COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Évaluation dans les environnements à distance

Dans l’ensemble de la province, de nombreux cours s’appuient sur un examen final en personne pour évaluer l’apprentissage. Avec le passage à la prestation à distance, cette forme d’évaluation n’est plus possible. Cette page propose donc des stratégies et des options pour l’évaluation à distance.

Vous ne savez pas quelle est la meilleure option ? Contactez le service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage de votre établissement.

Dois-je adapter mon examen pour l’offrir en ligne ?   

il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour passer d’un examen sur papier à une évaluation en ligne.

“So… you need to move your exam online” by Giulia Forsythe is licensed CC BY 4.0 (disponible en anglais uniquement)

Repondération

Si vous estimez que vos étudiants ont démontré avec succès les résultats d’apprentissage du cours lors de précédentes évaluations, vous pouvez envisager de repondérer les évaluations précédentes et d’éliminer votre évaluation finale.
Considérations :

  • Est-ce que les étudiants ont démontré avec succès les résultats d’apprentissage du cours?
  • Est-ce que de nombreux étudiants risquent d’échouer sans avoir eu la possibilité de passer un examen final?

Refonte

Si la repondération des travaux n’est pas une option, vous devrez peut-être revoir la conception de votre examen final. La refonte de votre évaluation vous permet de proposer une nouvelle évaluation ou une évaluation révisée qui peut se concentrer par exemple sur des résultats d’apprentissage exceptionnels. Ce travail peut prendre la forme d’une présentation audio/vidéo, d’un travail écrit cumulatif ou d’un travail de réflexion. Vous pouvez également revoir la conception de votre examen pour qu’il soit plus adapté à un format à compléter à la maison et à livre ouvert.
Considérations :

  • Quels sont les résultats d’apprentissage les plus remarquables?
  • Quel(s) format(s) sont les plus accessibles à vos étudiants?

Numérisation

Dans certains cas, un examen final peut être nécessaire pour démontrer l’achèvement des acquis de l’apprentissage. En général, cela s’applique aux cours d’enquêtes de grande envergure ou aux cours qui préparent les étudiants à des domaines qui nécessitent la réalisation d’un examen d’accréditation externe.
Considérations :

  • Certaines de vos questions, telles que celles à réponse courte ou sous forme de dissertation, peuvent-elles être livrées sous forme de devoir en dehors de l’environnement de l’examen?
  • Votre examen en format numérique est-il accessible à tous les étudiants?

Comment puis-je accommoder les étudiants?

Le changement de format de votre évaluation finale aura un impact sur chacun de vos étudiants. Lorsque vous changerez le format de votre examen, soyez prêt à proposer et à fournir des aménagements individuels aux étudiants. Les facteurs suivants peuvent avoir un impact sur la capacité de vos étudiants à passer votre examen dans un nouveau format.  

  • Accessibilité : Vos étudiants peuvent avoir besoin de nouvelles dispositions pour des aménagements d'accessibilité dans le nouveau format d'examen.
  • Bande passante : vos étudiants ne disposent peut-être pas d'une connexion internet fiable à domicile.  
  • Consentement : Vos étudiants peuvent ne pas consentir à ce que leurs données personnelles soient collectées ou enregistrées.  
  • Dispositif : Vos étudiants peuvent ne pas avoir accès à leur propre ordinateur portable ou de bureau. Par exemple, ils peuvent utiliser une tablette pour effectuer leurs travaux scolaires ou disposer d'un dispositif informatique partagé. 
  • Environnement familial : Vos étudiants peuvent ne pas disposer d'un environnement leur permettant de réaliser une évaluation sans interruption. Par exemple, ils peuvent maintenant être responsables de la garde de leurs enfants toute la journée, ou partager leur espace de travail avec un partenaire, un colocataire ou un parent travaillant à la maison. 

Devrais-je considérer un système de surveillance à distance? 

De nombreux programmes à enjeux élevés et accrédités à l'externe exigent une solution d'examen, pour laquelle la surveillance à distance peut combler le vide.  

La surveillance à distance est une solution numérique qui permet de reproduire l'environnement d'examen surveillé en personne et pour une durée limitée. Les outils de surveillance à distance permettent de vérifier l'identité et de limiter l'environnement numérique du candidat, par exemple en ce qui concerne les applications pouvant être utilisées pendant l'examen. Ces outils permettent également de capturer des images vidéo et audio de l'environnement physique du candidat et de signaler toute anomalie. Une fois le test terminé, les professeurs peuvent examiner toutes les données saisies par l'outil de contrôle afin d'examiner les éventuelles violations et de déterminer l'intégrité de l'examen.    

eCampusOntario a établi un partenariat avec le gouvernement provincial afin de fournir l'accès à un outil de surveillance en fonction des besoins. En savoir plus ici.

Ressources complémentaires :