eCampusOntario a rassemblé des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’avenir. Visitez la page

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04.03.2019 - 2 min. Lire

Suivre l’essor de l’apprentissage numérique

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Le sondage commandité par eCampusOntario met en évidence les avantages et les obstacles à l’apprentissage en ligne

Selon un rapport coparrainé par eCampusOntario, les universités, les collèges et les cégeps du Canada continuent d’adopter l’apprentissage en ligne en tant qu’élément clé de leur enseignement.

Publié par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, le Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique a été mené par Tricia Donovan et par Tony Bates, qui ont tous deux une vaste expérience dans le domaine de l’apprentissage numérique.

Ce sondage, qui a été mené à l’été 2018, donne un aperçu appréciable des sentiments des établissements postsecondaires canadiens à l’égard de l’apprentissage en ligne, ainsi que des défis auxquels ils font face en matière de mise en œuvre.

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude :

  • Le taux de réponse de 80 % représente 92 % de tous les étudiants de niveau postsecondaire publics au Canada.
  • En 2016-2017, le nombre d’inscriptions aux cours en ligne a augmenté de 1,3 million.
  • Un étudiant sur cinq au Canada suit au moins un cours en ligne.
  • Plus des deux tiers des établissements postsecondaires canadiens offrent des cours ou des programmes en ligne.
  • Les principaux avantages de l’apprentissage en ligne sont les suivants :
    1. Bonifier l’accès pour les étudiants
    2. Formation professionnelle continue ou en croissance
    3. Attirer les étudiants dans des domaines non-traditionnels
  • Les principaux obstacles à l’apprentissage en ligne sont les suivants :
    1. Investissement supplémentaire en temps exigé des enseignants
    2. Formation et soutien inadéquats

Pour David Porter, chef de la direction d’eCampusOntario, les résultats de l’étude indiquent qu’il est nécessaire de continuer à soutenir le corps enseignant en lui conférant les outils et les compétences nécessaires à l’adoption de l’apprentissage numérique.

« Le sondage national souligne l’intérêt croissant pour l’apprentissage en ligne au Canada, » affirme-t-il.

« Pour soutenir cette croissance, nous devons renforcer les programmes destinés à appuyer les enseignants et faire preuve d’innovation. Notre programme Ontario Extend vise directement à donner aux professeurs la maîtrise du numérique pour qu’ils puissent enseigner en ligne en toute confiance. »

Vous pouvez voir une infographie ici, et les conclusions complètes de l’étude ici.