Revue de presse

eCampusOntario est un centre d’excellence et un chef de file mondial qui oriente l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage par la technologie.

L’organisme adore collaborer avec des journalistes pour livrer des récits sur l’éducation, la transformation et l’innovation en enseignement postsecondaire. Si vous êtes une professionnelle ou un professionnel des médias, veuillez communiquer par courriel à inquiry@ecampusontario.ca.

Publications et Communiqués

Publications

Bridging the job-readiness gap: virtual tools for a new campus-to-workplace pathway LinkedIn, 12 décembre 2019
Le chef de la direction David Porter explore le concept de travail d’équipe comme compétence clé pour assurer la réussite des étudiants, et du milieu de travail (en anglais seulement).

Collaboration in hard times in higher education University Affairs 9 décembre 2019
Dans cette chronique, le chef de la direction David Porter présente une solution pour modifier le paysage de l’enseignement postsecondaire en Ontario : la collaboration entre les établissements (en anglais seulement).

The benefits of group think: building collaborative process in higher education InsightaaS, 20 novembre 2019
Les processus collaboratifs constituent-ils la solution pour assurer un enseignement supérieur plus éclairé et plus efficace? Dans ce billet de blogue‑invité, le chef de la direction David Porter présente son point de vue (en anglais seulement).

Communiqués

eCampusOntario chapeaute la collaboration entre le milieu de l’enseignement et l’industrie en matière de microcertification Févr 04, 2020

eCampusOntario crée des programmes d’apprentissage qui augmenteront le nombre de travailleurs spécialisés tout en réduisant le temps passé en classe Janv 06, 2020

eCampusOntario dirige l’élaboration d’un cadre de microcertification dans le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario Nov 19, 2019

Les étudiants franco-ontariens peuvent maintenant utiliser Internet pour trouver des possibilités d’apprentissage par l’expérience Août 28, 2019

Les étudiants en Ontario peuvent obtenir des manuels pour moins cher Mars 29, 2019

Vu dans les médias

Could micro-credentials compete with traditional degrees? BBC WorkLife, 17 février 2020
L’auteure de cet article examine à fond la possibilité qu’une refonte de la reconnaissance des titres de compétences réussisse à transformer le cheminement de carrière des travailleurs. Elle cite en exemple le Projet pilote de microprogrammes d’eCampusOntario (en anglais seulement).

Augmented and virtual reality are helping colleges up their tech game Maclean’s, 4 février 2020
Cet article qui traite du potentiel que présente  la réalité virtuelle dans les expériences d’apprentissage et de travail, mentionne le projet pilote d’enseignement par la RA/VR d’eCampusOntario (en anglais seulement).

2019

Ontario schools tally OER savings with new tool Campus Technology, 8 juillet 2019
Explication d’Impact, l’outil en ligne d’eCampusOntario qui permet de calculer les économies pouvant être réalisées grâce aux ressources éducatives libres (en anglais seulement).

Why are Canadian universities so slow to adopt digital learning? Maclean’s, 24 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de l’attrait croissant que représentent en Ontario les options d’apprentissage en ligne intégrant la technologie (en anglais seulement).

University students can now earn badges to recognize their merits Maclean’s, 10 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de la valeur des micro-titres de compétences en milieu de travail (en anglais seulement).

University profs can become video stars Soo Today, 25 mars 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter explique en quoi le partenariat conclu entre le Northern College et l’Université Algoma en matière d’apprentissage numérique permet de favoriser l’accès aux études postsecondaires (en anglais seulement).

2018

University students want profs to consider free options over textbooks CBC, 12 septembre 2018
Dans un article publié sur son site, la CBC de Kitchener-Waterloo dresse un portrait de la campagne #textbookbroke lancée par des étudiantes et des étudiants et explique le rôle de plateformes comme la Bibliothèque libre d’eCampusOntario pour favoriser d’abordabilité des ouvrages de cours (en anglais seulement).

Why women dominate the online learning space Globe and Mail, 6 novembre 2018
Le PDG d’eCampus, David Porter, commente les avantages associés à l’apprentissage numérique pour les professionnelles et les professionnels et pour toutes celles et tous ceux qui sont aux prises avec des engagements multiples (en anglais seulement).

2015-2017

One-stop shopping for online courses Globe and Mail 19 novembre  2015
Les anciennes cheffes de la direction, Cathy Newell Kelly et Linda Rees, parlent de la valeur de l’apprentissage en ligne et du rôle du portail Apprentissage en ligne d’eCampusOntario (en anglais seulement).