Publications et Rapports

Pour la promotion d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés en Ontario : Phase de consultation à l’échelle provinciale

Au terme d’un processus destiné à promouvoir l’adoption d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario, Peter Wolf et Vivian Forssman, au nom de l’Université Carleton, ont organisé quatre ateliers en ligne entre le 1er et le 28 novembre 2018 auxquels ont participé des représentants des 45 universités et collèges publics de la province. Au final, 76 participants représentant les TI, les services administratifs des établissements, le personnel des centres d’enseignement et d’apprentissage et les bibliothécaires de 82 % des établissements membres (37 établissements) ont ainsi pu s’exprimer.

Les ateliers ont été conçus pour valider les conclusions du sondage d’août 2018 sur les services technologiques éducatifs partagés et pour alimenter la réflexion sur une stratégie de collaboration future.

Infographie: La hausse de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges canadiens

Résultats partiels du Sondage national 2018 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne. Résultats complets du sondage à formationenlignecanada.ca 

Le web / L’ imprimé

Rapport de recherche l’Ontario prolonger

Cette étude d’Ontario Extend explore les expériences d’éducateurs ayant participé aux premières itérations du programme.

eCampusOntario ont donc joint nos efforts à ceux de six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario pour élaborer du matériel didactique susceptible d’offrir une base de savoir commune et de compléter les programmes de formation et de perfectionnement destinés à l’apprentissage en ligne. Cette étude entrepris d’évaluer les forces mais aussi les faiblesses susceptibles d’être corrigées par un remaniement de certains éléments.

Sondage sur les services technologiques éducatifs: Rapport final

Le sondage sur les services technologiques éducatifs partagés a été distribué à 45 établissements postsecondaires de l’Ontario (anglophones et francophones) entre le 4 juillet et 2 août 2018 afin d’envisager une stratégie provinciale. Dans son ensemble, l’enquête démontre un intérêt à explorer les services technologiques éducatifs partagés comme outil servant à faire avancer les établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet a été remis à une équipe de l’Université d’Ottawa dirigée par Aline Germain-Rutherford (vice-rectrice associée, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) et Richard Pinet (directeur, Centre des pédagogies novatrices et de l’apprentissage numérique). L’Université d’Ottawa a élaboré un plan de travail comprenant l’encadrement de la qualité, les services de traduction et l’accès aux outils de sondage avec l’autorisation de l’Université d’Ottawa (SurveyMonkey). La planification des communications, la conception du sondage et l’analyse des données ont été entreprises par Vivian Forssman et Peter Wolf, consultante et consultant indépendants.

Rapport de Recherche

L’enquête Connaissance et utilisation des ressources éducatives libres (REL) en Ontario a été menée au printemps 2018. Cette recherche visait à en apprendre davantage sur les éléments ressources de la pratique de l’enseignement postsecondaire en Ontario, y compris les types de ressources que les enseignants utilisent, les principaux critères de prise de décisions que les enseignants appliquent pour choisir les ressources, la sensibilisation des enseignants aux REL et l’utilisation réelle des REL – y compris les manuels libres. Les résultats de cette recherche aideront à éclairer les programmes et les partenariats d’eCampusOntario avec les établissements membres à mesure que le potentiel de la pratique libre sera exploré.

Les autres formats: MS Word (police Arial)

Publications and Reports

Advancing an Educational Technology Shared Services Strategy for Ontario: Province-wide Consultation Phase

Following on a continuing process to advance an educational technology shared services strategy for Ontario public post-secondary institutions, Peter Wolf and Vivian Forssman, on behalf of Carleton University, hosted 4 online workshops scheduled between November 1 – 28, 2018, inviting representatives from all 45 Ontario public colleges and universities to participate. The workshops brought together 82% of member institutions (37 institutions), with a total of 76 participants, representing IT, academic administration, teaching & learning centre staff and librarians.

The workshops were designed to validate findings from the August 2018 Educational Technologies Shared Services Survey and inform a collaborative go-forward strategy.

Infographic: The Rise of Online Learning in Canadian Universities and Colleges

Select results from the 2018 national survey that tracks the development of online and digital learning in Canadian public post-secondary education. Full survey results at onlinelearningsurveycanada.ca

Web version / Print version

Ontario Extend Research Report

This study of Ontario Extend explores the experiences of educators who participated in the initial iterations of the program.

eCampusOntario collaborated with six colleges and four universities in Northern Ontario to develop resource materials that could provide a common baseline of knowledge and complement specific training and development programs for online learning development. This study sets out to identify strengths and weaknesses that could be remediated by redesigning selected program elements.

Shared Services Reports

The Educational Technology Shared Services Survey was distributed to each of 45 Ontario Colleges & Universities (English & French) between July 4 and Aug 2, 2018, to consider a provincial educational technology shared services strategy. Overall the survey identifies interest in further exploring educational technology shared services as a way forward for colleges and universities in Ontario. The Educational Technology Shared Services Survey project was awarded to a University of Ottawa team led by Aline Germain-Rutherford (AVP Teaching and Learning Support Services), and Richard Pinet (Director, Centre for Innovative Pedagogies and Digital Learning). UOttawa outlined a workplan which included project quality oversight, translation services, and access to UOttawa’s licensed survey tool (SurveyMonkey), with all communications planning, survey design, and data analysis to be undertaken by independent consultants Peter Wolf and Vivian Forssman.

Research Report

The survey, Awareness and Use of Open Educational Resources (OER) in Ontario, was conducted by eCampusOntario in spring 2018. The purpose of the research was to learn more about resource elements of post-secondary teaching practice in Ontario including: the types of resources educators use, the key decision-making criteria educators use when selecting resources, educator awareness about OER, and actual use of OER – including open textbooks. Findings from this research will help inform eCampusOntario programming and partnerships with member institutions as the potential of open practice is explored.

Other formats: MS Word (Ariel font)

Drivers and Barriers to Online Learning in Ontario

eCampusOntario engaged Ipsos to run a province-wide survey about Ontarians’ attitudes towards online learning. The results include data regarding familiarity, favourability, trust, and advocacy… Characteristics that individuals consider when contemplating online education. Download to learn more.