La Prise : Numéro 16

gros plan d'un oiseau avec des poissons dans la bouche
22.05.2018 - 5 min. Lire

Photo de Gunilla S-Granfalk sur Unsplash.

Trésor libre : Comprendre l’enseignement libre

La section « Trésor libre » vous aide à trouver des ressources éducatives libres (REL). Cette section est la plus facile à rédiger car les REL n’ont généralement pas tendance à se cacher, étant donné qu’elles sont ouvertes à tous, etc.!

Voici une nouvelle REL sur l’enseignement libre lui-même, établie par notre très chère Jenni Hayman : le MOOC « Making Sense of Open Education » (Comprendre l’enseignement libre) #MakingSense18, qui consiste en deux semaines d’apprentissage libre du 1er au 15 juin!

Le mini-cours pancanadien en ligne ouvert à tous (MOOC) « Making Sense of Open Education » sera lancé le 1er juin. Il fait partie de la recherche doctorale de Jenni (jhayman@www.ecampusontario.ca) sur la sensibilisation aux ressources éducatives libres (REL) et leur utilisation. Ce mini-cours est basé sur des leçons de niveau élémentaire visant à renforcer les connaissances des enseignants du postsecondaire à l’égard de l’enseignement libre et de l’utilisation des REL. Il est parfait pour accroître la sensibilisation et promouvoir la pratique au niveau élémentaire. Vous connaissez quelqu’un qui apprécierait ce type d’apprentissage? Alors invitez-le! Il n’est pas Canadien? Aucun problème! Vous trouverez des renseignements et les formalités d’inscription sur le site Web OpenLearn (Open University, R.-U.) : Making Sense of Open Education.

Technologie de pointe ou classique réinventée : H5P intégré à Pressbooks

La section « Technologie de pointe ou classique réinventée » concerne les technologies d’apprentissage. Nous offrons souvent des occasions de discuter des moyens stimulants d’utiliser une technologie plus ancienne (classique réinventée), mais cette semaine, nous n’aborderons que l’ingéniosité de la technologie de pointe! Suite à l’annonce récente selon laquelle H5P (outil conçu pour inclure des activités interactives à votre apprentissage en ligne) peut désormais être intégré à Pressbooks (outil visant à créer des manuels libres), reste la question brûlante : comment appelle-t-on cet incroyable duo assisté par la technologie? H5PB? HPB5P? Press5P? Debra? Nous envisageons d’organiser un webinaire pour débattre de cette question essentielle afin de trouver une solution. Dans l’intervalle, consultez ce tutoriel pour voir à quel point ce duo est astucieux : https://youtu.be/sBBBJKnYRPo.

Ruissellement vers l’amont : Le Laboratoire CEE dans Gettin’ Air

Cette section de La Prise vise à inverser le flux habituel d’informations. Nous cherchons des occasions de recueillir des idées provenant directement d’élèves, d’enseignants et d’administrateurs. Diffusée cette semaine, la dernière émission de Gettin’ Air analyse le rôle des pratiques de conception axées sur l’humain en matière d’enseignement, de l’innovation menée par les élèves et du Laboratoire CEE . La responsable du programme d’eCampusOntario, Terry Greene, a interviewé Denise Withers et Michelle Cheung : deux conceptrices de services remarquables qui soutiennent le Laboratoire CEE et prônent l’innovation menée par les élèves. Lien ici : http://ow.ly/uqWZ30k81vD (en anglais seulement).

De quel domaine êtes-vous propriétaire? : Les associés de l’éducation libre à la Conférence mondiale sur l’éducation libre

Photo de James Skidmore.

DoOO signifie « Domaine propre » et consiste à disposer de votre propre espace sur Internet pour partager votre travail et réfléchir à ce que vous faites. Alan Levine (@cogdog) définit le blogage comme le fait de « penser à voix haute » et laisse entendre qu’un espace public destiné à une réflexion personnelle permet d’établir un lien direct avec la communauté de l’éducation et des pratiques libres. À la lumière de ces faits, que diriez-vous de consulter quelques-uns ou la totalité des merveilleux articles réflexifs issus des domaines propres des associés de l’éducation libre d’eCampusOntario, qui ont récemment participé et se sont présentés à la Conférence mondiale sur l’éducation libre à Delft, aux Pays-Bas. Consultez ce gazouillis de James Skidmore de l’Université de Waterloo pour accéder aux liens de tous les articles!

Connectivité réseau : L’éducation libre dans le sud-ouest de l’Ontario

La section « Connectivité réseau » de La Prise consiste à fournir quelques liens possibles pour élargir votre réseau d’apprentissage professionnel. Cette semaine, nous tissons des liens à l’aide de deux mots-dièses de Twitter. Ces mots-dièses proviennent d’activités de l’éducation libre (AEL, qui n’est pas un véritable acronyme… pour l’instant!) menées récemment dans le sud-ouest de l’Ontario. Le premier est #OES2018 (#SEL2018). Ce mot-dièse a été utilisé dans le cadre du Sommet de l’éducation libre, organisé à Windsor le 7 mai par l’Université de Windsor, le St. Clair College et le collège Lambton. Parcourez tous les gazouillis relatifs à ce sommet d’une journée et suivez les personnes dont les billets vous ont fait dire « Oh. Génial. » Le second découle du 8 mai à Sarnia, lors du lancement de la cohorte Extend Ouest de l’Ontario au collège Lambton. Un nouveau groupe de participants au programme Extend, venant de Lambton et des quatre coins de l’Ontario, nous a rejoint en ligne. Jetez un œil aux gazouillis issus de #ExtendWest (#ExtendOuest) tandis que les membres de cette cohorte explorent et nouent de nouveaux liens.

La Prise est un blogue dont un article paraît régulièrement sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@www.ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment.