Plongez dans un monde de connaissances libres

L’enseignement libre est une forme d’apprentissage accessible aux individus à grande échelle. Les REL (ressources éducatives libres) sont habituellement gratuites ou peu onéreuses, ce qui les rend abordables pour les étudiants provenant de tous les milieux socio-économiques. eCampusOntario est actuellement un chef de file de l’enseignement libre et offre de nombreux outils et ressources pédagogiques aux établissements post-secondaires de l’Ontario.

Bilbiothèque De Manuels Libres

Un outil tant pour les étudiants que pour les enseignants

La bibliothèque de manuels libres numériques est un moyen technologique qui permet aux étudiants d’avoir accès à des manuels et des documents scolaires gratuits. Ils sont à la fois accessibles et peu coûteux, deux facteurs primordiaux pour les étudiants à une période où les manuels traditionnels sont onéreux et imprimés en quantité limitée. Toutes les ressources et tous les manuels de la bibliothèque de manuels libres numériques peuvent être téléchargés gratuitement et imprimés sur demande à faible coût.

La bibliothèque profite également aux enseignants de l’Ontario, car elle leur permet de publier leurs propres documents de cours ainsi que de réviser ou d’adapter les ressources éducatives déjà présentes dans la bibliothèque. Grâce aux licences de Creative Commons, les enseignants des établissements partenaires d’eCampusOntario peuvent librement diffuser leurs recherches, lesquelles peuvent ensuite être utilisées par leurs collègues ou étudiants.

L’avenir des manuels en ligne

En permettant aux étudiants et aux enseignants d’avoir accès à la bibliothèque, eCampusOntario peut favoriser la circulation des connaissances libres et veiller à ce que la bibliothèque s’étende et s’enrichisse tandis que sa base d’utilisateurs augmente. Pour davantage de renseignements sur la bibliothèque de manuels libres numériques, n’hésitez pas à communiquer avec eCampusOntario dès aujourd’hui.

Open Textbook Icon

Trouver des manuels libres

Consultez la bibliothèque de manuels libres

Ryerson University

Infrastructure pour la publication libre

La bibliothèque de manuels libres numériques sera équipée d’une technologie à la fine pointe grâce aux efforts conjoints d’eCampusOntario et de l’Université Ryerson. Les deux partenaires piloteront un projet de prototype d’infrastructure de publication libre, un projet communautaire qui se poursuivra en veillant à ce que la bibliothèque de manuels libres numériques soit bâtie avec la bonne technologie et les aménagements UX.

Le bureau de l’apprentissage et de l’enseignement, le bureau de l’apprentissage en ligne, le personnel de la bibliothèque et des archives, les personnes du service des stratégies de l’éducation numériques de la Chang School of Continuing Education et le personnel des services informatiques et des communications forment l’équipe de l’Université Ryerson au complet. La bibliothèque sera développée avec le logiciel de source libre de Pressbooks. De façon globale, le projet positionnera eCampusOntario en tant qu’acteur majeur dans le développement de la technologie des manuels libres.

Initiative de manuel libre numérique

L’initiative de manuel libre numérique finance la création de cours numériques de haute qualité qui peuvent être réutilisés, révisés, adaptés, transformés, rediffusés et conservés gratuitement par les établissements pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Elle a déjà investi un million de dollars dans la création et l’adaptation de manuels ouverts. Le fonds soutient également l’adoption, l’adaptation et l’utilisation gratuites de contenu libre existant pour le développement de cours entièrement donnés en ligne. L’efficacité d’une approche de contenu libre dans le développement de cours est continuellement évaluée par les membres de l’initiative.

Creative Commons
Creative Commons

À propos des licences Creative Commons

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons (CC)? Dit simplement, il s’agit d’une licence publique qui autorise le partage et l’adaptation gratuits de documents soumis au droit d’auteur. Il s’agit d’une forme de droit d’auteur essentielle pour l’enseignement libre afin que la connaissance soit accessible et disponible pour les individus du monde entier. Sans elle, de nombreux documents éducatifs importants seraient restreints à un usage privé.

