Se prendre au jeu: Former les personnes marginalisées à la programmation

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Ce programme de recherche vise à répondre à la question suivante : « Comment peut-on permettre aux communautés et aux groupes marginalisés de participer à la conception et à l’utilisation de technologies numériques? » Nous proposons d’offrir une formation en sciences informatiques de façon ludique destinée aux mères célibataires à Toronto, en Ontario, qui s’auto-identifient comme des néophytes en informatique. Ces dernières années, nous avons constaté une hausse du nombre de programmes d’apprentissage informels à l’intention des femmes et des jeunes filles (Girls Make Games, Ladies Learning Code, XX Games, Pixelles, Dames Making Games) à l’échelle internationale. Bien que ces types de projets soient orientés vers l’inclusion, ils tendent à être accessibles à certaines personnes plus qu’à d’autres. Il se peut que les mères célibataires n’aient pas la capacité de participer pour diverses raisons, notamment le soin des enfants, les activités (domestiques et professionnelles) et les coûts financiers. La recherche ciblera directement cette communauté sous-desservie, afin de comprendre comment appuyer au mieux l’acquisition de compétences importantes en matière de technologie au sein d’une population souvent négligée.

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