eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

logo d'eCampusOntario
18.03.2021 - 6 min. Lire

L’Ontario élargit l’aide financière aux microcertifications

Près de 600 programmes de formation rapide sont désormais admissibles au RAFEO
18 mars 2021
Originalement publié sur Ontario.ca

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario élargit le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour y inclure près de 600 programmes de microcertification. Par cette initiative, la province s’assure que les prêts, bourses et subventions seront accessibles par un plus grand nombre d’apprenants cherchant à compléter leurs compétences et à se recycler rapidement pour occuper des emplois en demande, aujourd’hui et à l’avenir.

« L’Ontario est la première province canadienne à aider financièrement les personnes inscrites à des programmes de microcertification, explique Ross Romano, ministre des Collèges et Universités. Les microcertifications procurent une option à court terme pour les apprenants qui, sans cela, n’auraient pas le temps ou la flexibilité nécessaire pour suivre un programme collégial ou universitaire sur plusieurs années. En contribuant au paiement des frais liés à ces programmes, notre gouvernement continue de soutenir les étudiantes et étudiants qui ont le plus besoin d’aide et leur donne accès aux programmes qui leur sont nécessaires pour compléter leurs compétences, se recycler et intégrer le marché du travail. »

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui aident les gens à se recycler et à compléter leurs compétences pour décrocher un nouvel emploi. Proposés par les collèges, les universités et les établissements autochtones, les programmes de microcertification sont de courte durée, offerts en ligne et souvent conçus en fonction des besoins précis d’employeurs et d’emplois. Ils peuvent être suivis séparément ou de manière regroupée, parallèlement aux grades, aux diplômes et aux certificats.

« La pandémie a été dévastatrice pour notre économie. Un grand nombre de personnes ont perdu leur emploi et cherchent à réintégrer le marché du travail ou à renforcer leurs compétences et leur degré de spécialisation pour s’épanouir dans leur emploi ou leur domaine actuel, indique le ministre Romano. En soutenant ces programmes de microcertification, notre gouvernement transforme le secteur ontarien de l’éducation postsecondaire et ouvre de nouvelles voies pour les personnes cherchant à acquérir rapidement un nouvel ensemble de compétences. »

Les programmes de microcertification approuvés pour le RAFEO portent notamment sur l’intelligence artificielle, la biométrie ainsi que l’assurance de la qualité et les essais de logiciels. Des cours sont également offerts dans des domaines comme les soins de santé, p. ex. dans des spécialités comme la pédiatrie et l’automatisation du traitement numérique.

Une population en santé est essentielle pour une économie en santé. Le 24 mars 2021, le gouvernement publiera le budget 2021 de l’Ontario. Celui-ci mettra l’accent sur la protection de la santé de la population, avec un plan pour vaincre la COVID-19, tout en soutenant la population et les emplois.

Faits en bref

  • Comme il a été annoncé dans le budget 2020 (le Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance), la province investit 59,5 millions de dollars sur les trois prochaines années afin de consolider les microcertifications comme un pilier du secteur postsecondaire de l’Ontario reconnu à l’échelle mondiale.
  • Le gouvernement de l’Ontario examinera de nouvelles microcertifications à mesure qu’elles sont mises au point pour décider de leur admissibilité dans le cadre d’une aide financière du RAFEO.
  • L’Ontario octroie par l’entremise du RAFEO des bourses, des subventions et des prêts aux étudiantes et étudiants admissibles pour les aider à payer les coûts de leurs études postsecondaires.

« Cette annonce signifie que les collèges de l’Ontario peuvent aider les apprenants de manière encore plus efficace. À mesure que la province avance vers le renouvellement économique, l’engagement clair du gouvernement de soutenir les apprenants de tous âges garantira que les Ontariennes et Ontariens pourront compléter leurs compétences ou se recycler de manière rapide, efficace et abordable en vue d’emplois en demande et bien rémunérés. »
– Linda Franklin, Présidente-directrice générale, Collèges Ontario

« Les universités de l’Ontario se réjouissent du soutien provincial qui donnera aux étudiantes et étudiants dans le besoin de précieuses occasions d’accéder à des programmes de microcertification. Par ces programmes de courte durée, nos établissements s’attachent à ce que les apprenants au parcours traditionnel ou non traditionnel se dotent des outils et des compétences adaptables dont ils ont besoin pour suivre l’évolution de l’économie. Les universités de l’Ontario sont impatientes de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement et l’industrie afin d’aider à former une main d’œuvre ontarienne prête à affronter l’avenir, tandis que nous reconstruisons l’Ontario ensemble. »
– Steve Orsini, Président-directeur général, Conseil des universités de l’Ontario

« L’admissibilité des programmes de microcertification au RAFEO aidera un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens à accéder à l’éducation et à la formation dont ils ont besoin pour obtenir et conserver un emploi. eCampusOntario est heureuse de contribuer à ces efforts pour soutenir les microcertifications, en veillant à ce que nos établissements postsecondaires de calibre mondial puissent exécuter efficacement des programmes virtuels répondant aux besoins des apprenants, du corps enseignant et de l’industrie. L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement provincial aidera les apprenants, quel que soit leur lieu de résidence, à accéder à des possibilités d’apprentissage rapide, abordable et axé sur l’industrie qui les aideront à avancer professionnellement. »
– Robert Luke, Président-directeur général d’eCampusOntario

« Les événements de l’année écoulée ont mis en évidence la nécessité de disposer d’une main d’œuvre souple et adaptable. Pour un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes, la possibilité d’accéder à un prêt, à une subvention ou à une bourse du RAFEO et de s’inscrire à un programme de microcertification reconnu leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre en pratique cet apprentissage dans des emplois actuellement en demande. En tant qu’organisme provincial responsable du système de transfert de l’Ontario, nous sommes également désireux de travailler avec l’ensemble des collèges, des établissements autochtones et des universités partenaires pour aménager des passerelles intégrées entre les microcertifications et d’autres titres de compétence postsecondaires. »
– Yvette Munro, Directrice exécutive, Conseil pour l’articulation et le transfert

Ressources supplémentaires

Renseignez-vous plus en détail sur Ontario’s plan concernant les microcertifications.

Adoption du cadre eCampusOntario.

Aller à https://micro.ecampusontario.ca/fr/ pour en savoir plus sur eCampusOntario et les Micro-titres de Compétences.

Contact Médias: mediarelations@ecampusontario.ca