COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

07.06.2021 - 3 min. Lire

Le programme Extend d’eCampusOntario est maintenant offert à l’été 2021

Le programme offre un apprentissage par micro-titres de compétences gratuit, flexible et animé pour les éducateurs d’établissements d’enseignement postsecondaire.

Le programme Ontario Extend, un programme d’apprentissage professionnel gratuit par micro-titres de compétence conçu pour les éducateurs en enseignement postsecondaire de l’Ontario désireux d’améliorer leur maîtrise du numérique, lance une offre estivale 2021 en ligne pour tous ses modules.

Les cours seront offerts du 7 juin au 28 août et sont conçus pour être suivis à votre propre rythme : commencez, arrêtez et reprenez votre apprentissage quand cela vous convient. Des animateurs sont disponibles lors de chaque cours afin de soutenir les apprenants, selon les besoins. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, les éducateurs peuvent « passer » à tout moment en utilisant le lien de réunion virtuelle fourni dans les calendriers des cours, une fois qu’ils se sont inscrits à l’offre estivale 2021 ainsi qu’à Brightspace.

Le programme Extend est fondé sur la conviction que la maîtrise des technologies numériques est un processus et non un produit, et qu’apprendre à bien enseigner avec les technologies nécessite une approche d’apprentissage par l’expérience. Les éducateurs, les concepteurs pédagogiques, les technologues de l’éducation, les bibliothécaires et les étudiants diplômés ne sont que quelques-uns des professionnels qui participent au programme Extend.

Lindsay Woodside, associée de l’apprentissage numérique chez eCampusOntario, qui dirige le programme Ontario Extend, affirme « Nous sommes ravis de l’intérêt suscité par les cours jusqu’à présent et du fait que les éducateurs auront l’occasion de continuer à développer leur apprentissage en tirant parti de ce programme personnalisable d’une pertinence essentielle. Après avoir travaillé dans l’environnement d’enseignement et d’apprentissage en période de COVID-19, il est vraiment encourageant de voir comment nous construisons un réseau d’échange de pratiques provincial pour les éducateurs à la quête d’un apprentissage professionnel aux fins de maîtrise du numérique. »

Les animateurs experts d’Extend guideront les éducateurs à travers le contenu du cours de l’une des deux manières suivantes. Soit sur une période de deux semaines, à l’aide de courtes visites individuelles synchrones et d’un calendrier suggéré d’achèvement du cours, soit par un « samedi études », une séance synchrone de six heures permettant de terminer le cours en une journée.

Les éducateurs qui terminent les séances reçoivent les badges et micro-titres de compétences Extend correspondants en reconnaissance des compétences qu’ils ont ajoutées à leur boîte à outils. Une fois que les six modules ont été achevés, les apprenants se méritent le micro-titre de compétences Éducateur inspiré.

Les ressources d’Extend se veulent un point de départ offert sous forme d’un ensemble de défis orientés vers l’activité visant à stimuler la réflexion et la collaboration. Ces ressources sont offertes gratuitement avec une licence Creative Commons afin d’en encourager l’utilisation et la personnalisation, et une version française d’Extend est disponible au grand public ici

Ontario Extend complète également la Stratégie d’apprentissage virtuel du gouvernement de l’Ontario qui reconnaît l’importance des compétences de maîtrise du numérique chez les professeurs et les étudiants du secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario. Pour en savoir plus sur la Stratégie d’apprentissage virtuel, cliquez ici.