Retour sur « Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien »


Le vendredi 2 février 2024, eCampusOntario a organisé la toute première conférence francophone à l’attention de la communauté et du corps professoral franco-ontarien : « Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien ».

Rassemblés au Globe and Mail centre de Toronto, plus de 250 participants, en personne et en ligne, ont assisté à cette conférence dont le but est d’explorer les défis et les opportunités liés à l’intégration des technologies éducatives en milieu franco-ontarien.

Dans ses mots d’ouverture et de bienvenue, Robert Luke, président directeur général d’eCampusOntario, a mis la lumière sur l’engagement de la communauté franco-ontarienne envers la transformation numérique de l’éducation postsecondaire à travers la collaboration et la coopération. Il a affirmé : « La Transformation digitale est notre levier pour soutenir les institutions dans leur mission d’atteindre les apprenants où ils sont aujourd’hui, traduire les cours et programmes en compétences et transformer les apprenants en des citoyens productifs et engagés »

Toujours d’après lui, l’éducation postsecondaire francophone en Ontario se trouve à la croisée des chemins où des questions essentielles se posent comme : comment assurer une éducation francophone financièrement durable pour les étudiants francophones et français langue seconde, pour qu’ils aient accès à une formation de qualité afin d’être prêt à une carrière prospère.

Ces questions et plus encore prennent tous leurs sens dans le contexte actuel de l’éducation au Canada et des approches de solutions peuvent être trouvées au cours de la conférence « Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien ».

La conférence francophone, Citoyenneté 3.0, c’était en effet un agenda complet de toute une journée, meublé par des conférences, des démonstrations, des activités interactives et un laboratoire collaboratif de création de ressources éducatives libres.

Dans sa conférence inaugurale, Megan Cotnam-Kappel, professeure à l’université d’Ottawa, a abordé la question des défis clés tels que les disparités entre les institutions franco-ontariennes et leur homologues anglophones et bilingues en termes de ressources et d’opportunités de développement professionnel. Elle a présenté une pyramide de 3 étages sur l’accès au numérique qui explique les inégalités numériques auxquels font face les franco-ontariens. Il s’agit pour Megan Cotnam-Kappel, des inégalités d’accès, des inégalités de compétences numériques et enfin la manifestation de l’empowerment numérique. Une des grandes approches de solutions qu’elle propose est le mouvement de création des ressources éducatives libres par et pour les franco-ontariens.

L’aventure de cette conférence s’est poursuivie avec la conférence de Donal Ipperciel, professeur titulaire à l’Université de York, sur l’émergence des dialoguards à intelligence artificielle en contexte universitaire. Il a fait la genèse des dialoguards suivant leurs modèles jusqu’à l’apparition aujourd’hui des dialoguards basés sur l’intelligence artificielle. Bien que leur utilisation reste encore mitigée dans le domaine de l’éducation postsecondaire, plusieurs institutions éducatives mise déjà sur les dialoguards avec pour but d’alléger le travail et de perfectionner la pédagogie des enseignants.

La dernière conférence principale, était celle de Hosni Zaouali, PDG de Voilà Learning, sur l’intelligence artificielle générative et le métavers. C’était l’un des moments forts de la conférence Citoyenneté 3.0. Les participants ont pu voir en direct les potentialités liées à l’usage de l’IA dans le milieu éducatif. Hosni Zaouali pense que l’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer l’efficacité des processus éducatifs, faciliter l’accès à l’information et de personnaliser l’expérience d’apprentissage. Aux apprenants, l’intelligence artificielle peut les préparer aux compétences futures et renforcer leur positionnement sur le marché de l’emploi.

Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien, c’était également 2 moments clés de réseautage, au cours du diner et également à la fin de l’évènement. Les participants ont mis à profit ces moments pour discuter et tisser des liens qui certainement renforceront la collaboration et la coopération entre membre de la communauté franco-ontarienne pour relever les défis et enjeux de l’éducation postsecondaire dans un contexte de minorité francophone.

Vous pouvez revivre tous les moments forts ainsi que la plupart des présentations de la conférence Citoyenneté 3.0 en suivant les liens ci-après :

Event hall : https://www.youtube.com/watch?v=u5eRHY3MVTw 
Salle Yoho : https://www.youtube.com/watch?v=oUfUzK6Ktlw