02.11.2018 - 3 min. Lire

(S’)inspirer dans le cadre du SVAT 2018

« Nous nous élevons en élevant les autres », a déclaré l’orateur du XIXe siècle, Robert Ingersoll. À l’occasion du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) de novembre, 250 enseignants de l’Ontario espèrent élever leur travail en explorant ensemble des idées, des outils et des pratiques d’enseignement nouveaux et fondés sur des données probantes.

Le thème du séminaire de cette année est L’éducateur inspiré, qui est fondé sur un modèle d’abord formulé par le vice-recteur associé Simon Bates (UBC). Pour M. Bates, elle est bel et bien révolue l’époque des maîtres de conférences en veste de tweed qui présentent un exposé magistral à leur auditoire. Dans l’allocution qu’il présentera au SVAT, M. Bates décrira certaines des nouvelles formes que prend le rôle d’enseignant, y compris les rôles de collaborateurs, d’expérimentateurs, de conservateurs du savoir, de technologues et d’universitaires.

Robin DeRosa, rédacteur en chef de Hybrid Pedagogy et professeur à l’université d’État de Plymouth, a défendu la pédagogie ouverte comme moyen d’autonomisation des étudiants et des enseignants. Dans son allocution au SVAT, M. DeRosa mettra en lumière les possibilités et les défis liés à l’utilisation de la pédagogie ouverte dans des environnements d’apprentissage riches en technologie.

Des représentants de presque tous les collèges et universités de l’Ontario seront présents au SVAT. Ensemble, ils partageront et découvriront des outils de pointe et des idées innovatrices sur des sujets comme :

  • La réalité virtuelle et les simulations;
  • La ludification et l’apprentissage mobile;
  • Les textes et les outils en libre accès;
  • L’expérience multimodale, axée sur des données et la réflexion conceptuelle;
  • Les pratiques de collaboration et le renforcement de la communauté au sein des établissements et entre ceux-ci;
  • La recherche sur le sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne de 2018.

Et quel meilleur moyen d’améliorer ses capacités d’enseignant que de tenir compte des points de vue de ses propres étudiants? Lors du SVAT 2018, les étudiants de l’Ontario décriront comment ils innovent pour améliorer leur propre éducation et comment les enseignants qui les ont outillés ont enrichi leur apprentissage et leur vie.

N’importe qui peut faire partie de la communauté d’apprentissage du SVAT 2018 cette année par l’entremise de Virtually Connecting, où les animateurs relieront les participants au moyen de Google Hangouts. Pour en savoir davantage, inscrivez-vous en cliquant le lien ci‑après : https://goo.gl/forms/yEwJqzjgB4Un12Na2.

Pour en savoir plus sur le SVAT de l’an dernier, cliquez sur le lien suivant : https://goo.gl/h6xV7E.