TESS 2023 Supporting the Digitally Empowered Learner banner image

SVET 2023: Les inscriptions sont maintenant terminées

Profitez d’une vingtaine de présentations, d’une réception spéciale de réseautage et partagez cette expérience avec des professionnel.le.s passionné.e.s par l’avenir de l’éducation.

Le Séminaire et vitrine sur l’éducation et la technologie (SVET) est l’événement phare annuel d’eCampusOntario depuis 2015. Le thème de cette année, Soutenir l’apprenant.e numériquement outillé.e, explore comment la technologie peut ouvrir de nouvelles portes sur les connaissances et les compétences dont les apprenant.e.s ont besoin pour concrétiser l’avenir qu’ils imaginent.

Agenda

Joignez-vous à nous au SVET 2023!

Avant la conférence – Maha Bali


25 octobre 2023

Conférence en présentiel


1er et 2 novembre 2023

Avant la conférence – 25 octobre 2023

Photo of Maha Bali, TESS 2023 Pre-conference webinar keynote speaker

Maha Bali

Université américaine du Caire

Conférencière d’honneur

Favorisez le renforcement des capacités de l’apprenant par l’équité, l’attention et la compassion intentionnelles.

Comment soutenir au mieux nos divers apprenants afin de les outiller dans le monde numérique? Cette séance interactive explorera les rôles de l’équité, de l’attention et de la compassion intentionnelles dans notre approche en matière de création de communautés et d’écosystèmes qui soutiennent les apprenants dans les parcours qu’ils ont choisis.

Conférence en présentiel – 1er et 2 novembre 2023

Date:
1er et 2 novembre 2023
Lieu :
Globe and Mail Centre, Toronto

Agenda

Le SVET 2023 offrira une expérience immersive en personne. La conférence de cette année sera un événement payant avec des offres de réductions pour les établissements membres, le corps enseignant et les étudiants d’eCampusOntario. Nombre limité de billets disponibles.

Panel on Transformative Technology icon

Discussion entre experts en direct

Les chefs de file et les experts du domaine partagent leur point de vue sur les nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation.

Hybrid presentation icon

Plus de 20 séances

Un catalogue solide de plus de 20 séances présentant les tendances récentes, les technologies de l’avenir et les solutions pour réussir dans l’environnement postsecondaire hybride.

Networking icon

Dîner convivial et soirée de réseautage

Près de 300 professionnels du secteur postsecondaire se retrouveront lors d’une réception de réseautage et de deux dîners conviviaux. Participez à une expérience sociale en direct qui inspire la collaboration et célèbre notre travail en tant que communauté.

Présentateurs vedettes

Photo of Dr. Bonnie Stewart, TESS 2023 in-person keynote presenter

Dre Bonnie Stewart

Professeure agrégée, pédagogie en ligne et apprentissage en milieu de travail, Faculté d’éducation, Université de Windsor

Conférencière d’honneur

Préserver la participation : La maitrise du numérique à l’ère de l’IA

Cette conférence explorera le paysage émergent et changeant de l’éducation numérique à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle met l’accent sur l’importance cruciale de préserver les expériences d’apprentissage participatives en contrepartie des extrants automatisés et souligne le rôle des éducateurs en tant que facilitateurs d’une mobilisation significative dans les environnements d’apprentissage numériquement augmentés. Elle présente des stratégies pour favoriser la collaboration, la pensée critique et la créativité, reconnaissant comment l’intelligence artificielle peut être utile pour les éducateurs tout en remettant en question l’engouement pour le déterminisme technologique et le confinement de l’intelligence artificielle.

La conférence invite les éducateurs, les décideurs politiques et les intervenants à percevoir la pédagogie participative comme un outil essentiel pour que l’apprentissage participatif reste au cœur de la transformation de l’éducation à l’ère numérique. En accordant la priorité à une mobilisation numérique qui permet la création d’une abondance de connaissances et d’un patrimoine de connaissances, la conférence présente des stratégies pour tenter de préserver l’agentivité humaine et la recherche dans le processus d’apprentissage contemporain.

Photo of Hon. Jill Dunlop

L’hon. Jill Dunlop,

Ministre des Collèges et Universités

Jill Dunlop est députée provinciale de la circonscription de Simcoe-Nord depuis 2018. Née et élevée dans la ville de Coldwater, dans la circonscription de Simcoe-Nord, Jill a constaté très jeune l’importance de la communauté et des petites entreprises locales, puisque ses grands-parents détenaient et exploitaient l’entreprise de plomberie Dunlop Plumbing, et ses parents s’impliquaient activement dans la communauté.


Avant d’être élue, Jill a fréquenté l’Université Western, puis s’est jointe au corps enseignant du Collège Georgian. Elle est également la mère de trois étudiantes de niveau postsecondaire, ce qui lui donne un aperçu unique du monde de l’enseignement supérieur. En 2019, Jill a été nommée ministre associée déléguée de l’Enfance et la Condition féminine au sein du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. En 2021, elle a été nommée ministre des Collèges et Universités, et a été à nouveau nommée à ce poste en juin 2022.

Photo of Deputy Minister, David Wai

David Wai,

Le vice-ministre des Collèges et Universités

David Wai est devenu sous-ministre des Collèges et Universités en juin 2023. Il était auparavant sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme, poste qu’il occupait depuis octobre 2021.


David a occupé divers postes de direction à la fonction publique de l’Ontario (FPO), notamment celui de sous-ministre adjoint de la Politique de la santé, des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance, où il a apporté son soutien au comité ministériel des politiques de la santé et des affaires sociales,


de même qu’au groupe central de coordination. Dans le cadre de ses fonctions à titre de sous-ministre adjoint des Politiques en matière de services financiers au sein du ministère des Finances (MFO), il a dirigé la création et le lancement de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario et a instauré une politique de réglementation à l’intention de différents secteurs des services financiers, notamment les secteurs des marchés financiers et des assurances. David a également occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique, du commerce et des régimes de retraite. Déterminé à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif, il a dirigé le Comité de l’inclusion du MFO pendant son passage à ce ministère.


