Communautés Ouvertes

Communautés | Événements | Nouvelles et Ressources

eCampusOntario anime un certain nombre de communautés et événements qui cherchent à faire progresser les ressources et les pratiques éducatives libres dans l’enseignement supérieur, en Ontario.

Open Communities.

Communautés

Associés de l’éducation libre

Chaque année, eCampusOntario invite six nouveaux défenseurs de l’éducation libre dans nos établissements membres à participer au programme des associés de l’éducation libre (AEL). Les AEL encouragent un recours accru aux des REL dans les établissements postsecondaires de l’Ontario, la réduction des coûts pour les apprenants et l’application de pratiques pédagogiques libres chez les éducateurs. Le programme offre aux AEL des possibilités de perfectionnement professionnel et de mentorat sur les plans de la promotion et de la recherche relatives aux REL. Les AEL représentent des initiatives d’enseignement libre au nom du système postsecondaire ontarien et participent directement à des initiatives de sensibilisation et de défense des intérêts au niveau du réseau.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer : https://www.ecampusontario.ca/fr/open-education-resources-fellows/

Rangers de l’enseignement libre

Les Rangers de l’enseignement libre constituent un réseau d’éducateurs et de praticiens de niveau postsecondaire en Ontario, qui souhaitent appuyer l’avancement de l’éducation libre au sein de leur établissement. Les Rangers tiennent des rencontres virtuelles régulières en court d’année et ont la chance de participer au Sommet de l’enseignement ouvert de l’Ontario, un événement annuel qui réunit des Rangers nouveaux et chevronnés dans un espace propice à une réflexion commune sur les orientations futures de l’éducation libre.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un Ranger de l’enseignement libre, veuillez communiquer avec open@ecampusontario.ca.

Communauté des écussons numériques et microtitres de compétences d’eCampusOntario. 

Aidez-nous à créer une communauté dynamique et inclusive pour les écussons numériques et microtitres de compétences. Nous invitons les apprenants, les éducateurs ainsi que les professionnels du gouvernement et de l’industrie qui sont curieux et passionnés et qui souhaiteraient réfléchir aux nouveaux modes d’apprentissage numériques et à la reconnaissance des compétences en enseignement postsecondaire et en milieu de travail.

 

Événements

SVAT

Le Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) est en fait une conférence annuelle de deux jours organisée par eCampusOntario pour présenter tout ce qui se fait dans le secteur de l’apprentissage ouvert, en ligne. L’événement, qui se déroule habituellement en novembre, comprend des plénières, des séances en petits groupes et des activités de développement communautaire. Parmi les sujets couverts figurent l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie, la pédagogie ouverte et l’édition, l’apprentissage par l’expérience, le développement des compétences et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur le SVAT, veuillez cliquer ici : https://www.ecampusontario.ca/fr/technology-enabled-seminar-showcase/

Open Education Week, édition 2019

À cette occasion, eCampusOntario a décidé d’aider les établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario à organiser des événements locaux sur leur campus.

Chaque jour, durant cette semaine spéciale, eCampusOntario proposera des webinaires de 50 minutes auxquels les membres pourront accéder depuis leurs propres appareils ou en direct dans leur établissement.

Regardex la calendrier quotidien des webinaires : https://www.ecampusontario.ca/fr/open-education-week-edition-2019/

Quoi de neuf dans l’enseignement libre?

Éducation Ouverte Nouvelles et Ressources

Découvrez ce qu’il y a de neuf dans le domaine de l’enseignement libre, quels événements suivre et quelles sont les dernières innovations. eCampusOntario publie aussi régulièrement des offres et des débouchés d’emploi en éducation ouverte, alors songez à vérifier régulièrement notre fil d’informations.

Rendez-vous à l’adresse : https://www.ecampusontario.ca/fr/open-education-news/

Consulter ce lien pour accéder aux documents (en version électronique et imprimable) créés par eCampusOntario afin de partager de l’information sur l’éducation ouverte, les REL, etc. https://drive.google.com/drive/folders/1hO3PVX2IOtKyfRSyIVkOlpmGey8K0AQJ?usp=sharing

Open Communities

Communities | Events | New and Resources

eCampusOntario facilitates a number of communities and events that strive to advance open education resources and practices in Ontario higher education.

Open Communities.

Communities

Open Education Fellows

Each year, eCampusOntario welcomes six emerging open education advocates from our member institutions to participate in the Open Education (OE) Fellowship program. OE Fellows promote increased use of OER at Ontario post-secondary institutions, reduced costs for learners and open pedagogy and practice among educators. The program provides Fellows with professional development opportunities and mentorship in OER advocacy and research. OE Fellows represent open education initiatives on behalf of the Ontario post-secondary system and engage directly in system-level advocacy and awareness initiatives.

Learn more here: https://www.ecampusontario.ca/open-education-resources-fellows/

Open Rangers

The Open Rangers form a network of Ontario post-secondary educators and practitioners interested in supporting the advancement of open education within their institution. Open Rangers have virtual meet-ups year round and have the chance to attend the Open Education Ontario Summit, an annual event that brings both new and seasoned Rangers together to provide a safe space for brainstorming future directions for advancement in open education.

To learn more about becoming an Open Ranger, contact open@ecampusontario.ca

Digital Badge and Micro-credentials Community

Help us build a strong and inclusive community around digital badges and micro-credentials. We welcome learners, educators, and government and industry professionals who are curious and passionate about rethinking digital forms of learning and skills recognition in public post-secondary education and the workplace. Learn more https://www.ecampusontario.ca/open-badges/

 

Events

TESS

The Technology-Enabled Seminar + Showcase (TESS) is eCampusOntario’s annual, two-day conference, showcasing all things about the online and open learning sector. Typically held in November, TESS features plenaries, breakout sessions and community building. Topics covered include technology-enabled teaching and learning, open pedagogy and publishing, experiential learning, skills development and more.

Learn more about TESS here: https://www.ecampusontario.ca/technology-enabled-seminar-showcase/

Open Ed Week

As part of Open Education Week (#OEWeek), eCampusOntario helps support Ontario higher ed institutions to host local events on their own campuses.

Each day of Open Ed Week, eCampusOntario offers 50-minute webinars that members may access on their own devices or stream live to others at their institutions.

See the daily webinar schedule https://www.ecampusontario.ca/oeweek2019/

 

News and Resources

Open Ed News

Learn about the latest news, events and innovations in Open Education. eCampusOntario also regularly posts jobs and opportunities available in Open Education, so be sure to check the feed on a regular basis.

Read the news here: https://www.ecampusontario.ca/open-education-news/

Open Ed Resources

See this link to access copies of digital and print materials created by eCampusOntario to share information about open education, OERs, and other elements of open accesshttps://drive.google.com/drive/folders/1hO3PVX2IOtKyfRSyIVkOlpmGey8K0AQJ?usp=sharing