eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

22.08.2019 - 2 min. Lire

accessibilité

Vous êtes ici :
Retour

accessibility

Définition :

L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux contenus et services web par les personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateursW3C 1, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.)W3C 2 ou leurs conditions d’environnement (niveau sonore, éclairement, etc.). Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services. Par exemple, en ajoutant un texte de remplacement aux images, qui permet aux déficients visuels d’accéder à l’information même sans voir l’image. L’accessibilité est définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). Elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d’un site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Bien qu’il soit une composante et un levier d’amélioration de leur qualité globale, le degré d’accessibilité effectif des sites web reste très faible en 2008Note 1.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_web 

Remarques :

En informatique, le terme « Accessibilité » fait référence à la directive d’accessibilité du W3C : https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/

Pour eCampusOntario, chacun de ces projets a été conçu pour apporter une solution à un problème actuel d’apprentissage en ligne. Le projet Virtual Reality Labs a été créé pour offrir aux programmes de STIM des possibilités d’apprentissage en RV, tandis que le projet Open Badging a été mis au point pour aider les élèves à obtenir la reconnaissance des compétences générales acquises au cours d’activités parascolaires. Riipen, d’autre part, développe des possibilités d’apprentissage par l’expérience qui visent à résoudre efficacement le problème des diplômés « qui ont besoin d’expérience pour acquérir de l’expérience ».

Previous accès
Next accréditation
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x