Micro-credential
      FORUM 2024 banner image

Les inscriptions sont à présent ouvertes pour le forum sur les micro-titres de compétences 2024

En février 2024, le Forum annuel sur les micro-titres de compétences : Perfectionner la main-d’œuvre de demain explorera la manière dont les établissements, les employeurs et eCampusOntario travaillent ensemble pour élaborer de nouveaux programmes qui font de l’Ontario le meilleur endroit pour recruter et retenir les travailleurs.

Programme de présentation en ligne        Programme de conférence en personne

Joignez-vous à nous à l’occasion du Forum sur les micro-titres de compétences 2024

Présentations en ligne

22 février 2024

Conférence en présentiel & télédiffusion en direct

29 février 2024

Présentations en ligne – Jeudi 22 février 2024

Le 22 février, le Forum sur les micro-titres de compétences 2024 sera accessible virtuellement et proposera des séances en ligne. Cet événement en ligne est offert gratuitement. Une inscription distincte est nécessaire.

Table ronde

Partenariats, programmes et parcours : Perspectives mondiales sur l’élaboration de micro-titres de compétences

Réunissant des leaders éclairés de l’enseignement supérieur d’Australie, du Canada et des États-Unis, ce groupe d’experts explore le pouvoir qu’ont les micro-titres de compétences d’éliminer les obstacles, de promouvoir le perfectionnement professionnel et le développement communautaire et d’élargir l’accès à l’apprentissage permanent et à l’apprentissage embrassant tous les aspects de la vie.

Les membres du groupe feront la lumière sur des questions telles que les suivantes : Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils offrir des parcours d’apprentissage et professionnels aux étudiants non traditionnels, y compris aux groupes qui ont toujours été confrontés à des obstacles à l’enseignement postsecondaire? Comment répondre aux besoins essentiels de la main-d’œuvre, y compris celle dans les régions rurales, grâce à des micro-titres de compétences créés en partenariat avec les communautés et les employeurs?

En s’appuyant sur leur expérience en matière de création et de gestion de programmes à différentes échelles, les membres du groupe partageront également des conseils pratiques avec les éducateurs et les professionnels de l’industrie désireux d’élaborer des micro-titres de compétences en collaboration pour la première fois.

Photo of Renee Desmarchelier

Renee Desmarchelier

Professeure agrégée (Éducation, sciences humaines et communication), Université du Sud du Queensland

Photo of A.J. Fraser

A.J. Fraser

Gestionnaire principal de projet, Micro-titres de compétences, Université Cape Breton

Photo of Bill Hughes

Bill Hughes

Président-directeur général, Education Design Lab

Conférence en personne — 29 février 2024

Date:
29 février 2024
Lieu :
Globe and Mail Centre, Toronto

Programme

Le Forum sur les micro-titres de compétences 2024 offrira une expérience immersive en personne. Le Forum de cette année sera un événement payant avec des offres de réductions pour les établissements membres, le corps enseignant et les étudiants d’eCampusOntario. Une quantité limitée de billets est disponible.

Cet événement d’une journée complète comprend :

Panel on Transformative Technology icon

Présentation des recherches et des programmes

Des intervenants de toute l’Amérique du Nord se joindront à nous pour partager leurs expériences en matière d’innovation dans la conception, la prestation et l’évaluation des micro-titres de compétences.

Hybrid presentation icon

Discussion entre experts en direct

Des experts du secteur exploreront comment les prestataires d’éducation publics et privés peuvent travailler ensemble pour mieux soutenir l’avancement professionnel à chaque âge et à chaque étape de la vie.

Networking icon

Dîner convivial et soirée de réseautage

Un déjeuner convivial avec traiteur et une réception après l’événement offriront l’occasion de renouer avec des collègues et de nouer de nouveaux liens.

Présentation de séances en personne

Créer une main-d’œuvre prête pour l’avenir : Comment exploiter le potentiel de la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada et créer une économie plus inclusive?

