Soutenir les ressources éducatives libres en Ontario

Qui dit éducation ouverte, dit ressources, outils et pratiques ne présentant pas d’obstacles juridiques, financiers ou techniques à l’accès et pouvant être pleinement utilisés, partagés et adaptés dans un environnement numérique. L’éducation ouverte maximise la capacité d’Internet à rendre l’éducation plus abordable, plus accessible et plus efficace.

— Traduit de : SPARC, << Open Education >>

eCampusOntario met des infrastructures et des outils à la disposition des établissements postsecondaires de l’Ontario qui souhaitent en savoir davantage sur l’éducation ouverte, et leur offre de la formation à cet égard.

Bibliothèque libre

La bibliothèque libre héberge les ressources éducatives libres (REL) de l’Ontario. La plateforme est facile d’accès, facile à interroger et elle regorge de ressources permettant aux établissements d’enseignement postsecondaire de lancer un projet REL. La bibliothèque tient à jour et en temps réel tout un ensemble de données sur les adoptions déclarées, les ressources disponibles et les économies réalisées par les étudiants, et cela pour l’ensemble de la province. Visitez la bibliothèque libre et utilisez notre calculateur d’épargne pour déterminer combien vos étudiants peuvent économiser grâce aux REL.

 

Infrastructure de publication libre

Cette connexion permet une expérience utilisateur transparente. Tout éducateur et éducatrice de l’Ontario peut, à loisir, organiser, personnaliser et trouver des REL pour ses cours.

L’équipe des TI d’eCampusOntario maintient et développe la bibliothèque libre au quotidien. Le projet d’infrastructure de publication libre sera développé à partir de logiciels libres découlant de Pressbooks, de DSpace, de Limesurvey et de WordPress. Ainsi, la bibliothèque libre et l’infrastructure de publication libre constituent un ajout essentiels à l’expansion des capacités de REL en Ontario.

Creative Commons

À propos de l’octroi de licences Creative Commons

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons (CC)? Il s’agit d’une façon simple et normalisée de protéger les oeuvres de création par un droit d’auteur. L’octroi de licences Creative Commons constitue le fondement sur lequel l’éducation ouverte peut s’appuyer pour que les connaissances soient accessibles à toutes et à tous, dans le monde entier.

Creative Commons et la bibliothèque libre

Le savoir est en constante évolution. Les nouvelles découvertes, innovations et perspectives modifient constamment le contenu de l’enseignement supérieur. Grâce à l’octroi de licences Creative Commons, les éducateurs qui fournissent des ressources éducatives libres à la bibliothèque ont la garantie que leur travail est facilement accessible aux étudiants et que leurs collègues peuvent l’examiner et l’adapter. D’ailleurs, le processus continu d’examen par les pairs, permet de maintenir le niveau de qualité élevé des collections de la bibliothèque.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur Creative Commons et sur la bibliothèque libre, communiquez avec eCampusOntario par courriel.