Publications et Rapports

Infographie: La hausse de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges canadiens

Résultats partiels du Sondage national 2018 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne. Résultats complets du sondage à formationenlignecanada.ca 

Le web / L’ imprimé

Rapport de recherche l’Ontario prolonger

Cette étude d’Ontario Extend explore les expériences d’éducateurs ayant participé aux premières itérations du programme.

eCampusOntario ont donc joint nos efforts à ceux de six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario pour élaborer du matériel didactique susceptible d’offrir une base de savoir commune et de compléter les programmes de formation et de perfectionnement destinés à l’apprentissage en ligne. Cette étude entrepris d’évaluer les forces mais aussi les faiblesses susceptibles d’être corrigées par un remaniement de certains éléments.

Sondage sur les services technologiques éducatifs: Rapport final

Le sondage sur les services technologiques éducatifs partagés a été distribué à 45 établissements postsecondaires de l’Ontario (anglophones et francophones) entre le 4 juillet et 2 août 2018 afin d’envisager une stratégie provinciale. Dans son ensemble, l’enquête démontre un intérêt à explorer les services technologiques éducatifs partagés comme outil servant à faire avancer les établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet a été remis à une équipe de l’Université d’Ottawa dirigée par Aline Germain-Rutherford (vice-rectrice associée, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) et Richard Pinet (directeur, Centre des pédagogies novatrices et de l’apprentissage numérique). L’Université d’Ottawa a élaboré un plan de travail comprenant l’encadrement de la qualité, les services de traduction et l’accès aux outils de sondage avec l’autorisation de l’Université d’Ottawa (SurveyMonkey). La planification des communications, la conception du sondage et l’analyse des données ont été entreprises par Vivian Forssman et Peter Wolf, consultante et consultant indépendants.

Rapport de Recherche

L’enquête Connaissance et utilisation des ressources éducatives libres (REL) en Ontario a été menée au printemps 2018. Cette recherche visait à en apprendre davantage sur les éléments ressources de la pratique de l’enseignement postsecondaire en Ontario, y compris les types de ressources que les enseignants utilisent, les principaux critères de prise de décisions que les enseignants appliquent pour choisir les ressources, la sensibilisation des enseignants aux REL et l’utilisation réelle des REL – y compris les manuels libres. Les résultats de cette recherche aideront à éclairer les programmes et les partenariats d’eCampusOntario avec les établissements membres à mesure que le potentiel de la pratique libre sera exploré.

Les autres formats: MS Word (police Arial)