Soutenir les ressources éducatives libres en Ontario

Qui dit éducation ouverte, dit ressources, outils et pratiques ne présentant pas d’obstacles juridiques, financiers ou techniques à l’accès et pouvant être pleinement utilisés, partagés et adaptés dans un environnement numérique. L’éducation ouverte maximise la capacité d’Internet à rendre l’éducation plus abordable, plus accessible et plus efficace.

— Traduit de : SPARC, << Open Education >>

eCampusOntario met des infrastructures et des outils à la disposition des établissements postsecondaires de l’Ontario qui souhaitent en savoir davantage sur l’éducation ouverte, et leur offre de la formation à cet égard.

Bibliothèque libre

La bibliothèque libre héberge les ressources éducatives libres (REL) de l’Ontario. La plateforme est facile d’accès, facile à interroger et elle regorge de ressources permettant aux établissements d’enseignement postsecondaire de lancer un projet REL. La bibliothèque tient à jour et en temps réel tout un ensemble de données sur les adoptions déclarées, les ressources disponibles et les économies réalisées par les étudiants, et cela pour l’ensemble de la province. Visitez la bibliothèque libre et utilisez notre calculateur d’épargne pour déterminer combien vos étudiants peuvent économiser grâce aux REL.

 

Infrastructure de publication libre

Cette connexion permet une expérience utilisateur transparente. Tout éducateur et éducatrice de l’Ontario peut, à loisir, organiser, personnaliser et trouver des REL pour ses cours.

L’équipe des TI d’eCampusOntario maintient et développe la bibliothèque libre au quotidien. Le projet d’infrastructure de publication libre sera développé à partir de logiciels libres découlant de Pressbooks, de DSpace, de Limesurvey et de WordPress. Ainsi, la bibliothèque libre et l’infrastructure de publication libre constituent un ajout essentiels à l’expansion des capacités de REL en Ontario.

Creative Commons

À propos de l’octroi de licences Creative Commons

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons (CC)? Il s’agit d’une façon simple et normalisée de protéger les oeuvres de création par un droit d’auteur. L’octroi de licences Creative Commons constitue le fondement sur lequel l’éducation ouverte peut s’appuyer pour que les connaissances soient accessibles à toutes et à tous, dans le monde entier.

Creative Commons et la bibliothèque libre

Le savoir est en constante évolution. Les nouvelles découvertes, innovations et perspectives modifient constamment le contenu de l’enseignement supérieur. Grâce à l’octroi de licences Creative Commons, les éducateurs qui fournissent des ressources éducatives libres à la bibliothèque ont la garantie que leur travail est facilement accessible aux étudiants et que leurs collègues peuvent l’examiner et l’adapter. D’ailleurs, le processus continu d’examen par les pairs, permet de maintenir le niveau de qualité élevé des collections de la bibliothèque.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur Creative Commons et sur la bibliothèque libre, communiquez avec eCampusOntario par courriel.

Supporting Open Educational Resources in Ontario

Open Education encompasses resources, tools and practices that are free of legal, financial, and technical barriers and can be fully used, shared and adapted in the digital environment. Open Education maximizes the power of the Internet to make education more affordable, accessible and effective.

— SPARC, “Open Education”

eCampusOntario provides infrastructure, training and tools for post-secondary institutions across Ontario interested in learning more about Open Education.

Open Library

The Open Library is the home of open educational resources (OER) in Ontario. The platform is easy to access and search, and is full of resources to get started with an OER project at your institution. The library maintains timely data on reported adoptions, resources, and student savings for the province. Visit the Open Library and use our savings calculator to see just how much OER adoptions can help your students.

 

Open Publishing Infrastructure

The Open Library is more than your standard library, it also provides an Open Publishing Infrastructure that makes available a series of tools enabling the community of educators of Ontario to build, adapt and use Open Educational Resources.

eCampusOntario’s IT team maintains and develops the Open Library on a day–to–day basis. The Open Publishing Infrastructure project will be developed with open source software from Pressbooks, DSpace, Limesurvey and WordPress. Overall, the Open Library and the Open Publishing Infrastructure are vital additions to the expansion of the capabilities for OER in the province of Ontario.

Open Library Logo
Creative Commons

About Creative Commons Licensing

What is a Creative Commons (CC) license? It is a simple, standardized way to grant copyright permissions to creative work. Creative Commons licensing provides the foundation on which Open Education can grow, ensuring that knowledge is accessible and available to individuals around the world.

Creative Commons and the Open Library

Knowledge is in a constant state of renewal. New discoveries, innovations and perspectives are constantly changing the content taught in higher education. With Creative Commons licensing, educators who contribute open educational resources to the library can ensure their work is easily accessible to students and available for review and adaptation by colleagues. Through this continuous peer review process, resources held in the library maintain a high standard of quality.

Need more information about Creative Commons and the Open Library?
Please don’t hesitate to contact eCampusOntario by email.