Améliorer la flexibilité dans l’enseignement postsecondaire Une initiative de recherche et de prospective Ateliers spéciaux 25 septembre 28 septembre 5 octobre

Améliorer la flexibilité dans l’enseignement postsecondaire 

Avez-vous l’impression d’enseigner dans un environnement rigide au sein d’un monde qui évolue rapidement? 
 
eCampusOntario vous invite à participer à son atelier de recherche collaborative et de prospective. Si vous êtes un enseignant ou une enseignante qui enseigne actuellement dans un établissement postsecondaire (collège, université ou institut autochtone) en Ontario, cet atelier est pour vous.  
 
Joignez-vous à nous le 26 septembre, le 2 octobre ou le 4 octobre pour examiner les défis auxquels les enseignants sont confrontés dans les environnements d’enseignement actuels, définir les barrières rigides et créer conjointement des voies pour la flexibilité dans le secteur. Nos conversations orienteront une série de recommandations visant à améliorer la flexibilité des mentalités, des infrastructures et des politiques dans l’enseignement supérieur. 


Ce que cela implique 

Vous participerez à un atelier en ligne de deux heures, en choisissant l’une des trois dates indiquées au bas de cette page. Les participants recevront un chèque-cadeau de 100 $ en guise de remerciement pour leur participation. 

Qui vous êtes 

Vous êtes un enseignant ou une enseignante qui enseigne actuellement dans un établissement postsecondaire (collège, université ou institut autochtone) en Ontario. 

Qui nous sommes 

Animés par Rocío Chávez Tellería, Janine Stowe et Elisa Arnold, membres de l’équipe de recherche et prospective d’eCampusOntario, les ateliers amèneront les participants à appliquer les méthodes prospectives de l’avenir afin de créer un espace créatif, imaginatif et ouvert qui donnera libre cours à leurs idées.

Elisa Arnold, M. Des., Prospective stratégique et innovation, associée, Recherche et Prospective, eCampusOntario
Rocío Chávez Tellería, M. Des., Prospective stratégique et innovation, associée, Recherche et prospective,  eCampusOntario
Janine Stowe, M. Des., Prospective stratégique et innovation, assistante, Recherche et prospective, eCampusOntario

Les ateliers 

En raison d’une demande accrue, nous avons mis en place des ateliers supplémentaires. Cliquez ici pour vous inscrire.
Veuillez consulter le calendrier des nouveaux ateliers ci-dessous. Les places étant limitées, chaque personne ne peut participer qu’à un seul atelier. Les places étant limitées, inscrivez-vous sans tarder.

Atelier no 1 : Définir le problème 

Cet atelier explorera les facteurs affectant la flexibilité dans l’environnement postsecondaire de l’Ontario. 
Mardi 26 septembre 2023  
13 h à 15 h  

Atelier no 2 : Comprendre le problème 

Dans cet atelier, nous étudions les problèmes liés à la flexibilité de manière plus approfondie. 
Lundi 2 octobre 2023 
10 h à 12 h 

Atelier no 3 : Explorer les possibilités 

Au regard des perspectives et du contexte actuels, nous discuterons des moyens d’améliorer la flexibilité. 
Mercredi 4 octobre 2023 
12 h à 14 h  


 
Cette série d’ateliers est soutenue par eCampusOntario, un organisme sans but lucratif financé par la province qui dirige un consortium d’instituts autochtones, de collèges et d’universités financés par les fonds publics afin de soutenir la transformation numérique dans le secteur.