Le Canada dispose d’une main-d’œuvre parmi les plus qualifiées au monde. Pourtant, les employeurs ont toujours du mal à trouver les talents dont ils ont besoin pour se développer. Il est clair que nous sous-utilisons la main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dont nous disposons déjà, ce qui a pour effet de freiner la productivité dans les deux sens. Les entreprises n’exploitent pas les compétences dont elles ont besoin pour croître, et les Canadiens ne libèrent pas tout leur potentiel économique et humain. Tout le monde reconnaît l’importance d’améliorer les compétences des travailleurs canadiens pour qu’ils puissent occuper de nouveaux postes dans des secteurs à forte demande. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de tentative pancanadienne pour accomplir cette tâche à grande échelle; et en partenariat et de concert avec les entreprises qui recherchent des employés qualifiés.

C’est là qu’intervient Rehausser vos Compétences. Le 29 février, des dirigeants de Pallete Skills discuteront de leur nouvelle plateforme nationale de talents, Rehausser vos Compétences. Soutenu par un investissement de 250 millions de dollars sur 3 ans de la part d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Rehausser vos Compétences aide les entreprises à croissance rapide à accéder aux talents dont elles ont besoin pour réussir, tout en élaborant de nouveaux parcours professionnels permettant aux travailleurs d’accéder rapidement à des postes à forte demande. Découvrez comment ce programme soutient 17 projets qui permettront d’améliorer les compétences de 5 500 travailleurs d’ici à la fin de 2024.

Photo of Rhonda Barnet

Rhonda Barnet

PDG, Palette Skills

Photo of AJ Tibando

AJ Tibando

Dirigeante principale des stratégies, Palette Skills

Conférenciers vedettes

Photo of Kelly Archer

Kelly Archer

Directrice, Emploi et Développement social Canada

Photo of Kelvin Bentley, Ph.D.

Kelvin Bentley, Ph.D.

Gestionnaire de programmes, Texas Credentials for the Future, University of Texas System

Photo of Lorrie Deschamps

Lorrie Deschamps

Présidente, Oshki-Pimache-O-Win : Établissement d’éducation Wenjack

Photo of Darian Kovacs

Darian Kovacs

Partenaire, Jelly Academy, Jelly Digital Marketing & PR et président, Digital Marketing Sector Council

Photo of Dr. Marilyn Herie,

Dr. Marilyn Herie, PhD RSW

Vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage, Collège Centennial

Photo of Jake Hirsch-Allen

Jake Hirsch-Allen

Responsable du perfectionnement de la main-d’œuvre et des compétences, LinkedIn

Thèmes de la conférence

Les séances s’articuleront autour de quatre questions essentielles pour préparer la main-d’œuvre de demain à prospérer.

Anticipating Labour Market
                        Demands icon

Prévoir les demandes du marché du travail :


Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils doter les apprenants des compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans des secteurs à forte croissance?

Building Partnerships icon

Établir des partenariats :


Comment les établissements d’enseignement postsecondaires peuvent-ils collaborer avec l’industrie et les établissements communautaires pour cocréer des micro-titres de compétences qui répondent aux besoins locaux?

Operationalizing and Scaling icon

Opérationnalisation et mise à l’échelle :


Comment les éducateurs peuvent-ils obtenir les ressources et le soutien nécessaires pour surmonter les difficultés de mise en œuvre, perfectionner leurs programmes et permettre à un plus grand nombre de diplômés de trouver un emploi?

Pathways and Laddering icon

Les parcours et les échelles :


Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils collaborer avec les systèmes de crédit traditionnels et offrir aux groupes mal desservis des occasions d’apprentissage permanent?

Joignez-vous à nous pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieur et travailler ensemble à perfectionner la main-d’œuvre de demain. Ensemble, nous permettons aux gens de participer à des programmes, puis de trouver un emploi.

Le Forum sur les micro-titres de compétences est rendu possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités.

Sponsored by