COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Gros plan d’une main qui touche un clavier blanc et une souris
Photo par Lex Photography sur Pexels
31.10.2019 - 2 min. Lire

Le projet pilote d’apprentissage expérientiel destiné aux francophones sera présenté aux ateliers du REFAD

Le 13 novembre, eCampusOntario présentera son projet d’apprentissage expérientiel destiné aux francophones – connu sous le nom de CAPFO – dans le cadre d’un atelier en ligne organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Dans ce message, Hubert Lalande, gestionnaire du Programme des initiatives francophones d’eCampusOntario, expliquera les avantages uniques de CAPFO, y compris les activités en apprentissage expérientiel des étudiant(e)s avec plus de 35 projets proposés par des entreprises et des organismes sans but lucratif. 

Par Hubert Lalande
Gestionnaire de programme, Initiatives francophones

Le projet CAPFO (Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario) regroupe six établissements postsecondaires. Il permet aux étudiant(e)s francophones d’acquérir les compétences dont les entreprises ont besoin, grâce à une expérience concrète, ce qui a pour effet d’améliorer leur employabilité.

Le CAPFO offre aux étudiants des expériences d’apprentissage authentiques en leur permettant de travailler à des projets opérationnels ou organisationnels réels. À l’aide d’outils numériques, le CAPFO permet également de mettre les étudiants en contact direct avec des entrepreneurs du monde entier.

Pour les entreprises et les organismes sans but lucratif, la participation au CAPFO signifie de nouvelles idées de croissance et de développement suggérées par les jeunes et l’identification facile de talents exceptionnels pour le recrutement futur. Tout en développant les compétences numériques des étudiant(e)s, le projet CAPFO permet d’étendre les partenariats entre les établissements postsecondaires et les entreprises aux niveaux provincial, national et international, grâce aux liens établis au moyen de la technologie.

Après une phase pilote achevée avec succès au début de 2019, le projet CAPFO est maintenant accessible à tous les établissements participants de la province, avec plus de 35 nouveaux projets opérationnels et organisationnels. Le modèle CAPFO est facilement exportable aux autres provinces et territoires et vise à rejoindre l’ensemble de la francophonie à l’échelle internationale.

Travaillez-vous avec un établissement ou un organisme sans but lucratif qui aimerait y participer ? Communiquez avec Hubert à fr@ecampusontario.ca.

Pour vous inscrire au webinaire, veuillez contacter : refad@sympatico.ca