logo d'eCampusOntario
15.12.2021 - 6 min. Lire

L’Ontario offre de nouveaux programmes de formation rapide

La province aide plus de gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois en forte demande

Originalement publié sur Ontario.ca

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario appuie la mise au point de près de 250 nouveaux programmes de formation rapide auxquels les gens pourront s’inscrire en 2022 par l’intermédiaire du Fonds ontarien d’aide pour la microcertification. Il s’agit d’un progrès important concernant le récent investissement de 15 millions de dollars de la province afin de créer les microcertifications pertinentes pour l’industrie dans les collèges, les universités, les établissements autochtones et les collèges privés d’enseignements professionnels. Ces mesures font partie de l’engagement du gouvernement à accélérer la mise au point de programmes de formation rapide et à aider les gens à perfectionner leurs compétences afin de réussir dans leur carrière actuelle ou de trouver un nouvel emploi.

Les détails ont été communiqués aujourd’hui par Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, au campus Lakeshore du Collège Humber.

« Notre gouvernement continue d’accorder la priorité aux possibilités de formation rapide et flexible qui prépareront les Ontariennes et les Ontariens aux emplois en forte demande d’aujourd’hui et de demain, a déclaré la ministre Dunlop. Ces microcertifications seront élaborées en collaboration avec l’industrie pour répondre aux besoins régionaux du marché du travail et renforceront les partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire, les fournisseurs de formation et les employeurs. »

Cette étape est une partie importante de la stratégie de microcertification de l’Ontario, aidant les établissements d’enseignement postsecondaire reconnus internationalement de l’Ontario à offrir aux apprenants des occasions d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois en forte demande. Certaines de ces microcertifications permettront d’acquérir des compétences dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la sécurité des réseaux, la santé mentale, les soins aux personnes atteintes de démence, les relations avec les Autochtones, le tourisme et le marketing numérique.

« Humber offre une gamme complète de certifications comprenant des microcertifications, toutes conçues pour préparer les apprenants à une carrière fructueuse, qu’ils soient débutants ou qu’ils cherchent à se perfectionner, a déclaré Chris Whitaker, président-directeur général du Humber College. Les microcertifications aident les organisations à reconnaître et à intégrer des compétences essentielles au sein de leurs effectifs. Le Fonds ontarien d’aide pour la microcertification démontre l’engagement du gouvernement de l’Ontario à aider les gens à atteindre leurs objectifs de carrière et à démontrer leurs connaissances et leurs compétences aux employeurs. »

Pour accroître l’accès offert aux apprenants, la province a également investi 300 000 $ pour créer et lancer un nouveau portailafin de faciliter la découverte de centaines de possibilités de formation rapide en un seul endroit. Le Portail de micro-titres de compétences permet à l’utilisateur de faire des recherches par secteur d’activité, secteur d’intérêt, établissement et autres critères. Les formations affichées sur le portail vont de la biométrie aux soins de santé en passant par l’assurance de la qualité et les essais des logiciels.

« eCampusOntario est fière de soutenir la création du Portail de micro-titres de compétences de l’Ontario, a déclaré le Robert Luke, chef de la direction d’eCampusOntario. Cette nouvelle passerelle vers l’apprentissage continu accessible facilitera la tâche de tous les apprenants qui souhaitent perfectionner leurs compétences et se recycler pour les emplois en forte demande de demain. Tirant parti de son expertise dans le domaine des microcertifications, eCampusOntario est heureuse de lancer une plateforme qui permettra aux Ontariennes et aux Ontariens de faire, en un seul endroit, la recherche d’une formation rapide et flexible sur les compétences que recherchent les employeurs afin d’offrir aux entreprises les talents dont elles ont besoin. »

Plus tôt cette année, l’Ontario est devenu le premier territoire de compétence au Canada à aider financièrement les étudiants inscrits à des programmes de microcertification. Plus de 1 200 microcertifications sont maintenant approuvées pour le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO), et de nombreuses autres sont approuvées régulièrement.

Faits en bref

  • Depuis 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il consacrerait plus de 60 millions de dollars à la première Stratégie ontarienne pour la microcertification.
  • Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui aident les gens à se recycler et à perfectionner leurs compétences pour trouver un nouvel emploi. En plus des grades, des diplômes et des certificats, les microcertifications offrent une nouvelle option d’enseignement postsecondaire aux apprenants. Offertes par les collèges publics et privés, les universités et les établissements autochtones, les microcertifications sont de courte durée, sont souvent en ligne et peuvent être conçues pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs et des emplois.
  • Au fur et à mesure que d’autres microcertifications seront élaborées, le gouvernement de l’Ontario les examinera pour déterminer si elles sont admissibles à l’aide financière au titre du RAFEO.

Citations

« Alors que nos regards sont tournés vers l’avenir, il est clair que notre façon de travailler change et que de nombreux emplois ne redeviendront pas comme avant. C’est pourquoi notre gouvernement investit dans des programmes qui aident les gens à améliorer leurs compétences afin de toucher de plus gros salaires ou d’entreprendre de nouvelles carrières. »

– Monte McNaughton
Ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

« Les collèges publics de l’Ontario jouent un rôle important pour aider les gens à se recycler en vue d’une nouvelle carrière. Ce soutien accru permettra à plus de gens de trouver de nouvelles possibilités gratifiantes et de contribuer à la reprise économique de l’Ontario. »

– Linda Franklin
Présidente et directrice générale, Collèges Ontario

« Les universités de l’Ontario jouent un rôle essentiel pour offrir aux étudiants, aux travailleurs et aux apprenants non traditionnels les compétences et les programmes adaptables dont ils ont besoin pour devenir des apprenants permanents résilients dans une économie en évolution rapide. Les universités accueillent favorablement le Fonds ontarien d’aide pour la microcertification, qui contribuera à soutenir la conception et la mise en œuvre de nouvelles microcertifications dans 15 universités de l’Ontario, ainsi qu’à répondre aux besoins du marché du travail des collectivités locales et de la province alors que nous reconstruisons l’Ontario ensemble. »

– Steve Orsini
Président-directeur général, Conseil des universités de l’Ontario