Des nouvelles de la Bibliothèque libre : nouvelle calculatrice des économies, ressources en français et plus!

Une pile de manuels scolaires colorés
03.07.2019 - 3 min. Lire

Par Lillian Hogendoorn

eCampusOntario, synonyme d’accès numérique et de chef de file en matière de REL

Ce fut un mois très chargé pour la Bibliothèque libre d’eCampusOntario! Nous avons travaillé fort pour ajouter de nouvelles ressources et de nouvelles fonctions à la Bibliothèque pour qu’il soit plus facile de trouver et d’utiliser les ressources éducatives libres et pour que tous les utilisateurs aient la meilleure expérience possible.

Ce mois-ci, nous avons ajouté sept nouvelles ressources en français pour la communauté franco-ontarienne, doublant ainsi notre collection de ressources en français. Ces ressources proviennent de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec. L’ajout de ces ressources cadre avec notre engagement d’augmenter le nombre de ressources en français dans notre Bibliothèque et de faciliter l’adoption, l’adaptation et la création de REL pour nos utilisateurs francophones. Si vous avez des suggestions de ressources à ajouter à notre collection, consultez le https://bibliothequelibre.ecampusontario.ca/suggestion-pour-la-collection/ ou envoyez un courriel à open@ecampusontario.ca.

Au fur et à mesure que nous ajoutons des ressources à notre collection, nous constatons l’utilisation de plus en plus répandue des REL en Ontario. Actuellement, 34 établissements d’enseignement en Ontario utilisent des REL dans un ou plusieurs cours. Les ressources éducatives libres ont permis de réduire le coût des manuels scolaires pour les étudiants de l’Ontario d’environ 5 millions de dollars. Essayez notre calculatrice des économies relatives aux REL et voyez comment nous calculons les retombées à https://bibliothequelibre.ecampusontario.ca/avantages/.

Utilisez-vous des REL dans vos cours? Faites-nous le savoir ici : https://bibliothequelibre.ecampusontario.ca/signaler-une-adoption/. Si en adoptant une REL vous nous aidez à franchir le cap des 5 millions de dollars, vous recevrez un cadeau spécial de remerciement de l’équipe d’eCampusOntario.

Avez-vous remarqué une nouveauté sur le site de la Bibliothèque libre? Ce mois-ci, nous avons ajouté une nouvelle interface de recherche et un nouveau catalogue dans le cadre de notre projet de recherche unifiée. Il est maintenant plus facile que jamais de faire des recherches dans la Bibliothèque libre : le chargement des résultats est plus rapide, les aperçus sont plus détaillés et les résultats de recherche sont plus pertinents. Essayez notre nouvel outil de recherche dès aujourd’hui à https://openlibrary.ecampusontario.ca/catalogue/.

Photo courtoisie d’eCampusOntario