 110 participants ont eu la chance de comprendre les avantages des écussons de compétences, un outil alternatif servant à reconnaître les compétences et les titres de compétences. Grâce à une série d’exposés et de séances de discussion animées, les participants au Forum ont pu tisser des liens avec d’autres adeptes de l’apprentissage ouvert et apprendre à exploiter le potentiel des écussons de compétences, tant dans le cadre de leurs études que de leur travail.

De gauche à droite: Don Presant, Mark Surman, et David Porter

À la suite de la conférence de Mark Surman (Fondation Mozilla), qui a pris comme exemple le courriel pour montrer comment les petites innovations peuvent mener à de grands changements, des apprenants et des dirigeants venant de tout un éventail d’établissements postsecondaires, d’organismes sans but lucratif, d’organismes gouvernementaux et d’entreprises à but lucratif ont fait des exposés de cinq minutes sur leur expérience et le potentiel ainsi que la puissance des titres de compétences numériques. Ils ont chacun soumis des défis uniques aux participants au Forum, qui en ont discuté en table ronde au cours de deux séries de séances éclair de remue-méninges.

Les participants au forum ont indiqué qu’ils ont aimé avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes façons dont les écussons de compétences sont conçus et utilisés dans différents contextes. Bon nombre d’entre eux ont également indiqué qu’ils avaient aimé l’enthousiasme qui a animé les discussions au cours des séances de remue-méninges. Comme l’a mentionné un des participants, « j’ai beaucoup appris des gens autour de la table et j’ai rencontré de formidables champions des écussons avec qui j’ai pu tisser des liens ».

À la fin du forum, David Porter a invité tous les participants à se joindre à la communauté des écussons de compétences d’eCampusOntario, qui demeure ouverte à tous les établissements publics d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription en suivant ce lien : https://www.ecampusontario.ca/fr/oobf19/.

Voir les liens ci-dessous pour plus de renseignements sur le programme de la journée, les enregistrements des séances plénières et Ignite, et les diapositives des exposés. Jetez un coup d’œil aux activités de la journée en regardant l’album Flickr.