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Nuages cotonneux au-dessus d’un océan bleu foncé au coucher du soleil.
29.04.2019 - 4 min. Lire

Open at scale: Création de ressources abordables pour les étudiants dans des domaines ciblés

Photo par Josh Sorenson de Pexels

L’approche d’Open at Scale est née de conversations entre des praticiens et des dirigeants passionnés qui ont vu une occasion de promouvoir l’éducation ouverte dans tout le système. Chaque projet consiste en une approche ciblée et collaborative pour l’élaboration de REL dans un domaine où il y a une forte demande. À cette fin, les gestionnaires du programme d’eCampusOntario aident les établissements membres à répertorier les besoins, à exploiter les ressources éducatives libres (REL) existantes et à créer de nouvelles REL pour combler les lacunes restantes.

Brandon Carson, Open at Scale — gestionnaire de programme, REL sur la gestion, estime que la création de matériel didactique est essentielle à la réussite des étudiants en gestion.

« Les étudiants de l’Ontario paient jusqu’à 1 141,82 $ pour le matériel de cours pour la première année d’un programme collégial de gestion, souligne Brandon. Il est plus important que jamais d’aider ces étudiants en leur offrant des ressources libres abordables et de grande qualité. Au cours des deux prochaines années, le projet de REL sur la gestion devrait permettre de faire économiser près de 3 millions de dollars aux étudiants de l’Ontario, tout en donnant aux professeurs et aux étudiants de plusieurs établissements la possibilité de collaborer à la création et à l’examen des REL. »

Récemment, l’équipe de Business at Scale a rencontré les doyens des écoles de gestion de chaque collège de l’Ontario pour déterminer les cours pour lesquels l’utilisation ou la création de REL seraient les plus utiles. « Les doyens des écoles de gestion sont prêts à collaborer avec les enseignants et à les appuyer, indique Brandon. Leur soutien est essentiel. »

Voici la liste des cours ciblés par les doyens pour l’élaboration de REL :

  • Principes fondamentaux des affaires
  • Mathématiques des affaires
  • Communication d’entreprise
  • Introduction au marketing
  • Introduction aux ressources humaines
  • Introduction à la comptabilité
  • Introduction à l’informatique de gestion
  • Comportement organisationnel
  • Introduction à l’économie

Après l’évaluation des REL nécessaires, l’équipe d’Open at Scale a organisé une réunion pour examiner les REL sur la gestion existantes avec les professeurs, les concepteurs pédagogiques et des experts spécialisés dans l’accessibilité. Selon Brandon, ces experts et les spécialistes de l’enseignement les ont aidés à évaluer si le matériel respecte les normes des cours magistraux et à déterminer comment l’améliorer. « Ces constats aideront l’équipe de projet à progresser et à adapter les REL », indique-t-il.

D’ailleurs, deux manuels libres pour des programmes collégiaux de gestion ont été créés cette année : Business Fundamentals: a Canadian Edition et Communication for Business Professionals: Canadian Edition. Les équipes d’Open at Scale créeront également des ressources auxiliaires, comme des diapositives et des banques de tests pour accompagner ces outils et permettre aux éducateurs de gagner du temps.

« Si vous vous contentez de produire un livre, dit Brandon, l’enseignant doit quand même créer des évaluations et des ressources pédagogiques, ce qui peut prendre beaucoup de temps. »  Les enseignants devraient pouvoir commencer à utiliser les ressources auxiliaires pour les manuels libres déjà offerts d’ici août 2019.

Pour les sept autres matières, les équipes de Business at Scale créeront des REL stimulantes de grande qualité qui pourront être utilisées par l’ensemble des établissements et librement adoptées ou adaptées. L’objectif est que ces ressources soient le plus interactives possible.

« C’était formidable de discuter avec des enseignants et d’entendre différents points de vue sur ce qui devait être inclus pour répondre aux besoins de tous les apprenants, souligne Brandon. Les éléments interactifs, en particulier, permettent de mettre à l’épreuve les connaissances des apprenants pendant qu’ils parcourent le matériel. Il est également important que ces ressources soient structurées de façon uniforme pour que les étudiants sachent comment les utiliser et aient une meilleure expérience utilisateur. Nous nous assurons que le langage et les caractéristiques utilisés répondent aux besoins de tous les apprenants. »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative Open at Scale pour les REL dans les programmes de gestion? Consultez le https://business.openatscale.ca.