mettez votre expertise en R. et D/ a la portee de petites et moyennes entreprises. la collaboration entre les chercheurs postsecondaires et le monde des affaires de l'Ontario n'a jamais ete plus facile.

Faire rimer innovation avec industrie et milieu universitaire 

L’innovation est le moteur de toute économie. 

L’innovation permet de créer de nouveaux produits et services. Elle améliore les processus, augmente la productivité et génère des gains d’efficacité. Elle répond à des défis tels que les changements climatiques, les pandémies, la compétitivité internationale et les exigences en constante évolution de sociétés dynamiques. 

Les petites et moyennes entreprises constituent la pierre angulaire de l’économie. 

Selon le ministère fédéral d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les petites et moyennes entreprises représentaient 99,8 % de toutes les entreprises en 2021 et employaient près de 90 % du marché du travail privé. Entre 2020 et 2021, les PME ont été à l’origine de plus de 85 % des nouveaux emplois. 

Pourtant, malgré leur rôle central dans l’économie et la nécessité pour les PME d’être le moteur de l’innovation au Canada, une étude de Statistique Canada réalisée en 2023 a révélé que seulement 2 % des entreprises canadiennes investissent dans la recherche et le développement. 

eCampus Ontario, l’organisation qui rassemble les collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario et qui soutient les priorités du gouvernement, les besoins de l’industrie et la voix des apprenants, a lancé plus tôt cette année une nouvelle plateforme pour relever ce défi. 

La Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) est l’embrayage qui fait tourner la roue entre l’industrie privée et le secteur postsecondaire public, accélérant ainsi la collaboration entre eux. En s’appuyant sur les capacités de recherche et développement qui existent dans nos collèges, nos universités et nos instituts autochtones, la PICO crée un environnement favorable où les entreprises et les institutions publiques peuvent exprimer leurs besoins et les établissements d’enseignement de l’Ontario peuvent y répondre. 

La PICO jumelle les entreprises et autres organisations de l’Ontario qui cherchent à élaborer de nouvelles technologies et de nouveaux processus avec les établissements postsecondaires de la province peuvent répondre à ces besoins. L’objectif est de stimuler l’innovation technologique dans la province, d’accroître la productivité, de perfectionner les compétences de la main-d’œuvre et de développer l’économie. 

Ce partenariat entre l’industrie et le milieu universitaire offre des avantages concrets aux deux participants tout en améliorant la capacité de l’Ontario à se positionner sur la scène mondiale. Entreprises, gouvernements, organisations à but non lucratif — tout demandeur de projet peut trouver des solutions à ses défis en matière d’innovation et un soutien pour son investissement dans l’innovation. Les établissements postsecondaires de l’Ontario, où se trouvent certaines des capacités de recherche appliquée parmi les meilleures et les plus avancées au monde, peuvent apporter leur expertise à des problèmes concrets. Les deux partenaires profitent d’un meilleur accès aux occasions de financement direct et aux crédits d’impôt et de la création de nouvelles propriétés intellectuelles. 

La recherche et l’innovation de pointe sont des ingrédients essentiels à une économie prospère et concurrentielle à l’échelle mondiale. Elles contribuent également à la réalisation de percées qui permettent d’améliorer la santé des personnes et des collectivités. Les universités, collèges et instituts autochtones de l’Ontario jouent un rôle clé dans la production de recherches et d’innovations révolutionnaires et influentes. 

Qu’il s’agisse de laboratoires d’ingénierie et de sciences, d’installations d’essais et de prototypage de pointe ou d’améliorations apportées à la conception et aux processus, les établissements postsecondaires de l’Ontario disposent d’experts au sein du corps enseignant, d’équipements spécialisés et d’étudiants qui participent à certaines des recherches les plus avancées au monde.  

La PICO offre une panoplie d’occasions d’appliquer cette recherche à des problèmes concrets. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter : https://ocip.ecampusontario.ca/fr/