Associés EL

eCampusOntario s’est engagé à rehausser la sensibilisation aux ressources éducatives libres (REL), dont les manuels libres, et à en accroître l’utilisation dans l’ensemble de ses établissements membres. Cette année, eCampusOntario a souhaité la bienvenue à six nouveaux partenaires, appelés les associés de l’éducation libre (AEL), chargés de diriger la recherche-action axée sur l’éducation libre et de contribuer à l’élargissement de la communauté ouverte en Ontario.

Les buts du programme visant les AEL sont les suivants :

  • Rehausser la sensibilisation aux ressources et aux pratiques d’enseignement libres chez les enseignant(e)s travaillant dans des établissements postsecondaires en Ontario et en accroître l’utilisation
  • Appuyer et promouvoir la diversité et le choix du contenu pédagogique
  • Réduire les coûts pour les personnes apprenantes en Ontario
  • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel pour les AEL en partenariat avec le personnel enseignant et les apprenant(e)s
  • Diriger et faire connaître des projets de recherche-action ayant trait à l’utilisation des REL dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario.

eCampusOntario Série des webinaires d’automne pour les associés de l’éducation libre

Tout le monde est bienvenu. Webinaires en anglais seulment.

Webinaire no 1 : Les médias ouverts : Utilisation de l’audio et de la vidéo en enseignement ouvert
Mardi 25 septembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Au cours de cette séance axée sur la discussion, on démontrera aux membres du corps professoral l’importance d’utiliser l’audio et la vidéo dans le cadre d’un modèle communautaire d’interrogation en enseignement et en apprentissage. S’appuyant sur les principes clés de la conception universelle de l’apprentissage, les participants examineront des publications universitaires qui soulignent l’efficacité remarquable de ces techniques. Ils recevront des conseils pratiques pour produire des objets d’apprentissage audio et vidéo et examineront des exemples éprouvés en salle de classe.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2Ob8Bha

———

Webinaire no 2 : Intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne

Mercredi 17 octobre 2018 – de midi à 13 heures
Maureen Glynn, Ryerson University

Vous préparez un cours en ligne ou collaborez avec quelqu’un pour le faire? Voudriez-vous savoir à quel point les REL peuvent appuyer et simplifier ce processus? Pendant ce webinaire, nous examinerons l’intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne, de la planification à la production complète du matériel didactique. Nous y présenterons toute une gamme de ressources ainsi que des conseils sur la meilleure façon de les appliquer à des cours en ligne. Les participants en retireront des stratégies, des outils et des idées pratiques qui les aideront à exploiter le potentiel qu’ont les REL pour enrichir et pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2x6DAoi

———

Webinaire no 3 : Apprentissage par la quête : Développement de la théorie ouverte

Vendredi 2 novembre 2018 – de 11 à 12 heures
Laura Killam, Cambrian College
Aaron Langille, Université Laurentienne

S’appuyant sur la recherche, la théorie et les expériences en classe, les participants exploreront l’utilisation de la ludification pour accroître la participation des élèves à leur apprentissage. On tirera des exemples de la conception de jeux en informatique et en sciences infirmières. On examinera les avantages et les inconvénients (Atena et Priego 2014; Caswell et Jensen 2008) des plateformes ouvertes par rapport aux plateformes exclusives ainsi que la possibilité d’appliquer des approches hybrides. On discutera de l’application de la ludification aux cours universitaires et collégiaux ainsi que des moyens de l’adapter à la taille des classes et à la charge de travail des enseignants et des assistants à l’enseignement. Nous espérons que ces travaux révéleront des synergies entre les REL et la ludification afin d’offrir de nouvelles techniques aux éducateurs et des expériences éducatives efficaces aux étudiants du postsecondaire.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpg4Lc

———

Webinaire no 4 : Obstacles stratégiques à l’éducation ouverte en Ontario

Jeudi 8 novembre 2018 – de 13 à 14 heures
James Skidmore, University of Waterloo; Nick Baker, University of Windsor; Michel Singh, eCampusOntario

Les enseignants hésitent à donner une formation ouverte, car elle ne leur procure souvent aucune reconnaissance professionnelle; ils se demandent si l’effort en vaut la chandelle. Les pratiques éducatives libres n’attirent que rarement le soutien de la direction (par exemple en accordant une permanence ou une promotion). La défense de ces pratiques est une lutte continuelle. Que pouvons-nous y faire? Pendant ce webinaire, des experts souligneront les signes encourageants et suggéreront aux éducateurs qui favorisent la formation ouverte où concentrer leurs efforts pour modifier les politiques de leurs établissements d’enseignement.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2QprbUd

———

Webinaire no 5 : Introduction aux pratiques éducatives libres (PEO)

