Associés EL

eCampusOntario s’est engagé à rehausser la sensibilisation aux ressources éducatives libres (REL), dont les manuels libres, et à en accroître l’utilisation dans l’ensemble de ses établissements membres. Cette année, eCampusOntario a souhaité la bienvenue à six nouveaux partenaires, appelés les associés de l’éducation libre (AEL), chargés de diriger la recherche-action axée sur l’éducation libre et de contribuer à l’élargissement de la communauté ouverte en Ontario.

Les buts du programme visant les AEL sont les suivants :

  • Rehausser la sensibilisation aux ressources et aux pratiques d’enseignement libres chez les enseignant(e)s travaillant dans des établissements postsecondaires en Ontario et en accroître l’utilisation
  • Appuyer et promouvoir la diversité et le choix du contenu pédagogique
  • Réduire les coûts pour les personnes apprenantes en Ontario
  • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel pour les AEL en partenariat avec le personnel enseignant et les apprenant(e)s
  • Diriger et faire connaître des projets de recherche sur la pratique ouverte ayant trait à l’utilisation des REL dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario.

_______________________________________________________________________________________________________________

Nous vous présentons les associés EL

Tricia Bonner

Tricia Bonner — Collège Loyaliste

Tricia Bonner est instructrice en technologies de l’apprentissage au Centre for the Advancement of Teaching and Learning du Collège Loyaliste. Elle offre du soutien et des possibilités de perfectionnement professionnel aux enseignants du Collège Loyaliste ainsi que des services de conception pédagogique pour un éventail de programmes en ligne et hybrides. Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage tout au long de la vie a commencé lorsqu’elle était éducatrice de la petite enfance et s’est accrue dans son rôle de formatrice à distance dans le programme d’éducation de la petite enfance.

Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation avec une spécialisation en conception pédagogique à l’Université Athabasca. Tricia : @triciaB67.

William (Bill) Ju

William (Bill) Ju – Université de Toronto

William (Bill) Ju est professeur agrégé en enseignement à la Faculté des arts et des sciences où il donne des cours de neurosciences et de santé/maladie. Les diverses facettes de l’amélioration de la participation des étudiants dans le processus d’apprentissage l’intéressent, mais il se concentre actuellement sur les questions de justice sociale dans les STIM, d’équité en matière d’éducation, de santé mentale en classe et, bien sûr, d’utilisation des ressources éducatives libres dans tous ces domaines. Pour connaître ses pensées, ses préoccupations et ses intérêts, suivez-le sur Twitter à @NeuroscienceUT.

Marnie Seal

Marnie Seal — Collège Cambrian

Marnie Seal est bibliothécaire au Cambrian College of Applied Arts and Technology à Sudbury, en Ontario. En sa qualité d’associée EO, elle est emballée à l’idée d’explorer de nouvelles façons de contribuer aux travaux relatifs aux REL dans les bibliothèques. Elle travaille dans le secteur des bibliothèques et de l’information depuis 2008 grâce à un contrat obtenu par hasard dans une bibliothèque universitaire qui l’a amenée à se découvrir une passion pour le travail de bibliothécaire et le soutien aux étudiants et à en faire une carrière.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec distinction de l’Université Laurentienne (2008) et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en études de l’information de l’Université McGill (2013). Elle a siégé à des comités de College Libraries Ontario, y compris au comité et au groupe de travail sur la boîte à outils des REL, et à titre de coprésidente représentante des collèges au sein du Ontario Learning Resources for Nursing Working Group, et elle est actuellement coprésidente du Collaborative Library Systems Platform Committee. Elle est également présidente du conseil du Cambrian College et membre représentant la collectivité au comité des archives de l’Université Laurentienne.

Dans ses temps libres, elle fait de la plonge au restaurant familial, s’élève contre les atteintes au droit d’auteur et au libre accès, et elle est folle assumée des chats. Vous pouvez la trouver sur Twitter @MarnieSeal.

Xinli Wang

Xinli Wang — Université de Toronto et Collège Seneca

Xinli Wang enseigne les mathématiques au niveau débutant à l’Université de Toronto, à Mississauga, et les mathématiques des affaires et des finances au Seneca College. Son amour de l’enseignement a commencé lorsqu’elle était étudiante de cycle supérieur. Après avoir reçu son doctorat, elle a enseigné les mathématiques à temps plein à l’école polytechnique de Singapour pendant cinq ans. Elle s’intéresse actuellement à l’apprentissage inversé, à l’apprentissage mixte, à l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes, à la participation des apprenants et aux ressources éducatives libres. Elle fait de la peinture acrylique pour se détendre. On peut la trouver à mathrojak.ca.

