COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

logo d'eCampusOntario
06.01.2021 - 3 min. Lire

eCampusOntario a publié un appel de manifestation d’intérêt pour la Stratégie d’apprentissage virtuel de 50 millions de dollars

Le 6 janvier 2021

eCampusOntario a publié aujourd’hui son appel de manifestation d’intérêt pour soutenir la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario.

Annoncée le 11 décembre 2020, la SAV constitue un investissement historique de 50 millions de dollars du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario destiné à stimuler la croissance et l’avancement de l’apprentissage virtuel dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. La SAV élargira les possibilités d’apprentissage traditionnel et permanent grâce à l’utilisation accélérée de l’apprentissage en ligne et hybride.

Les membres du consortium d’eCampusOntario, qui comprend les 45 collèges et universités de la province et un institut autochtone, peuvent désormais demander un financement pour soutenir la mise en place de capacités d’apprentissage virtuel et la création de contenus propres à l’Ontario.

« La Stratégie d’apprentissage virtuel a été conçue au terme de consultations étroites avec le secteur dirigées par le ministère des Collèges et Universités. Dans le cadre de ces consultations, on a clairement constaté que la pandémie de la COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario, les établissements étant rapidement passés à la prestation à distance au cours de la dernière année, a affirmé le DRobert Luke, PDG d’eCampusOntario. La SAV a été directement fondée sur cette expérience et répondra au besoin crucial de soutiens nécessaires à un apprentissage virtuel de qualité, tant à l’heure actuelle qu’après la pandémie. »

Les candidats peuvent proposer une série de contenus d’apprentissage virtuel qui comprend non seulement la conversion en ligne de cours existants, mais également des nouveaux contenus de cours virtuels, des simulations, des jeux éducatifs et des expériences de réalité étendue (XR). En outre, un financement sera accordé à des projets qui favorisent l’innovation en nous permettant de relever collectivement les défis auxquels font face les étudiants et les professeurs lorsqu’ils vivent, apprennent et travaillent de manière virtuelle. Le financement permettra également d’obtenir des licences de technologie provinciales et d’aider les entreprises de technologies de l’éducation de l’Ontario à travailler avec nos établissements d’enseignement postsecondaire pour les aider à gagner du terrain et à atteindre les marchés internationaux.

« Cet investissement considérable dans l’apprentissage numérique par conception fera de l’Ontario un chef de file mondial de l’enseignement postsecondaire en ligne et des technologies de l’éducation, a affirmé le DRobert Luke. Il permettra de créer un programme d’enseignement “fabriqué en Ontario” concurrentiel à l’échelle internationale qui attirera les étudiants du pays et du monde entier dans les salles de classe virtuelles de notre province. »

eCampusOntario tiendra des séances d’information sur l’appel tout au long du mois de janvier. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 3 février 2021.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Stratégie d’apprentissage virtuel, veuillez visiter le https://vls.ecampusontario.ca/fr/

Manifestation d’intérêt

Les établissements admissibles sont invités à prendre connaissance des manifestations d’intérêt en cliquant ici.

Demandes des médias

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec mediarelations@ecampusontario.ca.