Associés EL

eCampusOntario s’est engagé à rehausser la sensibilisation aux ressources éducatives libres (REL), dont les manuels libres, et à en accroître l’utilisation dans l’ensemble de ses établissements membres. Cette année, eCampusOntario a souhaité la bienvenue à six nouveaux partenaires, appelés les associés de l’éducation libre (AEL), chargés de diriger la recherche-action axée sur l’éducation libre et de contribuer à l’élargissement de la communauté ouverte en Ontario.

Les buts du programme visant les AEL sont les suivants :

  • Rehausser la sensibilisation aux ressources et aux pratiques d’enseignement libres chez les enseignant(e)s travaillant dans des établissements postsecondaires en Ontario et en accroître l’utilisation
  • Appuyer et promouvoir la diversité et le choix du contenu pédagogique
  • Réduire les coûts pour les personnes apprenantes en Ontario
  • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel pour les AEL en partenariat avec le personnel enseignant et les apprenant(e)s
  • Diriger et faire connaître des projets de recherche-action ayant trait à l’utilisation des REL dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario.

eCampusOntario Série des webinaires d’automne pour les associés de l’éducation libre

Tout le monde est bienvenu. Webinaires en anglais seulment.

Webinaire no 1 : Les médias ouverts : Utilisation de l’audio et de la vidéo en enseignement ouvert
Mardi 25 septembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Au cours de cette séance axée sur la discussion, on démontrera aux membres du corps professoral l’importance d’utiliser l’audio et la vidéo dans le cadre d’un modèle communautaire d’interrogation en enseignement et en apprentissage. S’appuyant sur les principes clés de la conception universelle de l’apprentissage, les participants examineront des publications universitaires qui soulignent l’efficacité remarquable de ces techniques. Ils recevront des conseils pratiques pour produire des objets d’apprentissage audio et vidéo et examineront des exemples éprouvés en salle de classe.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2Ob8Bha

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Webinaire no 2 : Intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne

Mercredi 17 octobre 2018 – de midi à 13 heures
Maureen Glynn, Ryerson University

Vous préparez un cours en ligne ou collaborez avec quelqu’un pour le faire? Voudriez-vous savoir à quel point les REL peuvent appuyer et simplifier ce processus? Pendant ce webinaire, nous examinerons l’intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne, de la planification à la production complète du matériel didactique. Nous y présenterons toute une gamme de ressources ainsi que des conseils sur la meilleure façon de les appliquer à des cours en ligne. Les participants en retireront des stratégies, des outils et des idées pratiques qui les aideront à exploiter le potentiel qu’ont les REL pour enrichir et pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2x6DAoi

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Webinaire no 3 : Apprentissage par la quête : Développement de la théorie ouverte

Vendredi 2 novembre 2018 – de 11 à 12 heures
Laura Killam, Cambrian College
Aaron Langille, Université Laurentienne

S’appuyant sur la recherche, la théorie et les expériences en classe, les participants exploreront l’utilisation de la ludification pour accroître la participation des élèves à leur apprentissage. On tirera des exemples de la conception de jeux en informatique et en sciences infirmières. On examinera les avantages et les inconvénients (Atena et Priego 2014; Caswell et Jensen 2008) des plateformes ouvertes par rapport aux plateformes exclusives ainsi que la possibilité d’appliquer des approches hybrides. On discutera de l’application de la ludification aux cours universitaires et collégiaux ainsi que des moyens de l’adapter à la taille des classes et à la charge de travail des enseignants et des assistants à l’enseignement. Nous espérons que ces travaux révéleront des synergies entre les REL et la ludification afin d’offrir de nouvelles techniques aux éducateurs et des expériences éducatives efficaces aux étudiants du postsecondaire.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpg4Lc

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Webinaire no 4 : Obstacles stratégiques à l’éducation ouverte en Ontario

Jeudi 8 novembre 2018 – de 13 à 14 heures
James Skidmore, University of Waterloo; Nick Baker, University of Windsor; Michel Singh, eCampusOntario

Les enseignants hésitent à donner une formation ouverte, car elle ne leur procure souvent aucune reconnaissance professionnelle; ils se demandent si l’effort en vaut la chandelle. Les pratiques éducatives libres n’attirent que rarement le soutien de la direction (par exemple en accordant une permanence ou une promotion). La défense de ces pratiques est une lutte continuelle. Que pouvons-nous y faire? Pendant ce webinaire, des experts souligneront les signes encourageants et suggéreront aux éducateurs qui favorisent la formation ouverte où concentrer leurs efforts pour modifier les politiques de leurs établissements d’enseignement.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2QprbUd

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Webinaire no 5 : Introduction aux pratiques éducatives libres (PEO)

Mardi 20 novembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Les expertes de ce webinaire présenteront aux participants la notion des pratiques éducatives libres (PEO), qui visent l’habilitation et la participation des étudiants à leur apprentissage. Divers enseignants du secondaire démontreront ce qu’ils ont fait pour déployer leurs pratiques d’enseignement dans des espaces ouverts.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpy0W4

Nous vous présentons les associés EL

Helen DeWaard

Helen DeWaard — Université Lakehead

Helen DeWaard enseigne la littératie numérique et l’initiation aux médias à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, à Orillia. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto (Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie s’est manifestée tout au long de sa carrière à titre d’enseignante au niveau primaire, d’enseignante à l’enfance en difficulté et de leader scolaire. Son travail ayant trait à la narration numérique, la littératie numérique critique et l’enseignement à l’aide de la technologie se relie à des contextes globaux, notamment les badges numériques, Virtually Connecting et les réseaux d’apprentissage inclusif ISTE. Pour en savoir plus à son sujet, allez à http://www.hjdewaard.com/. Helen gazouille régulièrement sur des sujets liés à l’éducation (@hj_dewaard) et publie des blogues sous Five Flames for Learning  (https://fiveflames4learning.com).