Mardi 20 novembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Les expertes de ce webinaire présenteront aux participants la notion des pratiques éducatives libres (PEO), qui visent l’habilitation et la participation des étudiants à leur apprentissage. Divers enseignants du secondaire démontreront ce qu’ils ont fait pour déployer leurs pratiques d’enseignement dans des espaces ouverts.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpy0W4

Nous vous présentons les associés EL

Helen DeWaard

Helen DeWaard — Université Lakehead

Helen DeWaard enseigne la littératie numérique et l’initiation aux médias à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, à Orillia. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto (Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie s’est manifestée tout au long de sa carrière à titre d’enseignante au niveau primaire, d’enseignante à l’enfance en difficulté et de leader scolaire. Son travail ayant trait à la narration numérique, la littératie numérique critique et l’enseignement à l’aide de la technologie se relie à des contextes globaux, notamment les badges numériques, Virtually Connecting et les réseaux d’apprentissage inclusif ISTE. Pour en savoir plus à son sujet, allez à http://www.hjdewaard.com/. Helen gazouille régulièrement sur des sujets liés à l’éducation (@hj_dewaard) et publie des blogues sous Five Flames for Learning  (https://fiveflames4learning.com).

Maureen Glynn

Maureen Glynn – Université Ryerson

Dans son rôle en tant que conceptrice pédagogique auprès de Digital Education Strategies à la G. Raymond Chang School of Continuing Education de l’Université de Ryerson, Maureen a soutenu le développement de plus de 50 cours en ligne dans cinq secteurs de programme.  Elle détient une M.Ph. en criminologie de l’Université de Cambridge, un B.A. avec spécialisation en histoire de l’Université McGill et un certificat d’études supérieures en apprentissage échelonné fondé sur la technologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Maureen a participé à l’élaboration et anime le cours en ligne Teaching Adult Learners de l’école Chang, un programme de perfectionnement professionnel pour les professeurs donnant des cours en ligne. Plus récemment, Maureen a agi à titre de conceptrice pédagogique principale pour le programme de l’exercice du droit de l’Université Ryerson.

Aaron Lucas

Aaron Langille — Université Laurentienne

Aaron Langille est un diplômé de l’Université Laurentienne devenu professeur de l’informatique et de la conception de jeux vidéo. Il est un défenseur des stratégies favorisant la participation et l’apprentissage efficace des élèves, y compris la ludification et les ressources éducatives libres. Il est actif dans les médias sociaux où il fournit un éclairage sur une variété de sujets, surtout sous forme de mèmes, de mots-clics et d’émoji. Vous pouvez le trouver à @aaron_lucs.

Laura Killam

Laura Killam — Collège Cambrian

Laura Killam est une infirmière-enseignante chevronnée du nord de l’Ontario qui a développé une expertise à utiliser les médias sociaux pour appuyer l’apprentissage.

Elle a excellé dans ses études en vue d’obtenir un baccalauréat ès sciences puis une maîtrise ès sciences en soins infirmiers de l’Université Laurentienne et a ensuite travaillé comme infirmière, chercheuse et éducatrice. Étant infirmière, elle possède de l’expérience en soins actifs, en soins communautaires et en soins de longue durée. Ses recherches ont été axées sur les perceptions des élèves concernant la sécurité en apprentissage clinique, l’éducation en soins infirmiers en région rurale, l’éducation interprofessionnelle et les médias sociaux en éducation. Ses méthodes d’enseignement sont fondées sur son engagement envers l’innovation et la réussite des élèves. En tant qu’éducatrice, elle s’efforce de dégager les traits de caractère d’une personne avec qui les élèves ressentent une affinité et sont à l’aise — flexible, accessible, ouverte, solidaire, empathique, honnête, digne de confiance et juste.  Vous pouvez apprendre à connaître Laura Killam en parcourant son dossier en ligne.

Jennifer O'Reilly

Jessica O’Reilly – Collège Cambrian

Jessica O’Reilly est conceptrice pédagogique au sein du Teaching and Learning Innovation Hub du Collège Cambrian, où elle offre des services de perfectionnement professionnel, de soutien et de conception pédagogique aux membres du corps professoral du Collège Cambrian. Elle est en train de poursuivre des études afin d’obtenir un doctorat en apprentissage à distance de l’Université Athabasca, et elle est actuellement titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise ès arts en design curriculaire et en ouvrages sur la modernité. Jessica a hâte de promouvoir le mouvement de l’éducation libre en Ontario grâce à sa nomination récente en tant qu’associée de l’éducation libre d’eCampusOntario.

