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08.04.2021 - 6 min. Lire

Micro-titres de compétences en sciences de la santé appliquées : La qualité est la clé du succès

7 avril 2021 – Toronto : Un nouveau document de réflexion portant sur eCampusOntario, rédigé par la School of Applied Health Sciences du Michener Institute of Education faisant partie du University Health Network, défend l’importance du contrôle de la qualité lors de l’octroi de micro-titres de compétences et recommande un cadre de travail pour l’incorporation de micro-titres de compétences dans le domaine des sciences de la santé appliquées dans le but d’aider les professionnels des soins de santé du Canada à mieux s’adapter aux changements des technologies, des besoins des patients et des réalités du marché du travail.

Le rapport, intitulé Micro-titres de compétences des sciences appliquées de la santé : Une mise en garde sur la qualité, souligne qu’en l’absence d’un cadre de travail définissant des mesures et des normes de contrôle de la qualité, les employeurs ne peuvent évaluer de façon raisonnable la valeur ou la signification des micro-titres de compétences attribués. Le rapport formule huit recommandations clés visant à remédier à cette question et à d’autres problématiques particulières à la manière dont les micro-titres de compétences sont élaborés et offerts dans le domaine des sciences de la santé appliquées au Canada, à la manière dont ils s’harmonisent avec les organismes de réglementation et d’octroi de licences de ces professions, et à la manière dont ils peuvent mieux servir les professions non réglementées comme celle de préposés aux services de soutien à la personne.

  1. Garantir que les micro-titres de compétences impliquent une expertise allant au-delà de la capacité à exécuter une certaine tâche ou technique et incluent la capacité à comprendre et à interpréter les nouvelles compétences dans leur contexte.
  2. Appliquer les concepts de contrôle de la qualité qui existent dans d’autres contextes universitaires à l’univers des micro-titres de compétences.
  3. Harmoniser le cadre de travail des micro-titres de compétences avec les cadres de travail relatifs aux connaissances, aux aptitudes et aux compétences établis par les ordres professionnels de réglementation qui contrôlent l’accès à la pratique et l’autorisation d’exercer des personnes issues des professions du domaine des soins de santé appliqués.
  4. Élaborer une étude de cas fondée sur les programmes de préposés aux services de soutien à la personne en vue de la création de micro-titres de compétences destinés aux professions non réglementées du domaine des sciences de la santé appliquées.
  5. Utiliser le cadre de travail des micro-titres de compétences existant d’eCampusOntario comme guide pour la mise en œuvre de micro-titres de compétences dans le domaine des sciences de la santé appliquées.
  6. Examiner et définir davantage les bons outils d’évaluation en vue de soutenir la validité et l’utilité de tout micro-titre de compétences offert dans le domaine des sciences de la santé appliquées.
  7. Utiliser les micro-titres de compétences de façon à répondre à la demande d’ensembles de compétences changeants dans les professions du domaine de la santé actuelles et futures, à mesure que notre marché du travail en santé continue d’évoluer.
  8. Établir des processus de normalisation ou de contrôle de la qualité pour la façon dont les micro-titres de compétences sont actuellement octroyés.

« Nous savons qu’un cadre de travail de micro-titres de compétences liés au domaine des sciences de la santé appliquées a de la valeur pour le système de santé, mais l’absence de processus d’évaluation appropriés mine la confiance que le système de santé et l’enseignement supérieur accordent à ces micro-titres de compétences », déclare Lori Peppler-Beechey, co-auteure du rapport et présidente des programmes de soins intensifs du Michener Institute.

« En travaillant avec eCampusOntario, nous espérons normaliser la façon dont les micro-titres de compétences sont définis et attribués de sorte à renforcer la confiance au sein de notre système de santé, mais aussi à créer des parcours éducationnels pour les apprenants qui souhaitent faire carrière dans le domaine des soins de santé. »

« eCampusOntario est heureux de soutenir le Michener Institute dans la création d’un écosystème de micro-titres de compétences axé sur la valeur pour les programmes de sciences de la santé appliquées », a déclaré le Dr Robert Luke, PDG d’eCampusOntario. « La création de parcours permettant à tous les apprenants et travailleurs de faire progresser leur carrière est essentielle à la reprise économique et à la résilience à long terme. Ce rapport fournit des pistes claires en vue d’améliorer les micro-titres de compétences dans le domaine des sciences de la santé appliquées et enrichit considérablement le contexte entourant l’engagement de l’Ontario en faveur de l’apprentissage virtuel et de la stratégie en matière de micro-titres de compétences. »

À propos de la Michener School of Applied Health Sciences

La Michener School of Applied Health Sciences est le seul établissement postsecondaire au Canada à offrir des programmes consacrés exclusivement aux sciences de la santé appliquées et à afficher des indicateurs de rendement clés continuellement supérieurs en matière d’emploi des diplômés, et de satisfaction des employeurs et des diplômés. Ses programmes sont étroitement et intimement liés aux besoins du secteur des sciences de la santé appliquées, puisqu’ils sont financés par le ministère de la Santé de l’Ontario et sont intégrés au UHN et à de nombreux autres milieux hospitaliers et cliniques. Cela signifie qu’ils sont orientés par les besoins du marché du travail et en ressources humaines dans le domaine de la santé au sein de la province et du pays. De plus, le Michener Institute propose un large éventail de programmes de sciences de la santé appliquées et traite avec un grand nombre d’organismes de réglementation qui régissent la délivrance de titres et certificats ainsi que l’accès à la pratique de ces professions.

À propos d’eCampusOntario

eCampusOntario est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario qui fournit du soutien aux collèges, aux universités et aux instituts autochtones de l’Ontario. Nous élaborons des systèmes ouverts, collaboratifs et adaptables aux changements et aux occasions du paysage de l’enseignement afin que nos campus soient orientés vers l’avenir de l’apprentissage.

Coordonnées

Apprenez-en plus sur les micro-titres de compétences : https://micro.ecampusontario.ca/fr

Point de contact d’eCampusOntario pour les demandes des médias : mediarelations@ecampusontario.ca