Maureen Glynn

Maureen Glynn – Université Ryerson

Dans son rôle en tant que conceptrice pédagogique auprès de Digital Education Strategies à la G. Raymond Chang School of Continuing Education de l’Université de Ryerson, Maureen a soutenu le développement de plus de 50 cours en ligne dans cinq secteurs de programme.  Elle détient une M.Ph. en criminologie de l’Université de Cambridge, un B.A. avec spécialisation en histoire de l’Université McGill et un certificat d’études supérieures en apprentissage échelonné fondé sur la technologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Maureen a participé à l’élaboration et anime le cours en ligne Teaching Adult Learners de l’école Chang, un programme de perfectionnement professionnel pour les professeurs donnant des cours en ligne. Plus récemment, Maureen a agi à titre de conceptrice pédagogique principale pour le programme de l’exercice du droit de l’Université Ryerson.

Aaron Lucas

Aaron Langille — Université Laurentienne

Aaron Langille est un diplômé de l’Université Laurentienne devenu professeur de l’informatique et de la conception de jeux vidéo. Il est un défenseur des stratégies favorisant la participation et l’apprentissage efficace des élèves, y compris la ludification et les ressources éducatives libres. Il est actif dans les médias sociaux où il fournit un éclairage sur une variété de sujets, surtout sous forme de mèmes, de mots-clics et d’émoji. Vous pouvez le trouver à @aaron_lucs.

Laura Killam

Laura Killam — Collège Cambrian

Laura Killam est une infirmière-enseignante chevronnée du nord de l’Ontario qui a développé une expertise à utiliser les médias sociaux pour appuyer l’apprentissage.

Elle a excellé dans ses études en vue d’obtenir un baccalauréat ès sciences puis une maîtrise ès sciences en soins infirmiers de l’Université Laurentienne et a ensuite travaillé comme infirmière, chercheuse et éducatrice. Étant infirmière, elle possède de l’expérience en soins actifs, en soins communautaires et en soins de longue durée. Ses recherches ont été axées sur les perceptions des élèves concernant la sécurité en apprentissage clinique, l’éducation en soins infirmiers en région rurale, l’éducation interprofessionnelle et les médias sociaux en éducation. Ses méthodes d’enseignement sont fondées sur son engagement envers l’innovation et la réussite des élèves. En tant qu’éducatrice, elle s’efforce de dégager les traits de caractère d’une personne avec qui les élèves ressentent une affinité et sont à l’aise — flexible, accessible, ouverte, solidaire, empathique, honnête, digne de confiance et juste.  Vous pouvez apprendre à connaître Laura Killam en parcourant son dossier en ligne.

Jennifer O'Reilly

Jessica O’Reilly – Collège Cambrian

Jessica O’Reilly est conceptrice pédagogique au sein du Teaching and Learning Innovation Hub du Collège Cambrian, où elle offre des services de perfectionnement professionnel, de soutien et de conception pédagogique aux membres du corps professoral du Collège Cambrian. Elle est en train de poursuivre des études afin d’obtenir un doctorat en apprentissage à distance de l’Université Athabasca, et elle est actuellement titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise ès arts en design curriculaire et en ouvrages sur la modernité. Jessica a hâte de promouvoir le mouvement de l’éducation libre en Ontario grâce à sa nomination récente en tant qu’associée de l’éducation libre d’eCampusOntario.

James Skidmore

James Skidmore — Université de Waterloo

Je déteste les croquis autobiographiques égocentriques, suffisants et vantards qui ont envahi l’Internet comme un nid de souris dans un vieux poêle. Alors, je vais vous offrir plutôt une histoire qui réchauffe le cœur : j’ai grandi sur une terre misérable des Prairies canadiennes. Mes parents ont élevé mes quatre frères et sœurs aînés et moi-même comme une famille croyante et aimante, et nous nous sommes promenés dans la campagne comme des batteurs et avons empilé du foin, nourri les chevaux et tiré de l’eau de ruisseaux voisins pour prendre notre bain mensuel. Après avoir appris à lire et à écrire en feuilletant de vieux catalogues de semences abandonnés, j’ai pu entrer à l’université quand un jeune citadin prétentieux a été assez bête pour gager ses documents d’admission lors d’un jeu de dés dans un bar clandestin rural. À l’université, j’ai découvert, à ma grande surprise, une affinité pour les langues, et j’en ai donc appris 14. L’école des études supérieures me semblait comme un agréable cheminement, et cela m’a amené aux É.-U. où j’ai obtenu un doctorat obscur, mais dans un très beau cadre, d’une vénérable université.  À mon retour sur la terre de nos aïeux, j’ai enseigné dans diverses universités dans les provinces de l’Est et du centre du Canada. Je passe maintenant mes soirées assis sur mon perron à me demander si j’entendrai encore un jour le chant de la sturnelle de l’Ouest ou si je verrai encore le scintillement des aurores boréales.

Si vous êtes intéressé à collaborer avec l’un ou l’autre des associés de l’éducation libre, communiquez directement avec eux ou envoyez-nous un courriel à l’adresse open@www.ecampusontario.ca et nous vous présenterons à eux!