James Skidmore

James Skidmore — Université de Waterloo

Je déteste les croquis autobiographiques égocentriques, suffisants et vantards qui ont envahi l’Internet comme un nid de souris dans un vieux poêle. Alors, je vais vous offrir plutôt une histoire qui réchauffe le cœur : j’ai grandi sur une terre misérable des Prairies canadiennes. Mes parents ont élevé mes quatre frères et sœurs aînés et moi-même comme une famille croyante et aimante, et nous nous sommes promenés dans la campagne comme des batteurs et avons empilé du foin, nourri les chevaux et tiré de l’eau de ruisseaux voisins pour prendre notre bain mensuel. Après avoir appris à lire et à écrire en feuilletant de vieux catalogues de semences abandonnés, j’ai pu entrer à l’université quand un jeune citadin prétentieux a été assez bête pour gager ses documents d’admission lors d’un jeu de dés dans un bar clandestin rural. À l’université, j’ai découvert, à ma grande surprise, une affinité pour les langues, et j’en ai donc appris 14. L’école des études supérieures me semblait comme un agréable cheminement, et cela m’a amené aux É.-U. où j’ai obtenu un doctorat obscur, mais dans un très beau cadre, d’une vénérable université.  À mon retour sur la terre de nos aïeux, j’ai enseigné dans diverses universités dans les provinces de l’Est et du centre du Canada. Je passe maintenant mes soirées assis sur mon perron à me demander si j’entendrai encore un jour le chant de la sturnelle de l’Ouest ou si je verrai encore le scintillement des aurores boréales.

Si vous êtes intéressé à collaborer avec l’un ou l’autre des associés de l’éducation libre, communiquez directement avec eux ou envoyez-nous un courriel à l’adresse open@www.ecampusontario.ca et nous vous présenterons à eux!

OE Fellows

eCampusOntario is committed to raising awareness and increasing the use of open educational resources (OER), including the use of open textbooks, across our member institutions. This year, eCampusOntario welcomed six new partners, the Open Education (OE) Fellows, to lead action research focused on open education and contribute to the broader development of the open community in Ontario.

The eCampusOntario OE Fellows program has the following goals:

  • Promote awareness and increase use of open resources and open practices by Ontario educators working at post-secondary institutions
  • Support and advocate for increased diversity and choice in education content
  • Reduce resource costs for Ontario learners
  • Provide OE-focused professional development opportunities in partnership with post-secondary educators and learners
  • Conduct and share an action research project related to Ontario post-secondary use of OER

 


eCampusOntario Open Education Fellows Fall Webinar Series

Book door prizes! All are welcome. Webinars in English only. Download postcard.

Webinar 1: Open Media: Using audio and video as part of open teaching practice

Tuesday, September 25, 2018 | 10am – 11am
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam, and Jessica O’Reilly, Cambrian College

This discussion-based session will introduce faculty to the importance of audio and video in teaching and learning, through the lens of the Community of Inquiry model. Anchoring to the key principles of Universal Design for Learning, participants will be introduced to some of the academic literature supporting these high-impact practices. They will learn pragmatic tips and tricks for producing audio and video learning objects, as well as classroom-tested examples.

Zoom link to register: https://bit.ly/2Ob8Bha

———

Webinar 2: Embedding OER in the online course development process

Wednesday, October 17, 2018 | 12noon – 1pm
Maureen Glynn, Ryerson University

Are you in the middle of developing an online course, or are you collaborating with someone who is? Would you like to learn more about how OER can support and streamline this process? In this webinar, we will consider the integration of OER into the online course development process from the planning stage through to full production of course materials. A range of resources will be shared, along with tips on how and when they can be best employed as part of online course design. Participants will take away practical strategies, tools, and ideas that will help them to unlock the potential of OER to enrich and strengthen their online teaching and learning.

Zoom link to register: https://bit.ly/2x6DAoi

———

Webinar 3: Quest-based learning: Open theory development

*NEW TIME* Friday, November 2, 2018 – 11am – 12pm
Laura Killam, Cambrian College
Aaron Langille, Laurentian University

Drawing on research, theory and classroom experiences this session focuses on exploring gamification to promote student engagement in learning. Game design in the context of computer science and nursing will be used as examples. Advantages and disadvantages (Atena & Priego 2014; Caswell & Jensen 2008) of open versus proprietary platforms will be explored, as well as the possibility of hybrid approaches. The use of gamification in both University and College learning environments, scalability to large class sizes and workload on educators and teaching assistants will be addressed. It is hoped that this work will lead to novel synergies between OERs and gamification, producing new opportunities for educators and improved educational experiences for post-secondary students.

Zoom link to register: https://bit.ly/2OEQx2r

———

Webinar 4: Policy obstacles for open education in Ontario

Thursday, November 8, 2018 | 1pm – 2pm
James Skidmore, University of Waterloo; Nick Baker, University of Windsor; Michel Singh, eCampusOntario

One of the issues preventing greater instructor involvement in open education is professional recognition; they question whether the effort required will be rewarded. Top-down signs of support (e.g. acknowledging open educational practices in tenure and promotion) are rare; bottom-up activism feels like an uphill battle. Can anything be done? In this webinar, panelists will identify signs of progress and discuss where open educators might best concentrate their efforts to make a difference in institutional policy.