Creative Commons et la bibliothèque de manuels ouverts numériques

Comment les licences Creative Commons sont-elles liées aux initiatives d’eCampusOntario? En fait, la bibliothèque de manuels libres numériques est un outil qui offre des centaines de manuels gratuits et à faible coût aux étudiants et enseignants de l’Ontario. Par conséquent, elle compte sur les licences Creative Commons pour rendre ces documents scolaires disponibles.

De plus, avec les licences CC, les enseignants qui contribuent à la recherche et aux documents de cours dans la bibliothèque peuvent s’assurer que leur travail est facilement accessible aux étudiants. Creative Commons leur permet également de réviser et d’adapter le travail de leurs pairs. Grâce à ce processus continu de révision par les pairs, tout nouveau document de la bibliothèque est renforcé sur le plan universitaire.

Besoin de plus d’informations sur Creative Commons et la bibliothèque de manuels libres numériques? N’hésitez pas à communiquer avec eCampusOntario par courriel.

Avantages des REL

Les ressources éducatives libres (REL) sont des documents, des manuels ou d’autres ressources scolaires disponibles librement pour un usage public. Ces types de ressources sont généralement peu coûteuses, quand elles ne sont pas gratuites, et elles sont habituellement accessibles en ligne ou facilement téléchargeables pour un usage ultérieur. L’ensemble de ces facteurs rend les REL très accessibles et indispensables au développement de l’apprentissage en ligne.

Les REL bénéficient aux étudiants qui:

Ont besoin de ressources accessibles
Ont un style d’apprentissage unique
Ont un budget serré
Ont accès à internet

Les REL bénéficient aux enseignants qui:

Ont besoin de ressources accessibles
Enseignent à des étudiants au budget serré
Souhaitent utiliser l’apprentissage en ligne dans leurs cours
Veulent publier un contenu sous une licence CC

Pas seulement des ressources….

…mais des outils qui découlent de l’innovation

Grâce à l’aide des ressources éducatives libres, le monde de l’enseignement peut être transféré dans les esprits de personnes dynamiques en Ontario. C’est pourquoi eCampusOntario investit temps et argent dans la création de REL uniques au bénéfice des étudiants comme des enseignants. Des projets uniques comme le portail de cours en ligne, la bibliothèque de manuels libres numériques et le bac à sable de technologie pédagogique ne sont que des exemples des initiatives actuelles en enseignement libre.

Education Resourses Icon
En Savoir PlusExtend

Ressources éducatives

La page de ressources d’enseignement d’eCampusOntario propose de nombreux outils permettant aux enseignants de réussir tout au long de leur carrière universitaire. S’y trouvent notamment des informations au sujet d’autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement, ainsi que des conseils pour réussir dans un environnement d’apprentissage assisté par la technologie.
Open Textbook Library Icon
En Savoir PlusBilbiothèque De Manuels Libres

Bibliothèque De Manuels Libres Numériques

La bibliothèque de manuels libres numériques offre aux apprenants et aux enseignants un accès à des manuels, articles de journaux et autres documents scolaires pertinents gratuits. Il s’agit d’une ressource révolutionnaire qui constitue une solution simple au problème des manuels imprimés et documents d’apprentissage coûteux.
Ed Tech Sandbox Icon
En Savoir PlusBac À Sable Des Technologies Éducatives

Bac à sable des technologies pédagogiques

Le bac à sable est actuellement constitué de trois ressources pédagogiques : une technologie de laboratoire de réalité virtuelle, une plateforme d’apprentissage appelée Riipen et une initiative de badges libres. Les enseignants peuvent consulter le bac à sable, communiquer leurs idées et améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne grâce à ces outils à la pointe de la technologie.