COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Bac à sable des technologies éducatives

En partenariat avec le laboratoire SXD d’eCampusOntario, le bac à sable est un banc d’essai pour les offres potentielles de services partagés à long terme. Cette page comprend une liste des technologies de l’éducation en cours de développement qui seront mises à l’essai ou rapidement évaluées par notre groupe.

Je souhaite en savoir plus!Devenez évaluateur EdTech

Devenez évaluateur EdTech

Dans le cadre du bac à sable, eCampusOntario recherche des éducateurs de l’Ontario pour évaluer les outils et technologies de l’éducation émergents. L’évaluation est un excellent moyen de se familiariser avec les différentes technologies de l’éducation et de faire appel à votre expertise pour influencer les décisions relatives aux offres de technologies. Les éducateurs qui réalisent et soumettent une évaluation se verront attribuer une somme forfaitaire de la part d’eCampusOntario.

Remplissez le formulaire ci-dessous (hyperlien) pour connaître les occasions qui vous permettront de découvrir, de tester et d’évaluer les nouveaux outils.

Technologies en phase pilote

Vous trouverez ci-dessous les outils et technologies qui ont été considérés valables pendant l’étape d’essai et qui sont désormais pilotés par les institutions afin d’évaluer la possibilité d’en faire des services partagés.

Annotation Web participative

Outil: Hypothes.is LMS

Vue d’ensemble: L’application Hypothesis LMS permet de générer une discussion sur le contenu des cours en autorisant les étudiants et les enseignants à annoter les marges de leurs textes en ligne. L’annotation participative encourage les étudiants à faire leurs lectures, ce qui permet à leurs enseignants et aux autres étudiants un aperçu de la façon dont les étudiants lisent.

Objectifs du projet pilote: Entre l’automne 2020 et l’hiver 2021, des écoles piloteront Hypothes.is pour mesurer l’intérêt des institutions et évaluer la possibilité d’en faire un service partagé. Le résultat final sera un ensemble d’études de cas disciplinaires visant à encourager et à motiver l’adoption de cette technologie.

Institutions participantes: À DÉTERMINER

Les cas d’utilisation à des fins éducatives seront rendus publics à mesure que le projet pilote prendra forme.

Technologies évaluées

Les outils et technologies de l’éducation en cours de développement feront l’objet de recherches, d’essais rapides et d’évaluations par les étudiants et les éducateurs qui se sont inscrits pour devenir évaluateurs EdTech. Les conclusions et évaluations sont rendues publiques à mesure qu’elles sont prêtes.

Un statut est attribué à chaque outil ou technologie en fonction de son stade de développement : Recherche, Prêt pour évaluation ou En cours d’évaluation.

Commentaires des pairs

Prêt pour évaluation

 
 
 

Outil: Feedback Fruits

Vue d’ensemble: Ensemble d’outils d’enseignement destiné à faciliter les commentaires des pairs, les discussions, les cours interactifs et le matériel d’enseignement interactif.

Plateforme d’échange d’idées sur l’enseignement

Prêt pour évaluation

 
 
 

Outil: Learnful

Vue d’ensemble: Construit par Yasin Dahi de la bibliothèque Laurier, Learnful est une plateforme libre et gratuite permettant aux éducateurs et aux auteurs d’innover, de créer et d’échanger des idées, du contenu et des pratiques d’enseignement.

Système de gestion du contenu autochtone

Prêt à être étudié

 
 
 

Outil: Mukurtu

Vue d’ensemble: Cette plateforme libre, gratuite et mobile est construite en collaboration avec les communautés autochtones et offre un espace pour gérer et partager le patrimoine culturel numérique.

Système libre de réponse en classe

Recherche

 
 
 

Outil: Qlicker

Vue d’ensemble: Conçue par des étudiants et des éducateurs de l’université Queen’s, Qlicker est une application Web libre qui permet de réaliser des sondages en classe et de faire participer les étudiants. C’est une bonne solution de rechange aux outils de stimulation de la participation en classe, qui doivent souvent être achetés par l’étudiant.

Plateforme d’échange linguistique

Recherche

 
 
 

Outil: LinguaeLive (en développement)

Vue d’ensemble: LinguaeLive tire profit de la technologie pour appuyer et faciliter les échanges linguistiques des étudiants. L’application s’utilise en même temps que l’enseignement en classe pour améliorer l’apprentissage d’une langue, de la culture et des aptitudes interculturelles. Elle automatise le travail administratif et logistique, tout en laissant le contrôle des échanges entre les mains des enseignants et de leurs élèves.

Système de dossiers de santé informatisés pour l’éducation

Recherche

 
 
 

Outil: Dossiers de santé informatisés pour l’éducation (EdEHR)

Vue d’ensemble: L’outil d’enseignement EdEHR a été développé en consultation avec le ministère de l’enseignement supérieur, des compétences et de la formation de la Colombie-Britannique, le ministère de la santé, des professeurs de diverses disciplines en santé et BCcampus. L’outil s’intègre aux systèmes de gestion de l’enseignement afin de fournir un système avec lequel les étudiants peuvent apprendre à utiliser les dossiers de santé informatisés en classe.

Communiquez avec Emily Carlisle-Johnston pour proposer une technologie de l’éducation que vous aimeriez nous voir explorer dans le bac à sable.

COVID-19: eCampusOntario has gathered resources to support the pivot to remote course delivery. Visit Page

Educational Technologies Sandbox

In partnership with eCampusOntario’s SXD Lab, the sandbox provides a testbed for potential long-term shared service offerings. This page includes a list of the educational technologies that are currently in our pipeline, either to pilot or undergo rapid review by our community.

I’d like to learn more!Become an EdTech Reviewer

 

Become an EdTech Reviewer

As part of the sandbox, eCampusOntario seeks Ontario educators to review emerging educational tools and technologies. Reviewing is a great way to learn about various educational technologies, and to use your expertise to influence decisions about technology offerings. Educators who complete and submit a review will receive an honorarium from eCampusOntario.

Complete the form linked below to learn about upcoming opportunities to explore, test, and review new tools.

Technologies in Pilot Stage

Below are the tools and technologies that have been deemed valuable during the Candidate stage and are now moving into pilots by institutions to assess their scalability as shared services.

Collaborative Web Annotation

Tool: Hypothes.is LMS

Overview: The Hypothesis LMS app brings discussion to course content by enabling students and teachers to annotate the margins of their online texts. Collaborative annotation engages students in course readings, giving teachers and classmates a view into how students are reading.

Goals of the Pilot: Between Fall 2020 and Winter 2021, schools will pilot Hypothes.is in order to gauge institutional interest and assess its scalability as a shared service. The final output will be a set of disciplinary case studies to encourage and inspire uptake of this technology.

Institutions Involved: TBD.

Educational use cases will be shared publicly as the pilot takes shape.

Candidate Technologies in Review Stage

Educational tools and technologies in the pipeline that are set to undergo research, rapid testing, and review by learners and educators who have put forth their names to become EdTech Reviewers. Findings and reviews will be shared publicly as they become available.

The status of each is presented as either Research, Ready for Review, or Undergoing Review.

Peer Feedback

Ready for Review

 
 
 

Tool: Feedback Fruits

Overview: This pedagogical suite of tools enabling peer feedback, discussion, interactive classrooms, and interactive study materials.

Educational Idea Exchange Platform

Ready for Review

 
 
 

Tool: Learnful

Overview: Built by Yasin Dahi of Laurier Library, Learnful is a free and open platform for educators and authors to innovate, create, and exchange ideas, learning content, and teaching practices.

Indigenous Content Management System

Ready for Review

 
 
 

Tool: Mukurtu

Overview: This free, mobile, and open source platform is built with indigenous communities, providing a space in which to manage and share digital cultural heritage.

Open Source in-Class Response System

Research

 
 
 

Tool: Qlicker

Overview: Built by students and educators at Queen’s University, Qlicker is an open source web application enabling classroom polling and student participation. It serves as an open alternative to similar classroom engagement tools that often come at a cost to the student.

Language Tandem Platform

Research

 
 
 

Tool: LinguaeLive (under development)

Overview: LinguaeLive leverages technology to create and facilitate student language tandems to be used in conjunction with classroom instruction to improve language-culture and intercultural competency learning. It automatizes the administrative and logistical labour and provides oversight, while keeping control of the exchanges in the hands of the teachers and their students.

Educational Electronic Health Records System

Research

 
 
 

Tool: Educational Electronic Medical Health Records (EdEHR)

Overview: The EdEHR learning tool was developed in consultation with British Columbia’s Ministry of Advanced Education, Skills & Training, the Ministry of Health, faculty in various health care disciplines, and BCcampus. The tool integrates with learning management systems to provide a system in which students can learn how to use Electronic Health Records in a classroom setting.

Contact Emily Carlisle-Johnston to propose an educational technology that you’d like eCampusOntario to explore in the Sandbox.