Zoom link to register: https://bit.ly/2QprbUd

———

Webinar 5: Introduction to Open Educational Practice (OEP)

Tuesday, November 20, 2018 | 10am – 11am 
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam, and Jessica O’Reilly, Cambrian College

This session will introduce participants to the concept of Open Educational Practices (OEP), focusing on learner empowerment and engagement. A variety of post-secondary educators will join the webinar to showcase how they have extended their teaching practice into open spaces.

Zoom link to register: https://bit.ly/2Qpy0W4

Meet the OE Fellows

Helen DeWaard

Helen DeWaard – Lakehead University

Helen DeWaard teaches digital and media literacy at the Faculty of Education, Lakehead University, Orillia. She has completed a Masters of Educational Technology from the University of British Columbia and a Masters of Education from the University of Toronto, OISE. Her passion for teaching and learning with technology stretches back through her career as an elementary school teacher, special education resource teacher, and school leader. Her work with digital storytelling, critical digital literacy, and teaching with technology connects to global contexts that include digital badges, Virtually Connecting, and ISTE Inclusive Learning networks. She can be found at http://www.hjdewaard.com/. Helen actively tweets about education related topics @hj_dewaard and blogs at Five Flames for Learning (https://fiveflames4learning.com).

Maureen Glynn

Maureen Glynn – Ryerson University

In her role as Instructional Designer with Digital Education Strategies at The G. Raymond Chang School of Continuing Education, Ryerson University, Maureen has supported the development of over 50 online courses across 5 program areas.  She holds an MPhil in Criminology from Cambridge University, a BA (Hons) in History from McGill University, and a Graduate Certificate in Technology Based Distributed Learning from the University of British Columbia. Maureen is a co-developer and facilitator of The Chang School’s Teaching Adult Learners Online, a professional development program for online instructors. Most recently, Maureen has served as the Lead Instructional Designer for Ryerson’s Law Practice Program (LPP).

Aaron Lucas

Aaron Langille – Laurentian University

Aaron Langille is a Laurentian graduate-turned-professor of computer science and video game design. He is an advocate for effective learning and student engagement strategies including gamification and open educational resources. He is active on social media where he shares a variety of insights primarily through memes, hashtags, and emoji. You can find him @aaron_lucs.

Laura-Killam

Laura Killam – Cambrian College

Laura Killam is an experienced nursing educator from Northern Ontario with expertise using social media to support learning.

She excelled in the Bachelor of Science in Nursing program and Masters of Science in Nursing program at Laurentian University and proceeded to work as a nurse, researcher, and educator. As a nurse she has experience in acute, community and long-term care. Her research has focused on student perceptions of safety in clinical learning, rural nursing education, interprofessional education, and social media in education. A commitment to innovation and student success drives her teaching approaches. As an educator, she strives to reflect the characteristics of someone students can feel connected to and comfortable with – flexible, available, approachable, supportive, empathetic, honest, trustworthy, and fair.  Learn more about Laura Killam by exploring her online dossier.

Jennifer O'Reilly

Jessica O’Reilly – Cambrian College

Jessica O’Reilly is an Instructional Developer in Cambrian College’s Teaching and Learning Innovation Hub, providing professional development, support, and instructional design services to Cambrian College faculty. She is in the process of completing a Doctor of Distance Learning degree through Athabasca University, and currently holds MEd and MA degrees in Curriculum Design and Literatures of Modernity. Jessica is excited to build awareness of the Open Education movement in Ontario via her recent appointment as an eCampusOntario OE Fellow.

James Skidmore

James Skidmore – University of Waterloo

I despise the self-serving, self-aggrandizing, humblebragging autobiographical sketches that have infested the internet like a nest of mice in an old stove. So I offer instead this heartwarming tale:  I grew up on the hardscrabble earth of the Canadian prairie. My parents raised me and my four elder siblings to be God-fearin’, family-lovin’ folk, and we wandered about the prairies as travelling threshers, stacking hay, feeding horses, and hauling water from nearby creeks for our monthly baths. After learning my three Rs by scouring abandoned seed catalogues, I was able to enter university when a foppish city youth was foolish enough to bet his admission papers in a game of dice at a rural speakeasy. At university I surprised myself with my interest in languages, and went on to learn 14 of them. Graduate school seemed like a pleasant route to go, and that took me to the U. S. of A. where I earned an undistinguished but beautifully framed doctorate at a distinguished university.  The return to my home and native land saw me teaching at universities in the eastern and central provinces. I now spend evenings on the front porch wondering if I will ever again hear the song of the Western Meadowlark and or see the shimmer of the northern lights.

If you’re interested in connecting with any of the OE Fellows, check in with them directly or email us at open@ecampusontario.ca and we’ll make an introduction!