Krista McCracken

Krista McCracken – Algoma University

Krista McCracken est professionnelle de l’histoire publique et archiviste. Elle occupe le poste de superviseure des archives à la Arthur A. Wishart Library d’Algoma University et Shingwauk Residential Schools Centre, à Baawating (Sault Ste. Marie, Ontario), sur le territoire traditionnel des Anishinaabe et des Métis. Dans sa recherche, Krista s’intéresse particulièrement aux archives communautaires, aux pensionnats, à l’accès et à la sensibilisation. Elle est rédactrice sur le populaire site Web de l’histoire canadienne Activehistory.ca. Elle est passionnée par le libre accès, l’élimination des obstacles à l’éducation et la tenue de véritables dialogues communautaires. Vous pouvez communiquer avec elle à kristamccracken.ca ou la suivre sur Twitter à @kristamccracken.

 

Si vous êtes intéressé à collaborer avec l’un ou l’autre des associés de l’éducation libre, communiquez directement avec eux ou envoyez-nous un courriel à l’adresse open@ecampusontario.ca et nous vous présenterons à eux!

OE Fellows

eCampusOntario is committed to raising awareness and increasing the use of open educational resources (OER), including the use of open textbooks, across our member institutions. This year, eCampusOntario welcomed five new partners, the Open Education (OE) Fellows, to lead action research focused on open education and contribute to the broader development of the open community in Ontario.

The eCampusOntario OE Fellows program has the following goals:

  • Promote awareness and increase use of open resources and open practices by Ontario educators working at post-secondary institutions
  • Support and advocate for increased diversity and choice in educational content
  • Reduce resource costs for Ontario learners
  • Provide OE-focused professional development opportunities in partnership with post-secondary educators and learners
  • Conduct and share an open scholarly practice project related to Ontario post-secondary use of OER

_____________________________________________________________________________________________________________

Meet the OE Fellows

Tricia Bonner

Tricia Bonner – Loyalist College

Tricia Bonner is a Learning Technologies Facilitator in the Centre for the Advancement of Teaching and Learning at Loyalist College. She provides support and professional development to Loyalist College faculty as well as instructional design services to a variety of online and hybrid programs. Her passion for teaching and lifelong learning began in her role as an Early Childhood Educator and is enhanced through her role as a distance instructor in the Early Childhood Education program.

She is currently completing her MEd with a focus on Instructional Design through Athabasca University. Tricia can be found @triciaB67.

William (Bill) Ju

William (Bill) Ju – University of Toronto

William (Bill) Ju is an Associate Professor, Teaching stream in the Faculty of Arts and Science where he teaches courses in neuroscience and health/disease. He has a variety of different interests to improve student engagement in the learning process but is currently interested in social justice issues in STEM, educational equity, mental health in the classroom and, of course, how Open Educational resources can be used in all of these areas. You can often find him posting his thoughts, concerns and interests on Twitter using the ID @NeuroscienceUT.

Marnie Seal

Marnie Seal – Cambrian College

Marnie Seal is the Librarian at Cambrian College of Applied Arts and Technology in Sudbury, Ontario. She is excited to use her time as an OE Fellow to explore ways to support OER-related work happening in libraries. She has worked in the library and information field since 2008 when a chance contract job in an academic library led her to discover a passion for library work and supporting students and turn it into a career.

She holds a Bachelor of Arts, Cum Laude from Laurentian University (2008) and a Master of Library and Information Studies from McGill University (2013). She has served on College Libraries Ontario committees including the OER Toolkit Committee & Working Group and as the college co-chair of the Ontario Learning Resources for Nursing Working Group, and she is currently co-chair of the Collaborative Library Systems Platform Committee. She is also the Chair of Cambrian’s College Council and serves as a community member on the Laurentian University Archives Committee.

In her spare time, she washes dishes in her family’s restaurant, engages in a healthy amount of fist-waving about copyright and open access issues, and is a noted crazy cat lady. You can find her on Twitter @MarnieSeal.

Xinli Wang

Xinli Wang – University of Toronto and Seneca College

Xinli Wang teaches entry-level mathematics courses at University of Toronto, Mississauga, and Mathematics of Business and Finance at Seneca College. Her love of teaching started when she was a graduate student. After she received her Ph.D, She taught full-time as a math lecturer at Singapore Polytechnic for five years. Her current interests include flipped learning, blended learning, problem based learning, student engagement and open education resources. She does acrylic paintings to destress. She can be found at mathrojak.ca.

Krista McCracken

Krista McCracken – Algoma University

Krista McCracken is a public history professional and archivist. They work as an Archives Supervisor at Algoma University’s Arthur A. Wishart Library and Shingwauk Residential Schools Centre, in Baawating (Sault Ste. Marie, Ontario) on the traditional territory of the Anishinaabe and Métis people. Krista’s research interests include community archives, Residential Schools, access, and outreach. They are an editor of the popular Canadian history  website Activehistory.ca. They are passionate about open access, removing barriers to education, and facilitating meaningful community based dialogues. Krista can be found at kristamccracken.ca or on Twitter @kristamccracken.

 

If you are interested in connecting with any of the OE Fellows, check in with them directly or email us at open@ecampusontario.ca and we’ll make an introduction!