eCampusOntario publie des rapports sur la flexibilité 

eCampusOntario a publié une nouvelle collection de rapports prospectifs qui explorent la flexibilité en tant que facteur clé de l’innovation et de la transformation numérique dans l’enseignement postsecondaire.
 
À l’automne 2023, l’équipe de recherche et de prospective d’eCampusOntario a rencontré 45 éducateurs d’établissements postsecondaires publics de l’Ontario pour discuter de leurs expériences, de leurs perspectives et de leurs visions de l’avenir en matière de flexibilité.  
 
À l’aide de méthodes de prospective stratégique, nous avons organisé une série d’ateliers afin de mieux comprendre les interrelations entre les visions de l’avenir, les moteurs actuels du changement et les limites antérieures. Au cours de ces ateliers, nous avons exploré les hypothèses qui sous-tendent la manière dont nous concevons les problèmes, les situations et les solutions, et nous avons imaginé ce qu’il faudrait faire pour passer des situations actuelles à des visions d’avenir.

RÉSULTATS

La flexibilité est apparue comme un domaine clé pour soutenir la transformation numérique dans l’enseignement postsecondaire et les éducateurs sont souvent à l’avant-garde de sa mise en œuvre. Les cinq séances d’information suivantes présentent les résultats des consultations sur l’enseignement postsecondaire en Ontario.

SÉANCE D’INFORMATION SUR LA FLEXIBILITÉ 1 : Plaidoyer 
Cette séance d’information offre un aperçu des recherches menées par eCampusOntario. Elles indiquent que les éducateurs et les instituts doivent faire preuve d’une plus grande souplesse pour répondre aux attentes en évolution.   

Séance d’information sur la flexibilité 2 : Cerner le problème.
Dans la deuxième partie de notre série sur la compréhension de la flexibilité du point de vue des éducateurs, nous examinons les pratiques, les infrastructures et les politiques flexibles qu’ils considèrent comme essentielles pour réagir aux tensions actuelles. 

Séance d’information sur la flexibilité 3 : Comprendre le problèm
Dans la troisième partie de notre série sur la compréhension de la flexibilité du point de vue des éducateurs, nous explorons leurs sentiments et leurs croyances sous-jacentes.

Séance d’information sur la flexibilité 4 : Explorer les possibilités    
Dans la quatrième partie de notre série sur la compréhension de la flexibilité du point de vue des éducateurs, nous explorons ce à quoi l’avenir pourrait ressembler et comment il pourrait être construit.  

Séance d’information sur la flexibilité 5 : Perspectives intégrées
Dans la cinquième partie de notre série sur la compréhension de la flexibilité du point de vue des éducateurs, nous explorons les occasions et les principaux problèmes qu’ils ont ciblés pour accroître la flexibilité.  


Recherche et prospective

Les rapports prospectifs sont des outils d’aide à la navigation face à des avenirs incertains et complexes. La prospective permet d’orienter la prise de décision actuelle en cernant les tendances en matière de changements susceptibles d’avoir des impacts durables importants sur les avenirs de l’enseignement supérieur. Ces outils peuvent vous aider à participer à une action stratégique pour permettre la transformation numérique et en renforcer les capacités dans votre établissement