eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

A woman with long dark hair sits against a turquoise wall, smiling at a laptop
Photo by Jopwell from Pexels
28.06.2021 - 4 min. Lire

Nouvelle étape importante : La bibliothèque libre a permis aux étudiants d’économiser plus de 12 millions de dollars!

La bibliothèque libre d’eCampusOntario a franchi une étape importante en permettant aux étudiants de l’Ontario d’économiser plus de 12 millions de dollars en coûts de matériel de cours. La bibliothèque libre offre aux éducateurs et aux apprenants un accès à plus de 600 ressources éducatives libres (REL) gratuites, à licence ouverte. Les instructeurs de l’Ontario peuvent accéder à ces ressources pour créer ou adopter des REL afin de remplacer une ressource assignée existante. Cela se traduit par des économies pour les étudiants qui peuvent alors acheter moins de manuels scolaires à publication commerciale obligatoires. 

« Nous sommes vraiment ravis de voir l’adoption continue des REL par les éducateurs et les apprenants. eCampusOntario et ses partenaires s’efforcent d’améliorer continuellement la bibliothèque libre afin de soutenir les éducateurs et les apprenants du secteur de l’enseignement postsecondaire. Permettre des économies de 12 millions de dollars pour les étudiants qui travaillent dur afin d’atteindre leurs objectifs éducatifs est une réussite incroyable », a déclaré Rama Kaba-Demanin, responsable intérimaire de l’accès numérique et des REL à eCampusOntario.  

Comment cela fonctionne 

Depuis son lancement en 2017, la bibliothèque libre est devenue un carrefour d’activité virtuelle, de croissance et d’impact, car elle cherche à répondre aux besoins des éducateurs et des apprenants du secteur postsecondaire de l’Ontario.La bibliothèque libre soutient les éducateurs et les apprenants de trois manières : 1) elle donne accès à une collection de manuels scolaires libres et à d’autres ressources, alignés sur les principales matières de l’enseignement postsecondaire; 2) elle offre la possibilité de personnaliser les REL pour répondre à vos besoins ou à ceux des étudiants; et 3) elle fournit des options et des outils à explorer pour créer une ressource pour la bibliothèque libre. 

À ce jour, on sait que 38 établissements ontariens utilisent et intègrent activement les REL dans leurs expériences d’apprentissage. De plus, l’adoption partagée des ressources de la bibliothèque libre dépasse les frontières de la province et a un impact sur les éducateurs et les apprenants du monde entier, comme illustré ici : https://bibliothequelibre.ecampusontario.ca/avantages/  

Mettre en valeur l’action et l’impact 

Une excellente façon de profiter de l’élan en faveur des REL et de montrer l’effet positif que ces ressources ont est de fournir des données en temps réel sur leurs utilisateurs, la façon dont ceux-ci les utilisent et leur provenance dans le monde. Consultez les dernières statistiques sur la page Impact de la bibliothèque libre et obtenez un aperçu global des téléchargements de REL, des données sur les économies réalisées par les étudiants de l’Ontario, de l’adoption par les collèges et les universités, et bien plus. La page présente également une calculatrice d’économies qui permet de déterminer combien les étudiants peuvent économiser si une REL est adoptée pour une section de cours spécifique. 

Partagez vos idées  

Si vous utilisez la bibliothèque libre et avez des idées et des commentaires à partager, nous serions ravis de les entendre. Lorsque des éducateurs partagent avec la communauté leur création ou leur adoption d’une REL pour remplacer un manuel scolaire à publication commerciale, cela illustre l’impact de la bibliothèque libre ainsi que de l’initiative des REL dans son ensemble. Si vous adoptez une REL de la bibliothèque libre ou d’ailleurs, n’oubliez pas de nous en parler ici : https://bibliothequelibre.ecampusontario.ca/signaler-une-adoption/ 

Franchissez nos portes virtuelles et visitez la bibliothèque dès aujourd’hui ou suivez-nous sur Twitter pour être informé des nouvelles REL, des événements et plus encore.