Citizenship 3.0: L'aventure technopedagogique en milieu franco-ontarien

La toute première édition de la conférence franco-ontarienne organisée par eCampusOntario aura lieu le 2 février, 2024 au Globe and Mail centre de Toronto !

Un événement GRATUIT avec les repas délicieux inclus.

Cette année, eCampusOntario a travaillé fort pour étendre sa gamme de services afin de soutenir la communauté franco-ontarienne avec des ressources et des opportunités d’enseignement et d’apprentissage numériques. Dans le cadre de ce travail, eCampusOntario a récemment lancé le premier réseau d’échange de pratiques franco-ontarien afin d’encourager la collaboration interinstitutionnelle, de soutenir le développement professionnel et d’améliorer l’accessibilité pour nos pédagogues francophones et bilingues.

En février, notre conférence Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien va explorer notre réalité numérique en constante évolution au niveau postsecondaire en discutant la citoyenneté numérique, les technologies émergentes et l’éducation ouverte.

Conférence en présentiel – 2 février, 2024 9 h à 18 h au Globe and Mail centre de Toronto

Date:
Le vendredi 2 février, 2024
Lieu:
Globe and Mail Centre, Toronto

Programme

Citoyenneté 3.0 : L’aventure technopédagogique franco-ontarienne comprendra des ateliers pratiques offrant de nombreuses possibilités de réseautage et de collaboration avec des collègues de partout en Ontario. La conférence de cette année sera un événement GRATUIT avec déjeuner et dîner inclus et vous rapporterez à la maison des sacs à cadeaux impressionnants. Billets limités pour la participation en présentiel.

Cette conférence en présentiel comprend :

Panel on Transformative Technology icon

Ateliers interactifs et séances pratiques

Plusieurs ateliers et séances disponibles pour vous engager activement dans votre apprentissage et pour vous fournir une expérience pratique avec certains outils numériques à apporter dans votre classe.

Hybrid presentation icon

Démonstration en direct

Une démonstration du Metavers dans l’enseignement supérieur, un laboratoire de création de REL et une table ronde internationale autour de comment des répertoires de connaissances en éducation ouverte remodèlent les pratiques écoresponsables des enseignant.es de français au sein de la francophonie plurielle.

Networking icon

Dîner social et réception de réseautage

Un dîner social à midi et une réception après l’événement seront des occasions de renouer avec des collègues et d’établir de nouveaux liens !

Présentateurs vedettes

Franco-OntarianConference2024-Megan Cotnam-Kappel

Megan Cotnam-Kappel, PhD

Associée au doyen et Professeure agrégée
Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Citoyenneté et participation en ligne : enjeux et possibilités pour l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

En tant que franco-ontarienne engagée et chercheuse en technologies éducatives, j’ai le privilège d’inaugurer le colloque Citoyenneté 3.0 avec une présentation axée sur les défis et possibilités de l’enseignement postsecondaire en Ontario français. Cette conférence plénière se penchera sur les inégalités numériques qui touchent les francophones en contexte minoritaire, tout en proposant des stratégies pour dynamiser nos communautés via l’éducation aux littératies et à la citoyenneté numériques. Mon allocution couvrira aussi des thèmes essentiels du colloque, tels que l’impact des technologies émergentes, y compris l’intelligence artificielle générative, et l’importance vitale de l’éducation ouverte dans notre ère actuelle. Cette conférence sera un tremplin pour explorer comment développer des formations et ressources adaptées à nos réalités linguistiques et culturelles, dans le but de viser non seulement l’équité, mais l’épanouissement numérique de nos communautés franco-ontariennes.

Franco-OntarianConference2024-Donald Ipperciel

Donald Ipperciel, PhD

Professeur titulaire en humanités à l’Université York

L’émergence du chatbot 3.0 en salle de classe

Dans la foulée de l’essor prodigieux qu’a connu l’IA générative au cours de la dernière année, les efforts de chercheurs se sont tournés récemment vers la conception d’agents conversationnels (chatbots) spécifiques à certains domaines d’application fermés, dont le domaine éducatif de cours universitaires. Ce faisant, on passe du chatbot 2.0, un système fondé sur l’extraction de réponses à partir d’une base de données préétablie, au chatbot 3.0, qui crée des réponses toujours nouvelles, mais apparentées, basées sur un certain contexte. Ce passage à une nouvelle technologie a certes ses avantages, mais elle comprend aussi son lot de défis. Alors que le chatbot 2.0 est constant dans ses réponses, mais limité dans les questions qu’il peut reconnaître, le chatbot 3.0 peut disserter avec loquacité sur toute question qu’on lui propose, mais au prix de l’exactitude. Ses « hallucinations » sont en effet devenues légendaires. Cette présentation brossera un bref portrait de l’évolution de l’IA conversationnelle, proposera la forme optimale que celle-ci devrait prendre en salle de classe, et prendra pour occasion la mise en œuvre de chatbots de type 2.0 et 3.0 dans des classes universitaires de l’Université York pour illustrer les défis et promesses de ces technologies en contexte éducatif.

Franco-OntarianConference2024-Hosni Zaouali

Hosni Zaouali

ConnectED Labs – PDG et fondateur
Voilà Community Help – Fondateur

IA Générative et Métaverse : Impacts Concrets dans l’Enseignement Supérieur

Hosni Zaouali, expert en Intelligence Artificielle (IA) et Métaverse, partagera son expertise lors de d’un atelier dédié à l’enseignement supérieur. En tant que professeur à Stanford University et consultant en innovation éducative à la Banque Africaine de Développement, Zaouali se penchera sur des applications concrètes de l’IA générative et du Métaverse dans le contexte pédagogique postsecondaire.

L’atelier se concentrera sur les implications pratiques de l’IA générative, explorant comment elle peut personnaliser l’apprentissage et offrir de nouvelles ressources aux enseignants. Zaouali illustrera ces concepts par des études de cas, mettant en évidence des réussites tangibles dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage.

Nous aborderons également le Métaverse et son rôle émergent dans la création d’environnements virtuels d’apprentissage collaboratifs. Pourquoi intégrées ces technologies et Comment peuvent-elles être ajouté de manière réaliste dans les programmes éducatifs existants ? Quels sont les défis à considérer ? Ces questions seront explorées de manière approfondie, offrant aux pédagogues une perspective claire sur les opportunités et les implications de ces avancées technologiques.

Nous aurons également un laboratoire de création de REL, des ateliers interactifs sur les technologies émergentes et une table ronde internationale autour de comment des répertoires de connaissances en éducation ouverte remodèlent les pratiques écoresponsables des enseignant.es de français au sein de la francophonie plurielle.

Rejoignez-nous alors que nous réunissons le secteur franco-ontarien pour collaborer et pour développer l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage numériques.

La conférence Citoyenneté 3.0 : l’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien est rendue possible grâce au financement du Ministère des Collèges et Universités.