Avant de se joindre à la FPO, David a fait carrière dans le secteur des marchés financiers chez Fiera Capital et RBC ainsi qu’en services-conseils chez Deloitte. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ingénieur professionnel (ing.) et est diplômé en ingénierie physique et en économie.

Photo of Dr. Chris McGrath, TESS 2023 host

Dr. Chris McGrath,

Animateur du SVET 2023

Chris McGrath apporte plus de 20 ans d’expérience en matière de leadership dans l’enseignement postsecondaire à son objectif inébranlable de faire progresser l’autochtonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion (I-EDI). Il est le directeur et fondateur du groupe Koru Coaching + Education, une équipe d’entraîneurs, d’éducateurs et de conseillers qui travaillent avec des chefs de file et des organisations pour mieux faire pour des communautés qui ne méritent que le meilleur.


En tant que praticien érudit, Chris McGrath, Ph. D., s’intéresse à la manière dont les personnes et les organisations exercent leur leadership pour promouvoir le bien public. Ses travaux examinent notamment les discours entrecroisés sur la qualité et l’équité de l’éducation et la façon dont ils influencent la stratégie, le programme et la responsabilisation dans l’intérêt du changement social et économique. Profondément attaché à l’élargissement de l’accès à l’éducation et à l’emploi, il étudie l’authenticité du leadership en matière de justice sociale et son rôle dans l’interruption de la manière dont le privilège influence la pensée et l’action. Il s’intéresse également à la manière dont le recoupement de la moralité personnelle et de l’éthique professionnelle façonne la façon dont les dirigeants exercent leur pouvoir et leur influence pour façonner le changement social et structurel dans les organisations publiques.


M. McGrath a occupé des postes de direction dans des établissements postsecondaires publics et privés au Canada et aux États-Unis et donne des cours d’enseignement postsecondaire à l’Université Royal Roads et à l’Université York. Il est titulaire d’un doctorat en leadership pédagogique de l’Université Western, d’une maîtrise en administration de l’enseignement supérieur de l’Université du Vermont et d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Waterloo. M. McGrath a siégé au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif nationaux et locaux, notamment ceux qui s’efforcent d’améliorer la vie des jeunes LGBTQIA+, des personnes vivant avec le VIH/sida et des jeunes souffrant de maladies mentales.

Photo of Stephen Hurley

Stephen Hurley

VoicEd Radio, baladodiffusion en direct sur place


Stephen Hurley est le fondateur et le catalyseur en chef de voicEd Radio Canada, une communauté de radiodiffusion et de baladodiffusion sur Internet accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui s’emploie à établir des liens entre les recherches, les pratiques et les politiques actuelles dans le domaine de l’éducation. Combinant son grand amour de la radio et une carrière intense de 30 ans en enseignement public, M. Hurley adore animer l’espace public en lançant des conversations dynamiques sur l’apprentissage, l’enseignement, les écoles et l’éducation dans son sens le plus large.

Photo of Dr. Nicole Johnson

Dr. Nicole Johnson


Nicole Johnson est la directrice générale de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, où elle dirige des études longitudinales annuelles qui explorent les tendances pancanadiennes liées à l’apprentissage numérique dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ses principaux intérêts de recherche comprennent le suivi des macro-tendances de l’apprentissage numérique au niveau postsecondaire, la définition et l’opérationnalisation des termes clés associés à l’apprentissage numérique, l’étude des expériences du corps enseignant avec la technologie, l’exploration des perspectives de l’enseignement supérieur et une meilleure compréhension de la façon dont les adultes apprennent de manière informelle dans des contextes numériques.

Photo of Elder Whabagoon

Aînée Whabagoon


L’Aînée Whabagoon est une aînée ojibwée et fait partie du clan Loon. Elle est membre de la Première Nation Obishikokkang tout en ayant résidé à Toronto pendant 45 ans. Elle est gardienne des calumets sacrés, oratrice, défenseuse de la terre et protectrice de l’eau.

Thèmes de la conférence

Les séances s’articuleront autour de quatre questions directrices qui sont essentielles pour cocréer un avenir hybride :

Experiential Learning icon

L’apprentissage par l’expérience


Quelles possibilités uniques les technologies et les pratiques d’apprentissage émergentes peuvent-elles offrir pour un apprentissage expérientiel et intégré au travail qui permette plus efficacement aux apprenants d’atteindre leurs objectifs plus rapidement?

The Lifelong Learner icon

Les apprenants permanents


Comment l’apprentissage assisté par la technologie peut-il offrir aux apprenants permanents et aux nouveaux arrivants un meilleur accès aux possibilités de perfectionnement et d’amélioration des compétences?

Transformative Technology icon

La technologie transformatrice


Avec l’émergence continue de technologies transformatrices (ChatGPT, Web 3.0), comment les pédagogies centrées sur les apprenants peuvent-elles contribuer à transformer les perturbations en avantages pour les apprenants?

The Digital Balance icon

L’équilibre numérique


Des expériences récentes ont permis aux éducateurs de mieux comprendre les défis auxquels les apprenants sont confrontés dans le cadre de l’apprentissage virtuel. Comment ces leçons peuvent-elles nous aider à comprendre la façon dont les enseignants et la technologie peuvent mieux soutenir l’apprentissage centré sur l’être humain pour faciliter la réussite des apprenants?

Parrainé par

Le Séminaire et vitrine sur l’éducation et la technologie est rendu possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités.