eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

eCO-TESS - FR

SVAT en ligne 2021: 15 et 16 et les 18 et 19 novembre 2021

Thème : Cocréer l’avenir

La conférence annuelle du SVAT d’eCampusOntario célèbre et fait progresser la communauté et la collaboration dans le secteur postsecondaire.  Cette année, le SVAT se déroulera en ligne, tout au long de la semaine, avec des sessions flexibles d’une demi-journée les 15 et 16 et les 18 et 19 novembre 2021.

Le thème du SVAT de l’année dernière, « Humaniser l’apprentissage », reflétait notre première expérience de l’impact de la pandémie sur l’enseignement et l’apprentissage. Nous entrons maintenant dans une « nouvelle normalité », en passant de l’enseignement à distance d’urgence à une pédagogie de conception numérique en élaborant à l’échelle des programmes en ligne et hybrides de grande qualité.  

Nous avons appris qu’ensemble nous avons la capacité non seulement de survivre, mais aussi de prospérer à l’avenir. 

Le SVAT 2021 est axé sur la façon dont nous cocréons cet avenir.

Les conversations mettront en lumière les enseignements tirés de la pandémie, et les mesures que nous pouvons prendre, individuellement et collectivement, pour concrétiser ces enseignements. 

Descriptions des thèmes :

Les séances seront organisées en thèmes liés à des moments d’apprentissage ayant eu lieu pendant la pandémie :

La voix de l’apprenant

Créer un espace pour des conversations dirigées par les apprenants sur la pandémie qui touchent tous les autres thèmes, notamment la communauté et l’appartenance, la décolonisation, les avenirs hybrides et l’accès. Cet espace est uniquement ouvert aux apprenants conférenciers. Les apprenants peuvent choisir de s’associer à un éducateur ou à un membre du personnel. 

Communauté, appartenance et inclusion

Exploration des concepts de l’appartenance et de la titularité au sein des communautés d’apprentissage. Les conférenciers pour ce thème cerneront des stratégies en vue de créer une communauté et un sentiment d’appartenance au sein d’environnements hybrides et en ligne.

Décolonisation

S’inspirer des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones afin de partager une voie à suivre pour une éducation postsecondaire en Ontario qui honore les peuples autochtones, protège le savoir autochtone et s’engage dans le dialogue et l’échange culturels.

Antiracisme

Exploration des concepts de l’antiracisme dans l’enseignement postsecondaire, à l’échelle du système, de l’établissement et de la salle de classe. Les conférenciers pour ce thème lanceront un dialogue sur l’état actuel des efforts de lutte antiraciste au sein de notre communauté et traceront la voie à suivre.

Avenirs hybrides

À quoi ressemble l’avenir de l’éducation postsecondaire en Ontario? Quelles sont les caractéristiques d’un avenir hybride basé sur le numérique qui privilégie la flexibilité, l’accès et le bien-être social de nos apprenants? Que faut-il faire pour réaliser cette vision?

Types de séances:


Vous pouvez choisir de participer au SVAT 2021 dans l’un des formats suivants :

Présentation (20 minutes, combinaison asynchrone et synchrone) :

  • Préenregistrée avec l’appui d’eCampusOntario au besoin. Les présentateurs doivent être prêts à assister à leur séance et à se prêter à des séances de questions-réponses en direct sur la plateforme virtuelle du SVAT 2021.

Atelier (30 minutes, synchrone) :

  • Séance interactive en direct sur la plateforme virtuelle du SVAT 2021 avec un résultat ou un objectif d’apprentissage clair. Les présentateurs doivent être prêts à se présenter à une heure et un jour précis pour animer leur atelier.

Vitrine sur la SAV (asynchrone + heures d’ouverture virtuelles) :

  • Présentez votre projet dans le cadre de la Stratégie d’apprentissage virtuel (https://vls.ecampusontario.ca/fr/) avec vos collègues afin de favoriser l’adoption, la réutilisation et la mise en œuvre de votre projet dans toute la province. L’espace vitrine dans la plateforme virtuelle du SVAT 2021 sera mis à votre disposition bien à l’avance pour que vous puissiez le personnaliser et en faire le vôtre. Choisissez d’organiser des heures d’ouverture virtuelles pour votre vitrine afin d’établir des liens avec vos collègues.

Les propositions de séances des candidats seront évaluées sur la base des critères suivants :

Une communauté d’évaluation par les pairs évaluera toutes les propositions soumises afin de déterminer les présentateurs pour le SVAT 2021.

La date limite de soumission est le 24 juillet 2021.

Veuillez revenir régulièrement sur cette page pour plus d’informations et les détails d’inscription.